Apprenez ici tout ce qu’il faut savoir pour changer vous-même la résistance circulaire de votre four à chaleur tournante ! Cette manipulation très simple se déroulera en six étapes :

four-trouver-piece-appareil-four-cuisiniere

Qu’est-ce que la chaleur tournante ou pulsée ?

Dans une cuisinière à chaleur tournante, il y a un ventilateur motorisé derrière la paroi ajourée du fond. Ce ventilateur sert à brasser la chaleur produite par les résistances situées en haut (voûte) et en bas (sole) de l’appareil. La cuisson est ainsi plus rapide et plus homogène que dans les fours à convection naturelle. Certains fours comportent en plus une résistance circulaire autour de l’hélice du ventilateur. Ainsi, l’hélice projette directement la chaleur vers les plats. C’est ce genre de modèle que l’on appelle “four à chaleur pulsée”. Si vous avez constaté que votre four chauffait mal ou plus du tout en mode chaleur tournante, alors que vous entendez toujours le ventilateur tourner, c’est probablement la résistance qui est en panne.

four chaleur tournante

 

Comment remplacer une résistance de four à chaleur pulsée ?

  • Retirez le panneau du fond à l’intérieur du four

Avant toute chose, débranchez électriquement votre cuisinière pour éviter tout risque d’électrocution. Ouvrez la porte de votre four. Tout au fond, vous verrez la plaque intérieure ajourée maintenue par des vis, quatre en général, une à chaque coin. A l’aide d’un tournevis, retirez ces vis. Vous pouvez alors enlever la plaque pour découvrir le ventilateur de chaleur tournante et, autour, la résistance circulaire. Repérez l’endroit où est fixée cette résistance, souvent avec une languette métallique et des vis.

 

Infos pratiques

Si vous voulez trouver une position plus confortable pour votre dos, il peut être intéressant de retirer la porte avant du four. Ouvrez-la complètement et repérez les charnières métalliques en bas de chaque côté. Chacune d’elle comporte un petit levier qu’il faut soulever, par exemple à l’aide d’un tournevis. Ensuite, rabattez ces petits leviers vers vous, et refermez la porte mais pas entièrement. Vous devez sentir une petite résistance : à ce moment-là, empoignez la porte par ses bords latéraux et retirez-la. Pour la remettre, refaites la même chose… à l’envers !

 

  • Retirez le panneau métallique arrière du four

L’arrière de votre four est protégé par une coque métallique maintenue par des vis. Pour la retirer, selon le modèle de votre appareil, il vous faudra un tournevis dans la plupart des cas, ou parfois une clé étoile (TORX). Une fois la plaque dévissée, retirez-la. Elle reste reliée à la cuisinière par des fils électriques. Si vous avez la place de glisser la plaque debout contre la cuisinière pendant l’opération, et si les fils sont assez longs, inutile de les déconnecter. Si vous préférez poser la plaque plus loin, prenez une photo des branchements pour être certain de les rebrancher correctement par la suite.

 

Infos pratiques

L’expérience prouve que l’on a vite fait de perdre une vis ou de mélanger les vis de tailles différentes que l’on a retirées en démontant un appareil… Pour éviter de vous arracher les cheveux et de perdre du temps au remontage, faites bien attention à l’endroit où vous posez vos vis ! Si possible à côté de la pièce correspondante, voire laissées dans leur trou.

 

  • Débranchez les connecteurs de la résistance

Vous aviez repéré la fixation de la résistance. Vous n’aurez donc aucun mal à la retrouver de l’autre côté, à l’arrière du four. C’est généralement une pièce métallique maintenue par des vis, écrous et rondelles, et comportant des connecteurs branchés sur différentes fiches. Là encore, prenez une photo des branchements pour ne pas vous tromper lors de la remise en place.

 

Infos pratiques

Sur certains modèles, il est possible de dévisser et débrancher la résistance par l’intérieur, à l’avant, sans avoir besoin de retirer l’arrière. Cela peut être intéressant par exemple en cas de four encastré. Dans ce cas, lorsque vous tirerez sur la résistance dévissée, vous entraînerez les fils électriques avec. Déconnectez-les doucement, et prenez garde à ce qu’ils ne tombent pas derrière par le trou.

 

  • Dévissez et retirez la résistance défectueuse

A l’aide d’un tournevis (pour des vis) ou d’une clé à tube (pour des écrous) selon le cas, retirez les éléments de fixation de la languette qui retient la résistance à l’arrière du four. Passez ensuite à l’avant de votre cuisinière : vous pouvez maintenant ôter doucement la résistance circulaire en tirant dessus.

resistance-four-circulaire

  • Fixez et branchez la nouvelle résistance

Le moment est venu de mettre à la place de l’ancienne votre nouvelle résistance. Vous aurez pris soin de commander le modèle de même marque ou équivalent, afin d’éviter toute mauvaise surprise du genre « Tiens, c’est bizarre ! Elle ne rentre pas ! ». Mais tout se passera bien, et vous pourrez vous glisser à nouveau derrière le four pour remettre les vis, les écrous, et brancher les fils électriques de la résistance. Sans vous emmêler les pinceaux, grâce à votre photo.

 

  • Refermez les panneaux avant et arrière.

A présent, vous pouvez repositionner la plaque métallique de l’arrière du four avec ses vis. Ensuite, remettez en place la plaque intérieure au fond du four.

Vous aurez certainement pensé juste avant cette opération à préparer un bon gâteau ? C’est parfait, car vous allez maintenant pouvoir brancher électriquement votre cuisinière et tester le succès de votre réparation.

Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment nettoyer un four par pyrolyse ?

    Nettoyer son four par pyrolyse : tous nos conseils !

    Lire la suite
  • Où trouver la plaque signalétique d'un four ?

    Où trouver la plaque signalétique de mon four ou ma cuisinière ?

    Lire la suite
  • Comment remplacer la résistance sole de mon four Ikea ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
45 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments