Remplacer le roulement de mon sèche-linge top

Vous entendez que votre sèche-linge top a de l’arthrose alors qu’il a juste 3 ans 🤔 ? Non, ce n’est pas normal mais on vous rassure, ça se répare 🛠 ! Si vous remarquez un grincement ou couinement sur le côté droit de l’appareil pendant un cycle, alors vous êtes au bon endroit ! Le problème est probablement lié à une usure du roulement. Restez avec nous pour en savoir comment accéder au palier et réparer, étape par étape, votre sèche-linge comme un pro 👩‍🔧.

Outils nécessaires

Gants de sécurité

Gants de protection

tournevis-cruciforme

Tournevis torx embout 20

clé à cliquet

Douille de 8

Comment fonctionne le palier d’un sèche-linge et quels symptômes indiquent qu’il doit être remplacé ? ⚙️

Le roulement du sèche-linge joue un rôle très important dans l’appareil. En fait, il assure la rotation correcte du tambour. Le roulement est une pièce métallique qui se compose aussi de petites billes qui s’usent avec le temps. Les facteurs de défaillance que nous pouvons constater sont très divers. 

Cependant, il est important de souligner que votre appareil doit être bien entretenu afin d’éviter que le palier ne soit endommagé. La panne la plus courante liée à cette pièce détachée est l’usure et ça peut devenir assez bruyant. Ce bruit est notamment généré par frottement avec le châssis et indique que le palier de roulement ne fonctionne pas correctement.

Il est alors important de remplacer un roulement usé ou rouillé. Heureusement, ce n’est pas une opération compliquée à réaliser.

Etape 1 : Accéder au roulement

Une fois que l’appareil est débranché, on commence par enlever le bac à condensats puis le condenseur qui se situent vers le bas de la machine. 

Afin de remplacer le palier, il faudra démonter le panneau droit (quand vous êtes situé face à l’appareil). Pour cela, il va falloir extraire le panneau de façade, la plinthe en plastique et le panneau arrière. Ensuite, il faudra déboîter le bandeau de commandes car une vis est cachée sous ce bandeau, à droite.

On commence par le bas du sèche-linge, avec le panneau de façade. Après avoir enlevé les 2 vis du panneau avant, tirez et descendez la tôle. Pour retirer la plinthe, encore 2 vis à enlever. Puis soulevez la plinthe, elle est censée se retirer toute seule.

Passons au panneau arrière, mais attention, c’est très tranchant ! Il est fortement conseillé de mettre une paire de gants-anti-coupure. Enlevez les vis qui se trouvent tout autour et mettez le panneau de côté.

Ensuite, 2 vis à gauche retiennent la plaque de maintien du filtre antiparasite et du cordon électrique. On va également défaire le petit clips noir, qui sert à maintenir le câblage. Utilisez votre doigt, en poussant un peu il se déboîte facilement.

Nous arrivons maintenant au bandeau de commandes. Nous avons besoin d’extraire la vis qui est cachée à l’intérieur afin d’accéder au roulement du sèche-linge. Pour cela, il faudra dévisser le bandeau à l’arrière de l’appareil. 

Pour commencer, nous allons pouvoir coucher le sèche-linge sur le côté gauche pour pouvoir continuer le démontage et l’extraction du panneau latéral droit.

Conseil : N’hésitez pas à mettre une petite couverture ou une serviette sur la tôle en dessous pour ne pas abîmer la carrosserie de l’appareil.

Une fois couché, ouvrez la porte top. Pour défaire le panneau latéral, on a des vis en dessous de l’appareil. D’autres vis fixent la traverse avant et arrière, une qui fixe le bâti supérieur au panneau de devant ainsi qu’une autre sous le bandeau de commande. C’est parti pour la tournevis party !

N’hésitez pas à garder les vis dans une petite boîte pour éviter de les égarer.

Quand toutes les vis sont enlevées, il va falloir retirer le bandeau en tirant un peu vers l’arrière. Il est censé venir tout seul. Vous tomberez sur la fameuse vis à retirer.

Et si on pense que c’est fini, il y en a encore 3 sous l’appareil, qui sont situées vers le haut si vous avez bien couché l’appareil sur le côté gauche. 

Après avoir dévissé le panneau, extrayez-le en soulevant doucement la partie inférieure, puis en glissant le panneau vers vous. Et voilà ! Vous pouvez maintenant avoir accès au roulement.

Etape 2 : Remplacer le palier

Pour extraire le tout, nous allons avoir besoin de retirer 3 vis : 2 qui maintiennent le palier, et une qui vient fixer le roulement sur l’axe du tambour. Lorsque c’est fait, retirez le roulement puis remplacez le par un nouveau. Ensuite, machine arrière, on revisse ! Faites attention à bien aligner les 2 trous de la pièce de fixation, puis remettez les 3 vis à leur place. 

On peut à présent s’attaquer à la phase de remontage.

Etape 3 : Remonter le sèche-linge

Comme l’étape de démontage, on va réaliser les mêmes gestes mais à l’envers. Prenez le panneau supérieur et glissez la partie haute à sa place en remettant immédiatement le passe-fils pour éviter d’oublier par la suite.

Conseil de pro : Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à tout désolidariser et à fixer la traverse différemment. Explications : Fixez les 2 vis supérieures du panneaux ainsi que celles situées à l’avant. Ca sera plus facile par la suite de tordre l’ensemble pour tout remboîter.

Pour remettre la partie inférieure du panneau, il faut faire attention aux 2 petites pattes métalliques car le panneau doit venir s’emboiter dedans. Prenez le panneau et faites le glisser dans ces 2 pattes doucement. Ensuite revisser entre ces pattes et aux extrémités.

Passons au bandeau de commandes. Remettez la vis qui se cache en dessous du bandeau avant de remboîter ce dernier à sa place. On le revissera dans quelques instants. Mais d’abord, relevez l’appareil.

Ensuite, refixez la plaque antiparasite et le câble d’alimentation électrique derrière l’appareil en la poussant fortement puis en mettant les 2 vis sur la gauche. Maintenant, revissez le bandeau de commande, toujours au dos du sèche-linge.

Afin de replacer le panneau arrière, il faudra que vous souleviez le câble d’alimentation, glissiez le panneau sous le bandeau de commande et enfin que vous vissiez le panneau à l’appareil.

Pour terminer, attaquons nous à la face avant. On commence par la plinthe, en la positionnant la partie basse sur l’appareil pour la clipser. Lorsqu’elle tient toute seule, vous pouvez remettre les 2 vis. Au tour du panneau avant. Prenez le panneau et emboîtez le dans la partie supérieure en poussant fortement. Vissez.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à remettre le réservoir, en bas et le condenseur juste au-dessus. N’oubliez pas de tourner les petites fixations pour bien tenir le condenseur. Fermez la plinthe et le tour est joué !

Voilà une opération à coeur ouvert digne d’un pro ! Bravo pour cette autoréparation 💪 Vous savez à présent comment remplacer un roulement sur un sèche-linge vedette. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager votre expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Michel Verschaeren
1 mois plus tôt

J’ai eu une panne sur ce roulement. Enorme bruit en rotation du tambour. Roulement commandé chez vous et remplacé. Le sèche-linge fonctionne de nouveau parfaitement.
J’ai placé la photo du roulement cassé et du nouveau

Référence et marque de l'appareil
BRANDT VAP9831F
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 mois plus tôt

Bonjour,
Merci pour votre retour d’information et de votre expérience.
Nous n’avons malheureusement pas eu les photos.
Nous vous souhaitons une très bonne journée,
Cordialement,

Le service technique.