Votre sèche-linge présente un problème de chauffe ? Cet article vous guidera pour déterminer s’il s’agit d’une panne de thermostat. Vous pourrez alors réparer votre appareil électroménager en suivant nos conseils pour changer le thermostat du sèche-linge. Cette intervention en 5 étapes ne vous prendra que 30 minutes !
Comment fonctionne le thermostat de votre appareil et quels sont les symptômes d’une panne ?
Quasiment tous les électroménagers possèdent un thermostat, appelé aussi klixon, du nom de son fabricant. Sur le sèche-linge, sa mission consiste à réguler le chauffage de l’air et à l’amener à un niveau idéal pour sécher les vêtements. Il évite également une surchauffe de l’appareil empêchant ainsi tout risque d’incendie.
Les positions sur ces dispositifs sont préprogrammées par le fabricant, le thermostat agit sur deux intensités de température, un réglage précis n’étant pas possible. Les pannes sur cette pièce engendrent en général des symptômes typiques, à savoir :
- Un tambour qui ne tourne plus,
- Le linge ressort humide et ne sèche plus,
- L’appareil est en surchauffe,
- À l’inverse, la machine ne chauffe plus.
Si vous constatez ces anomalies, le thermostat en est sûrement la cause.
Si vous possédez un appareil de mesure, vous avez la possibilité de vérifier de manière fiable si votre thermostat est en bon état de marche. Pour ce faire, munissez-vous de votre ohmmètre et appliquez les pointes de touche sur les contacts du thermostat. Si la valeur indiquée est zéro et ne varie pas, cela indique que la pièce détachée est défectueuse.
Enfin, une dernière solution consiste à « shunter » le dispositif de sécurité c’est-à-dire à le court-circuiter par un fil. Si l’appareil fonctionne de nouveau, cela valide la nécessité de remplacer le thermostat. Soyez prudent, cette manipulation présente des risques, elle est réservée aux personnes ayant des notions de base en électricité.
Attention, ne laissez jamais ce shunte en place, vous risquez un incendie !
Les étapes pour changer le thermostat de votre sèche-linge
Avant d’entamer la réparation de votre sèche-linge, il faut observer quelques règles de sécurité obligatoires. Tout d’abord, vous devez impérativement débrancher votre appareil.
Ensuite, pensez toujours à travailler confortablement en délogeant la machine de son emplacement habituel. Dernière règle : le nouveau thermostat installé devra être conforme aux recommandations du fabricant notamment en termes de qualité.
Dévissez la paroi arrière de l’élément chauffant et retirez-la
À l’aide d’un tournevis, retirez les fixations du panneau arrière et enlevez-le délicatement.
Situez le thermostat
Sur les machines à sécher le linge, le thermostat se trouve en général à l’arrière de la machine, accolé au bloc de chauffe. Cependant, sur certains modèles, il peut se situer sur les côtés ou sur le conduit avant de l’appareil.
Pensez à prendre une photo ou à schématiser les positions avant le démontage. Vous retrouverez ainsi facilement les emplacements au moment de réinstaller les éléments.
Délogez le thermostat
Toujours à l’aide d’un tournevis, desserrez les fixations, puis débranchez doucement les fils du dispositif. Vous pouvez alors déloger le thermostat en toute sécurité.
Mettez en place et connectez le nouveau thermostat
Toujours délicatement et à l’aide d’un tournevis, installez le nouveau thermostat. Branchez les connexions et serrez les fixations. Veillez à bien maintenir l’ensemble.
Réinstallez et revissez le panneau arrière
Votre mission est quasiment finie : vous pouvez terminer en remontant le panneau arrière.
Les sèche-linge d’aujourd’hui offrent des options toujours plus innovantes. En effet, en plus de réguler la température, ils sont capables de mesurer le taux d’humidité, de déterminer le séchage optimal du linge et ainsi de tirer le meilleur parti de la machine en réduisant également la durée des cycles si nécessaire.
Félicitations ! Votre linge était humide à la sortie de votre sèche-linge et, tel un technicien chevronné, vous avez trouvé la provenance de l’anomalie.
Le changement du thermostat n’a été qu’une formalité. À l’avenir, si l'un de vos appareils électriques tombe en panne, effectuez vous-même la maintenance et économisez ainsi beaucoup d’argent.