Le but de cet article est de détailler la procédure nécessaire pour changer le thermostat de son sèche-linge en 5 étapes simples. Cette procédure ne vous prendra que 30 minutes.

  • Dévissez la paroi arrière et retirez-la
  • Situez le thermostat
  • Délogez le thermostat
  • Mettez en place et connectez le nouveau thermostat
  • Réinstallez et revissez le panneau arrière

 

Comment fonctionne le thermostat de votre appareil et quels sont les symptômes d’une panne ?

Quasiment tous les électroménagers possèdent un thermostat, appelé aussi klixon, du nom de son fabricant. Sur le sèche-linge, sa mission consiste à réguler le chauffage de l’air et à l’amener à un niveau idéal pour sécher les vêtements. Il évite également une surchauffe de l’appareil empêchant ainsi tout risque d’incendie. Les positions sur ces dispositifs sont préprogrammées par le fabricant, le thermostat agit sur deux intensités de température, un réglage précis n’étant pas possible. Les pannes sur cette pièce engendrent en général des symptômes typiques à savoir :

  • un tambour qui ne tourne plus
  • le linge ressort humide et ne sèche plus
  • l’appareil est en surchauffe
  • à l’inverse, la machine ne chauffe plus

Si vous constatez ces anomalies, le thermostat en est sûrement la cause.

Infos pratiques
Si vous possédez un appareil de mesure, vous avez la possibilité de vérifier de manière fiable si votre thermostat est en bon état de marche. Pour ce faire, munissez-vous de votre ohmmètre et appliquez les cordons sur les contacts du thermostat. Si la valeur indiquée est zéro et ne varie pas, vous en déduirez alors que le dysfonctionnement vient bien de cette partie-là de la machine. Enfin, une dernière solution consiste à « shunter » le dispositif, c’est-à-dire à le court-circuiter. Si l’appareil chaudde à nouveau ainsi, le thermostat est à changer. Soyez prudent, cette manipulation présente des risques, elle est réservée aux personnes ayant des notions de base en électricité. Attention, ne laissez jamais ce shunte en place, vous risquez un incendie !

Comment changer le thermostat de votre sèche-linge ?

Avant d’entamer la réparation de votre sèche-linge, il faut observer quelques règles de sécurité obligatoires. Tout d’abord, vous devez impérativement débrancher votre appareil. Ensuite, pensez toujours à travailler confortablement en délogeant la machine de son emplacement habituel. Dernière règle : le nouveau thermostat installé devra être conforme aux recommandations du fabricant notamment en termes de qualité.

  • Dévissez la paroi arrière de l’élément chauffant et retirez-la

À l’aide d’un tournevis, retirez les fixations du panneau arrière et enlevez-le délicatement.

  • Situez le thermostat

Sur les sèche-linge, le thermostat se trouve en général à l’arrière de la machine, accolé au bloc de chauffe. Cependant, sur certains modèles, il peut se situer sur les côtés ou sur le conduit avant de l’appareil.

Infos pratiques
Pensez à prendre une photo ou à schématiser les positions avant le démontage. Vous retrouverez ainsi facilement les emplacements au moment de réinstaller les éléments.
  • Délogez le thermostat

Toujours à l’aide d’un tournevis, desserrez les fixations, puis débranchez doucement les fils du dispositif. Vous pouvez alors déloger le thermostat en toute sécurité.

  • Mettez en place et connectez le nouveau thermostat

Toujours délicatement et à l’aide d’un tournevis, installez le nouveau thermostat. Branchez les connexions et serrez les fixations. Veillez à bien maintenir l’ensemble.

  • Réinstallez et revissez le panneau arrière

Votre mission est quasiment finie : vous pouvez terminer en réinstallant le panneau arrière.

Le saviez-vous ?
Les sèche-linge d’aujourd’hui offrent des options toujours plus innovantes. En effet, en plus de réguler la température, ils sont capables de mesurer le taux d’humidité, de déterminer le séchage optimal du linge et ainsi de tirer le meilleur parti de la machine en réduisant également la durée des cycles si nécessaire.

Félicitations ! Votre linge était humide à la sortie de votre sèche-linge, et tel un technicien chevronné, vous avez trouvé la provenance de l’anomalie. Le changement du thermostat n’a été qu’une formalité et, à l’avenir, si un de vos appareils électriques tombe en panne, effectuez vous-même la maintenance et économisez ainsi beaucoup d’argent.

porte hublot

Commander votre thermostat de sèche-linge

16
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

Philippe

Bonjour,
Comment différencier le thermostat ”one shot” du thermostat ”cycling” sur le sèche-linge.
Il y a un point de couleur sur les thermostats livrés mais pas sur ceux du sèche-linge qui sont identiques.
Merci

Vincent

Je viens de changer le thermostat 140°c et le thermostat réarmable 175° je ne sais plus les quels de fils il y a rouge et noir .
Peut on m’aider ?,

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail vous a été envoyé.

Cagouille

Bonjour,
Mon sèche-linge ne fait plus de chaud. Après avoir retiré la plaque avant, j’ai sorti la sonde d’humidité de son logement et elle était complètement entourée de fibres de linge. J’ai fait un bon ménage à l’aspirateur remis la sonde en marche et je pensais avoir trouvé la panne. Le sèche-linge a refait du chaud mais que pour une courte durée. Ça ne semble donc pas du qu’à ça.
Maintenant je vais m’attaquer aux thermostats et autres résistances … mais comment y accéder ? Pouvez-vous m’envoyer une notice de démontage (ou m’indiquer comment procéder ? J’ai lu qu’il fallait peut-être mettre le sèche-linge à plat pour démonter les côtés et accéder ainsi au thermostats/résistances… ??

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons aucune procédure de démontage pour votre appareil. Mais généralement pour accéder aux thermostats et à la résistance il faut démonter :
Appareil debout :
– La plinthe avant ainsi que le panneau de façade
– Le bandeau de commande
– Le panneau arrière, (dévissez la petite plaque dans le coin en haut à gauche (toujours à l’ arrière))
Vous aurez accès à toute la visserie qui maintient le panneau droit.

Ensuite, appareil couché (sur le côté gauche de préférence) :
– Ouvrez la porte principale et laissez la ouverte pour ne pas qu’elle s’ouvre brusquement.
– Retirez toutes les vis que vous trouverez sur les côtés du panneau droit
Une fois le panneau droit retiré, vous devriez voir les deux thermostats. La résistance se trouve sous la pièce où sont montés les thermostats. Il faudra ensuite retirer un clip et une rondelle de l’axe tambour pour soulever la tôle et y trouver la résistance.
J’espère ne pas vous décourager, il va falloir prévoir un peu de temps. Pensez à faire des photos avant et pendant l’opération, cela vous facilitera le démontage.
Tenez-nous au courant !

Bertrand

Bonjour, Comment accéder au thermostat du sèche linge Brandt SLC 965 B?
La résistance fonctionne mais le sèche linge ne chauffe plus, donc je pense que c’est le thermostat.
Je n’arrive pas à démonter le panneau latéral car pour cela je dois enlever le couvercle et je n’arrive pas à le sortir.
Merci de me donner l’astuce.

Baidi SOS Accessoire

Bonjour, pour démonter le panneau droit, il vous faut démonter (il nous semble) :

– Le panneau arrière
– Le bandeau
– Le portillon,
– Le condenseur
– Le réservoir à condensats
– Le support portillon (devant)
– Le panneau de façade

Ensuite, il vous faudra coucher l’appareil sur le côté gauche, observer tout le tour du panneau droit pour localiser et retirer toutes les vis qui le verrouillent.

Cordialement.

Camus Bertrand

Bonjour,
Mon sèche linge Brandt slc 965 B ne chauffe plus. J’ai démonté la résistance qui fonctionne. Je ne comprends pas comment accéder au thermostat car il semble qu’il faut démonter le dessus pour enlever le panneau latéral côté résistance ?
Merci pour votre réponse.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Afin de démonter le panneau droit de votre sèche-linge, il faut que vous démontiez les éléments suivants :

– le panneau arrière
– le bandeau
– le portillon, le condenseur, le réservoir de récupération des condensats et le support portillon (situé devant l’appareil)
– le panneau de façade

Ensuite, il vous faudra coucher l’appareil sur le côté gauche et observer le pourtour du panneau droit pour localiser et retirer toutes les vis qui servent à le maintenir.

Cordialement.

Jean-Luc

je dois changer les thermostats et la résistance de mon sèche linge mais je ne sais plus comment tout reconnecter ensemble (cablage et thermostats) car j’ai oublié de faire une photo avant démontage…avez vous un schéma de montage ?
merci d’avance pour votre aide

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons pas de schéma de montage, uniquement un schéma de principe, néanmoins si vous le désirez, pouvez-vous nous communiquer le code usine commençant par “85” ?

Cordialement.

Marie

Bonjour,
Sur un sèche linge, peut on remplacer un thermostat 250° par un 280°.
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Nous vous déconseillons fortement de modifier les propriétés de votre appareil.
Il serait préférable de remplacer l’élément chauffant complet.

Cordialement.

Domy

Mon sèche linge s’est arrêté en cours de cycle

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Lorsque vous indiquez s’est arrêté, l’appareil ne fonctionne t-il plus ?
Avez-vous des voyants allumés ou clignotant ?
Fait-il du bruit ?
Cordialement.