Si vous êtes gourmand, votre four a logiquement une place importante dans votre vie ! En effet, comment régaler vos proches sans cet appareil de cuisson ? Aussi, lorsqu’il tombe en panne, vous avez le moral dans les chaussettes ! Comment allez-vous réparer votre four ?
Comme il fait partie du gros électroménager (GEM), il est lourd et pas simple à transporter. Du coup comment agir ? Faire venir un réparateur professionnel ? Déposer le four dans un SAV ? Ou bien tenter de dépanner vous-même votre four électrique ? Cet article vous aidera à prendre la bonne décision pour retrouver rapidement un appareil fonctionnel.
Avant toute intervention, veillez à débrancher électriquement votre four ou cuisinière. Attendez que l'appareil ait complètement refroidi et portez des gants afin de vous prémunir des coupures car les parois métalliques des fours sont tranchantes !
80% des pannes de four se réparent facilement !
- Le four à usage domestique est un appareil assez complexe. Il embarque des pièces techniques pour éclairer, chauffer, réguler la température puis refroidir,
- Toutefois, la majorité des pannes sont plutôt simples à résoudre : elles sont souvent liées à un défaut de chauffe dû à une panne de résistance,
- Un four possède plusieurs résistances permettant de choisir différents types de cuisson : résistance voûte, résistance sole, résistance grill, résistance circulaire.
Qu’il soit électrique ou au gaz, un four est conçu pour résister à de hautes températures, notamment pour les modèles qui dotés du mode nettoyage par pyrolyse pouvant atteindre + de 500 °C. Le matériau utilisé pour le moufle (enceinte du four) est la céramique ou un autre matériau très résistant à la chaleur.
- Premier réflexe : consultez la notice qui pourra vous orienter sur l’origine de la panne,
- Deuxième réflexe : jetez un œil à la facture afin de vérifier si l’appareil est encore sous garantie. Dans ce cas : direction le SAV !
- Dans le cas contraire, vous pouvez vous orienter vers un réparateur professionnel mais nous vous conseillons avant cela de tenter de le réparer vous-même !
La solution de l’autoréparation apparaît alors comme une alternative plus économique et écologique. Même si vous n’êtes pas un pro du bricolage, réparer son électroménager est à la portée de tous !
Repérer le symptôme de panne sur un four
Lorsqu’un four ne va pas bien, il sait vous l’indiquer à sa manière :
- Il fait disjoncter votre installation électrique,
- Le four ne chauffe plus ou au contraire brûle vos plats,
- L’appareil ne s’allume plus,
- Le four s’allume mais refuse de démarrer,
- L'équipement de cuisine fait de la fumée,
- Il fait un bruit anormal,
- L'appareil de cuisson continue de ventiler longtemps après une cuisson.
Faire le bon diagnostic et identifier la pièce à remplacer
Savoir diagnostiquer la panne pour réparer son four
- Découvrez tous nos diagnostics de panne et trouvez l’origine du dysfonctionnement ! En cas de doute, une assistance technique en Visio vous permettra d’identifier précisément la panne,
- Parfois, un code panne ou un code erreur sera affiché sur le four dont la signification devrait figurer dans la notice de l’appareil,
- Une fois le diagnostic posé et la pièce défectueuse identifiée, vous êtes sur la bonne voie de la réparation de votre four !
Trouver la bonne pièce de rechange
- Pour trouver la bonne pièce de rechange, il faudra vous munir de la référence technique de votre appareil,
- Recherchez une petite étiquette collée sur le contour de la porte ou autour de l’enceinte du four (le moufle). Elle sera parfois collée sur l’un des côtés de l’appareil,
- Vous serez parfois obligé de déloger le four pour la trouver,
- Notez bien les éléments inscrits sur cette étiquette et rentrez-les dans la barre de recherche de notre boutique en ligne de pièces détachées afin de trouver rapidement la pièce de rechange qui convient pour votre modèle de four,
- Encore un doute ? Vous ne trouvez pas ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à identifier la pièce détachée parfaitement adaptée à votre four quelle que soit la marque : Beko, Whirlpool, Ikea, Bosch, Electrolux, Siemens, Samsung, Thomson, etc.
Le droit à l'erreur
Vous avez le droit de vous tromper ! Chez SOS Accessoire, le retour de votre commande passée sur le site sos-accessoire.com est possible sans frais de retour jusqu’à 30 jours.
Réparation du four à l’aide d’un tutoriel
- Vous avez en main la nouvelle pièce de rechange et vous êtes impatient de l’installer dans votre four,
- Toutefois, avant de déguster de nouveau de bonnes pâtisseries “home made”, il reste à installer la pièce de rechange ou bien à réaliser le nettoyage d’un élément pour que votre four soit de nouveau opérationnel,
- Bonne nouvelle ! Pas besoin d’être un as du bricolage pour cette étape ! Nos tutoriels vidéos et articles vous expliquent simplement, sans trop de jargon technique comment remplacer la pièce détachée dans votre four,
- Finalement, le plus difficile sera peut-être de trouver le bon tuto !
Trouver une assistance technique pour la réparation de votre four ?
Vous êtes bloqué, outils en main et vous ne parvenez pas à effectuer la réparation ? On a tous parfois besoin d’un petit coup de pouce ! Dans cette situation nos techniciens experts sont à votre écoute pour vous sortir de cette situation. Et vous avez l’embarras du choix pour les contacter : chat, téléphone, en Visio, formulaire de contact.
N’hésitez plus, franchissez le pas de l’autoréparation ! Vous deviendrez le « héros » de la maison en sauvant vos appareils électroménagers. Vous pourrez alors affirmer auprès de votre entourage que « ça vaut le coût de réparer ! » et en plus c’est bon pour la planète …