Si vous êtes gourmand, votre four a logiquement une place importante dans votre vie ! En effet, comment régaler vos proches sans cet appareil électroménager ?
Aussi, lorsqu’il tombe en panne, vous avez le moral dans les chaussettes ! Et comme il fait partie du gros électroménager (GEM), il est lourd et pas simple à transporter. Du coup comment le réparer ? Faire venir un réparateur professionnel ? Déposer le four dans un SAV ? Ou bien tenter de le réparer vous-même votre four électrique ?

80% des pannes de four sont simples à réparer !

Four chauffe trop

Le four à usage domestique est un appareil assez complexe. Il embarque des pièces techniques pour éclairer, chauffer, réguler la température puis refroidir.
Toutefois, la majorité des pannes sont plutôt simples à résoudre : elles sont souvent liées à un défaut de chauffe dû à une panne de résistance. Un four possède plusieurs résistances permettant de choisir différents types de cuisson : résistance voute, résistance sole, résistance grill, résistance circulaire.

Qu’il soit électrique ou au gaz, un four est conçu pour résister à de hautes températures, notamment pour les modèles qui disposent de la fonction nettoyage par pyrolyse pouvant atteindre + de 500 °C. Le matériau utilisé pour le moufle (enceinte du four) est la céramique ou un autre matériau très résistant à la chaleur.

  • Premier réflexe : consultez la notice qui pourra vous orienter sur l’origine de la panne.
  • Deuxième réflexe : jetez un œil à la facture afin de vérifier si l’appareil est encore sous garantie. Dans ce cas : direction le SAV !
    Si cela n’est pas le cas, vous pourrez vous orienter vers un réparateur professionnel mais attention alors au coût final de la réparation !

La solution de l’autoréparation apparaît alors comme une alternative plus économique et écologique. Même si vous n’êtes pas un pro du bricolage, réparer son électroménager est à la portée de tous !

Repérer le symptôme de panne sur un four

Lorsqu’un four ne va pas bien, il sait vous l’indiquer à sa manière :

  • il fait disjoncter votre installation électrique
  • le four ne chauffe plus ou au contraire brûle vos plats
  • l’appareil ne s’allume plus
  • le four s’allume mais refuse de démarrer
  • la machine fait de la fumée
  • le four fait un bruit anormal
  • le four continue de ventiler longtemps après une cuisson

Découvrez les réparations les plus fréquentes pour un four.

Symptômes les plus courants sur un four

Faire le bon diagnostic et identifier la pièce à remplacer

visio SOS Accessoire
Exemple de plaque signaétique
Exemple de plaque signalétique

Faire le bon diagnostic de panne

Découvrez tous nos diagnostics de panne et trouvez l’origine de la panne ! En cas de doute, une assistance technique en visio vous permettra d’identifier précisément la panne.

Parfois, un code panne ou un code erreur sera affiché sur le four dont la signification devrait figurer dans la notice de l’appareil.

Une fois le diagnostic posé et la pièce défectueuse identifiée, vous êtes sur la bonne voie de la réparation de votre four !

Trouver la bonne pièce de rechange

Pour trouver la bonne pièce de rechange, il faudra vous munir de la référence technique de votre appareil. Pour cela, recherchez une petite étiquette collée sur le contour de la porte ou autour de l’enceinte du four (le moufle). Elle sera parfois collée sur l’un des côtés de l’appareil. Vous serez parfois obligé de déloger le four pour la trouver. Notez bien les éléments inscrits sur cette étiquette et rentrez-les dans la barre de recherche de notre boutique en ligne de pièces détachées afin de trouver rapidement la pièce de rechange * qui convient pour votre modèle de four.

Encore un doute ? Vous ne trouvez pas ? Nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à identifier la pièce détachée parfaitement adaptée à votre four quelle que soit la marque : Beko, Whirlpool, Ikea, Bosch, Electrolux, Siemens, Samsung, Thomson, etc.

* Vous avez le droit de vous tromper ! Chez SOS Accessoire, le retour de votre commande passée sur le site sos-accessoire.com est possible sans frais de retour jusqu’à 30 jours.

Réparation du four à l’aide d’un tutoriel

Vous avez en main la nouvelle pièce de rechange et vous êtes impatient de l’installer dans votre four ? Pas de précipitation ! Si la majorité des réparations ne demande que des outils simples et un peu d’huile de coude, quelques règles de sécurité sont indispensables ainsi que les conseils de notre technicien pour que la réparation soit un succès.

A ce stade, vous visualisez mieux l’objectif : la réparation du four !
Toutefois, avant de déguster de nouveau de bonnes pâtisseries “home made”, il reste à installer la pièce de rechange ou bien à réaliser le nettoyage d’un élément pour que votre four soit de nouveau opérationnel.
Bonne nouvelle ! Pas besoin d’être un as du bricolage pour cette étape !
Nos tutoriels vidéos et articles vous expliquent de manière simple, sans termes trop techniques comment remplacer une pièce détachée dans un appareil électroménager.

La sécurité avant tout ⚡🔌
Avant toute manipulation de votre four, veillez à débrancher l’appareil du courant électrique. De plus, portez des gants afin de vous prémunir des coupures car les parois métalliques des fours sont tranchantes !

Trouver une assistance technique pour la réparation de votre four ?

Vous êtes bloqué, outils en main et vous ne parvenez pas à effectuer la réparation ? On a tous parfois besoin d’un petit coup de pouce ! Dans cette situation nos super techniciens sont à votre écoute pour vous sortir de cette situation. Et vous avez l’embarras du choix pour les contacter : chat, téléphone, visio, formulaire de contact.

Alors, n’hésitez plus, franchissez le pas de l’autoréparation ! Vous deviendrez le « héro » de la maison en sauvant vos appareils électroménagers et vous pourrez affirmer auprès de votre entourage que « ça vaut le coût de réparer ! » et en plus c’est bon pour la planète … 🤗🌍

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Remplacer la résistance circulaire de son four Ikea

    Comment remplacer la résistance circulaire sur un four Ikea ?

    Votre four Ikea ne chauffe plus correctement en mode chaleur […]

    Lire la suite
  • remplacer sécurité porte four Ikea

    Comment remplacer la sécurité de porte d’un four Ikea ?

    Votre four Ikea ne chauffe plus ou il vous indique […]

    Lire la suite
  • Remplacer le thermostat de régulation de son four Indesit

    Comment remplacer le thermostat de régulation sur un four Indesit ?

    En cette période de fêtes, un four qui chauffe convenablement […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments