En plein milieu des J.O. 2024, votre pompe à bière décide de vous lâcher ! C’est moins pire que la télé mais tout de même, ça va un peu gâcher les soirées entre potes…
Ne tombez pas en dé-pression ! 😉 La solution est probablement plus simple que vous ne l’imaginez ! Croyez en vous et réparez vous-même votre tireuse à bière en suivant nos conseils.

Réparer sa tireuse à bière : pannes fréquentes
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis dcapté
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Comment fonctionne une tireuse à bière domestique ?

  • Certains modèles disposent d’un réservoir d’eau pour le refroidissement. D’autres, dits à froid sec, fonctionnent à la manière d’un frigidaire,
  • Les tireuses à bière dites mobiles ne nécessitent pas de bouteilles de gaz CO2. En effet, la boisson est poussée du fût vers le bec grâce à de l'air comprimé.
Vue intérieure d'une tireuse à bière

Les pannes fréquentes sur une tireuse à bière et comment les résoudre

Selon le symptôme de panne observé, les éléments à vérifier ne seront pas les mêmes. Voici les dysfonctionnements les plus courants pour cet appareil électroménager :

La pompe à bière ne s'allume plus

Ce dysfonctionnement peut avoir plusieurs origines :

Un dysfonctionnement de la prise électrique

La prise électrique sur laquelle l'appareil est branché ne permet peut-être pas d'alimenter votre appareil. Avant toute chose, assurez-vous que la fiche est bien positionnée dans la prise. Ensuite, tester cette prise électrique en branchant un autre appareil comme un sèche-cheveux. Si celui-ci ne fonctionne pas non plus, jetez tout de même un œil sur votre compteur électrique pour vous assurer qu'il n'a pas disjoncté ! Si tout va bien de ce côté, vous devrez envisager de faire réparer cette prise murale. En attendant, changer de prise devrait suffire à rallumer votre pompe à bière. Ouf !

Câble d'alimentation machine à bière Beertender Krups

Le câble d’alimentation est défaillant

À présent, passez à la vérification du cordon d'alimentation de la tireuse à bien. Inspectez le câble électrique afin de déceler toute trace d'anomalie (fil coupé ou fondu). De plus, effectuez un test de continuité des fils électriques. Voici comment procéder :

  • Réglez le multimètre sur le mode ohmmètre,
  • Posez une pointe de touche sur l'une des fiches de la prise électrique,
  • Posez la seconde pointe de touche sur l'une des deux cosses de la sortie du cordon d'alimentation,
  • Interprétez le résultat du testeur comme suit et poursuivez le contrôle :

- Vous entendez un "bip" ou le testeur affiche "0" : recommencez la procédure avec l'autre fiche,
- Vous n'entendez pas de bip ou le testeur n'affiche pas "0" : posez la pointe de touche sur la seconde cosse de la sortie du câble secteur,
- Maintenant, si le multimètre émet un "bip" ou indique la valeur "0", faire de même avec la 2éme fiche de la prise électrique,
- Dès lors que le testeur n'émet pas de bip ou n'affiche pas la valeur "0", cela indique que le cordon est défectueux et devra être changé.

L’interrupteur est HS

Si les vérifications précédentes n'ont pas révélé d'anomalies, passez maintenant au contrôle de l'interrupteur. Ce composant permet de commander manuellement l'ouverture ou la fermeture d'un circuit électrique. Il est toujours associé à un fusible. Pour tester la continuité, veillez à débrancher la prise secteur de votre machine et reprenez votre testeur. Si aucun courant ne passe (aucune valeur ne s'affiche), cela indique que l'interrupteur est défaillant et qu'il est nécessaire de le remplacer.

La tireuse à bière ne refroidit pas assez

  • Commencez par contrôler le moteur (compresseur) que vous devez entendre fonctionner par intermittence,
  • Comme tout appareil produisant du froid, évitez d’exposer votre machine à une chaleur excessive (plein soleil, cheminée). Cela peut altérer son fonctionnement.,
  • Assurez-vous également que le réglage de la température n’a pas été modifié par erreur. Si tout est ok de ce côté, effectuez une vérification de la sonde de température,
  • Pour cela, utilisez un multimètre réglé en position Ohmmètre. Vous devriez trouver une valeur d'environ 10 kΩ à température ambiante (autour de 25°C),
  • En dernier lieu, contrôlez la carte électronique et le module de réfrigération (type pelletier ou groupe froid) ainsi que le ventilateur de refroidissement.
Sonde de tireuse à bière

La pression n'est pas suffisante

Un autre dysfonctionnement possible est un manque de pression. C'est le comble pour servir une bière à la pression ! Là encore, plusieurs éléments peuvent entraîner cette anomalie :

Le problème vient du fût et non de l'appareil

Avant de vous lancer dans le démontage de votre machine, plusieurs vérifications doivent être faites :

  • Assurez-vous que le fût est bien positionné dans la machine. Un simple déplacement de l'appareil peut désengager le fût et empêcher la boisson de sortir correctement,
  • De même, êtes-vous certain qu'il reste assez de bière dans le fût concerné ? Un fût presque vide peut expliquer un défaut de pression. Dans ce cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Changer le fut tout simplement,
  • Poursuivez en inspectant le tube de service car il arrive qu'il se bouche ou se perce ! Vous risquez alors d'avoir une quantité de mousse excessive dans le verre ou une pression de bière insuffisante. Pour rappel, cet accessoire doit être remplacé à chaque changement de fût,
Tube de service pour tireuse à bière domestique
Buse d'une tireuse à bière Krups
  • Une buse d'écoulement mal nettoyée peut se boucher et engendrer un mauvais débit. Cet embout est détachable pour faciliter son nettoyage entre chaque mise en place d'un nouveau fût. Il suffit de la rincer à l'eau bien chaude. En revanche, remplacez l'élément s'il est endommagé.

Un défaut d'étanchéité dans l'appareil

À présent, recherchez une éventuelle fuite au niveau des joints. En effet, votre équipement est pourvu de plusieurs joints toriques. Changez-les dès qu'ils présentent des signes d'usure. Surtout, veillez à choisir des joints dotés de la qualification « Qualité alimentaire ».

La pompe ne met plus le fût sous pression

Une panne plus embêtante est celle de la pompe. En effet, celle-ci fonctionne à l'aide d'un petit moteur et il arrive que celui-ci tombe en panne. Dans le cas d'une tireuse à bière domestique, vous devrez remplacer la pompe complète.

Pompe d'une tireuse à bière

La machine à bière est bruyante

Il n'est pas anormal qu'une tireuse à bière fasse du bruit. En effet, pour produire du froid son compresseur se mettra en route régulièrement et cela engendre du bruit. Par contre, si vous constatez que la machine est devenu plus bruyante que d'habitude, quelques vérifications s'imposent :

Contrôler le moteur ventilateur

Une machine mal entretenue peut rencontrer un dysfonctionnement du ventilateur de son moteur. La poussière s'y accumule et finit par obstruer l'élément qui devra forcer pour ventiler et deviendra plus bruyant. Dans ce cas, tentez de nettoyer le composant. Si cela ne résout pas le problème sonore, contrôlez le ventilateur à l'aide du multimètre. Remplacez-le s'il se révèle défectueux.

Système de réfrigération

Il n'est pas anormal que le compresseur fasse du bruit. Cependant, un bruit aigu constant peut se révéler très désagréable et donner envie de débrancher l'appareil ! En effet, si le compresseur peine à produire du froid, le bruit de ronronnement normalement à intervalle régulier sera présent en continu. Il faudra alors résoudre le souci de dysfonctionnement de la production de froid pour éliminer ce fond sonore.

Bruit de gonfleur de la pompe

Si la pompe émet un son caractéristique type pompe a vide à intervalle régulier cela est normal. Cela indique que le fût est en cours de refroidissement. Par contre, si ce bruit revient de plus en plus souvent, contrôlez la bonne installation du fût qui pourrait être mal clipsé ou bien le fût lui-même qui serait défectueux.

Sifflement aigu

Dans ce cas, assurez-vous de la bonne installation du robinet et veillez à le positionner sur la tête de connexion du fût en appuyant fermement jusqu’à entendre un clic. Ainsi, le robinet restera bien fixé entre les deux poignées du fût.

Désormais, vous êtes incollable en matière de réparation de pompe à bière ! Pas question de vous priver d'une bonne mousse pour une panne finalement plutôt simple à résoudre dans la majorité des cas ! Si vous avez des questions ou besoin d'aide, laissez-nous votre message dans la partie commentaire ci-dessous.

Trouvez une pièce détachée pour votre tireuse à bière
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Barbecue ou plancha électrique : nos conseils pour bien choisir

    Barbecue ou plancha électrique : nos conseils pour bien choisir

    Lire la suite
  • Comment fonctionne une sorbetière

    Comment fonctionne une sorbetière ?

    Lire la suite
  • nettoyer une friteuse sans huile - airfryer

    Comment bien nettoyer son Airfryer ou friteuse à air chaud ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments