Déguster une bonne mousse tirée de votre pompe à bière est un vrai plaisir n’est-ce pas ? Alors ne le gâchez pas à cause d’un appareil mal entretenu qui va développer des bactéries et donner un arrière-goût désagréable à votre boisson. Sans parler du risque d’intoxication !
Comme tout appareil destiné à l’alimentation, entretenir sa machine à bière est indispensable. Découvrez ici comment procéder pour nettoyer efficacement votre tireuse à bière et profiter ainsi pendant longtemps d’une bonne blonde, brune ou rousse (si si, on parle bien de bière 🍻 😉).

Nettoyer une tireuse à bière
Voir plus

Quelle est l'importance de l'hygiène dans l'utilisation d'une pompe à bière ?

L'hygiène est primordiale dans l'utilisation de tout appareil destiné à la consommation alimentaire. Les tireuses à bière ne font pas exception ! Une hygiène impeccable garantit non seulement la qualité et le goût de la bière pression mais contribue également à prévenir les risques sanitaires liés à la prolifération de micro-organismes. Il est donc important d'adopter une routine de nettoyage après chaque utilisation et surtout après un arrêt prolongé.

Quels accessoires pour nettoyer sa machine à bière ?

Pour un nettoyage efficace et en profondeur de votre tireuse à bière, certains accessoires sont indispensables :

  • Tout d'abord, le goupillon est essentiel pour nettoyer l'intérieur des conduites de bière et du bec de tirage,
  • Un détergent doux, spécial contact alimentaire devra être privilégié,
  • Enfin, n'oubliez pas les chiffons doux et non abrasifs pour nettoyer la partie externe de l'appareil et lui redonner son éclat sans risquer de le rayer.
Goupillon pour nettoyer sa tireuse à bière

Comment nettoyer efficacement une tireuse à bière ?

Entretien régulier

  • Le nettoyage d'une pompe à bière à usage domestique est indispensable après chaque utilisation. C'est à dire, après chaque fin de fût ou après plusieurs lors d'un usage plus intensif (évènement festif, associatif, etc.),
  • Ainsi, vous limiterez la prolifération de bactéries dans la conduite de bière et sur le bec de tirage,
  • Commencez par débrancher l'appareil puis démontez soigneusement les parties amovibles : bec de tirage, bac et sa grille, tuyau de service ou tête de distribution.
  • Sur certains modèles, le tuyau de service est à remplacer à chaque changement de fût. Ce n'est pas écologique mais cela vous épargne son nettoyage. Ils sont généralement vendus par lot de 5.
  • Munissez-vous d'un goupillon de taille adaptée pour nettoyer l'intérieur des conduits et assurez-vous de les rincer abondamment à l'eau claire.,
  • Pour la cuve, un nettoyage avec de l'eau tiède et un peu de détergent doux fera l'affaire,
  • Lavez également le bac de récupération amovible et sa grille à la main ou au lave-vaisselle,
  • Enfin, n'oubliez pas de nettoyer la partie externe de votre pompe à bière avec un chiffon doux et humide pour enlever les éventuelles traces de doigts ou éclaboussures de bière.
  • Utiliser un goupillon pour nettoyer les tuyaux de la pompe à bière
  • Nettoyer le bec de tirage avec un goupillon
Astuce 💡

Si le goupillon de nettoyage n'est pas fourni avec l'appareil ou si vous l'avez perdu, vous pourrez en trouver dans les packs de pailles durables (bambou ou inox). En effet, un goupillon fin et suffisamment grand est souvent fourni pour les nettoyer.

Entretien après un arrêt prolongé

Après un arrêt prolongé, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage en profondeur de votre tireuse à bière avant de la remettre en service. Effectivement, même si la machine a été nettoyée, les bactéries ou moisissures peuvent profiter d’un environnement humide (garage, grenier, etc.). Commencez par effectuer un nettoyage complet comme décrit précédemment, en accordant une attention particulière aux conduites de bière et au bec de tirage. Il peut également être judicieux de faire couler quelques litres d'eau bien chaude à travers la machine pour assurer le nettoyage interne des conduites avant d'installer un nouveau fût de bière.

Dépoussiérer les grilles de ventilation de la pompe à bière
Bon à savoir

Pensez à dépoussiérer régulièrement la ou les grilles de ventilation de votre appareil électroménager. Pour cela, rien de plus simple, utilisez votre aspirateur réglé sur vitesse modérée et équipé d'un embout brosse à meuble

Préserver c'est faire durer ! Vous savez désormais comment nettoyer une tireuse à bière pour éviter la panne. Si malgré tout, vous rencontrez un dysfonctionnement avec votre machine, demandez-nous conseil pour la réparer en laissant un commentaire ci-dessous.

Trouvez une pièce détachée pour votre tireuse à bière
📗 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • pannes plus fréquentes nettoyeur vapeur

    Les pannes les plus fréquentes sur un nettoyeur vapeur

    Lire la suite
  • Comment détartrer son nettoyeur vapeur

    Comment détartrer son nettoyeur vapeur ?

    Lire la suite
  • Conseils et astuces pour bien utiliser votre appareil à fondue

    Conseils et astuces pour bien utiliser votre appareil à fondue

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments