Conseils d'utilisation tireuse à bière

C’est fait ! Vous avez enfin trouvé la tireuse à bière qui vous correspond ! A vous les dégustations de mousses bien fraîches dans votre canapé ou en compagnie de vos proches !

Trinquer autour d'une bière entre amis

Psst ! Notre conseil : apprivoisez la bête en prenant le temps de parcourir cet article qui vous donne de précieux conseils et astuces pour bien utiliser votre pompe à bière. Tout d’abord, nous détaillerons les méthodes de mise en service de la machine et ensuite on vous expliquera tout l’art de “tirer” une bonne mousse comme un vrai pro !

Et n’oubliez pas que la bière est une boisson à consommer avec modération !

◾️ Comment mettre en service une tireuse à bière ?

1. Conseils d’installation d’une pompe à bière

L’installation d’une machine à bière domestique est très simple.

  • Tout d’abord, placez votre appareil sur une surface plane et stable en veillant à laisser assez d’espace autour de la tireuse pour assurer une bonne ventilation.
  • Il suffira ensuite d’y placer un fût compatible puis de la brancher électriquement jusqu’à 15 h avant de commencer le service si les fûts sont stockés à température ambiante.

2. Comment mettre un fût dans une machine à bière ?

On distinguera ici 2 méthodes parmi d’autres en fonction des modèles de tireuses à bière et de leur type de fût. Pour limiter le temps de refroidissement des fûts il est toujours conseillé de les placer en amont dans un réfrigérateur.

Cas n°1 : Système du fût Perfect draft (capacité 6 litres – consigné 5 €)

Veillez tout d’abord à débrancher votre appareil. Ouvrez la tireuse comme précisé sur la notice d’utilisation. Positionnez le fût dans son emplacement puis connectez le système de raccordement à la machine.
Refermez le compartiment puis branchez la tireuse. Enfin, réglez le nombre de jours sur 30 (décompte de la durée maximum de consommation).

Certains de ces modèles de fûts peuvent adapter le kit “Tapvat” qui permet en raccordant 2 éléments de percer et d’équiper le fût d’un dispositif de tirage permettant de se passer d’une tireuse à bière.

Cas n°2 : Système de la torpille ou Torp (capacité 2 litres – 100% recyclage et parfois consigné)

Appareil débranché électriquement, commencez par fixer le tube qui se trouve dans le couvercle de la torpille et clipsez-le dans le goulot. Déverrouillez le levier pour ouvrir le cylindre et placez-y la Torp en orientant le tube vers le bec verseur.

Connecter un fût de type torpille

Refermez ensuite le couvercle. Mettez l’appareil en route et attendez que le voyant soit vert pour commencer la dégustation.

vue en gros plan bière dans un verre

◾️ Comment servir une bière à la bonne température ?

Comment refroidir efficacement un fût de bière ? Ici, le maître-mot est d’anticiper ! Pas de place à la dernière minute avec des copains qui débarquent à l’improviste … Vous risquez de leur servir une bière pas fraîche voire pas de bière du tout car certains modèles de pompes à bière sont pourvus d’une fonctionnalité qui vous empêchera de servir la bière si celle-ci n’a pas atteint une certaine température.

Attention ! Une tireuse à bière peut mettre jusqu’à 15 heures voire parfois plus avant de refroidir un fût s’il était stocké à température ambiante !

Sur certains modèles un écran LED vous indique la température du liquide présent dans le fut. Il est possible de faire le service dès que la température est descendue à 6 – 7 °C, sachant que la température idéale est de 3°C.

Bon à savoir 🤓
Voici une formule permettant de calculer
la durée nécessaire au refroidissement
d’un fût en fonction de sa taille :
3 à 4 degrés par heure et par litre. 🌡
Exemple : pour ramener à 2°C un fût de 2 litres
conservé hors frigo à 20° C,
il faudra compter environ 11H00
D’où l’intérêt de placer les fûts en amont
dans le réfrigérateur ! ❄❄❄

Si plusieurs fûts sont nécessaires pour le même service, il faudra placer les fûts de rechange au frigo au moins la veille afin de garantir une bière bien fraîche dès leur installation dans la machine.

Grande pendule

Tour de main 🖐
Voici quelques conseils pour vous servir une pression en un coup, sans excès de mousse.
– Tout d’abord, il faut que la bière soit bien fraîche. Une bière trop chaude sera synonyme de mousse.
– Utilisez de préférence une chope ou contenant en verre plutôt qu’un verre en plastique. L’idéal est de rincer le verre à l’eau froide avant le service afin d’éviter un choc thermique entre la paroi tiède du verre et la fraîcheur de la boisson.
Positionnez votre verre ou chope à 45° puis tirez la poignée d’un coup sec en veillant à ce que le bec de service n’entre pas en contact avec le verre.
– N’oubliez pas de redresser le verre progressivement lorsque vous l’avez rempli au 2/3. Cela permet de former le col de mousse idéal.

Autre astuce : si vous constatez une formation excessive de mousse, placez votre index sur la mousse de bière !
Laissez tremper votre doigt pendant au moins 5 secondes puis dégustez !
Pas très hygiénique mais efficace ; à vous de voir 😉

Incliner verre à bière à 45°

Vous ne possédez pas encore de tireuse à bière et vous envisagez d’en acheter ? Cet article vous donnera les bons conseils pour faire votre choix : Comment bien choisir sa tireuse à bière ?

◾️ Comment entretenir une tireuse à bière ?

L’idéal est de nettoyer votre tireuse à bière après chaque utilisation afin d’éviter tout développement de bactéries, moisissures ou autres dépôts dans la machine.
Les constructeurs recommandent également de ne pas laisser un fût branché sans interruption pendant plus de 15 jours.

⚡🔌 Avant toute intervention, pensez à débrancher électriquement votre appareil.

Nettoyez le bec de service (appelé aussi robinet de tirage) et les tuyaux à l’aide d’un goupillon de taille adaptée. Veillez à utiliser un produit peu agressif et à rincez abondamment avec de l’eau bien chaude puis laissez sécher complètement les différents éléments.
Bien entendu, certains fûts étant fournis avec un nouveau tuyau neuf, vous vous épargnerez cette étape d’entretien.

Nettoyez l’extérieur de la machine à l’aide d’un chiffon microfibre humide et éventuellement quelques gouttes de vinaigre ou de citron.
Par contre, utilisez un chiffon sec pour nettoyer l’intérieur de la chambre de refroidissement.

⚠️Surtout, ne jamais immerger ou doucher votre tireuse à bière !

Nettoyage d'une bouteille à l'aide d'un goupillon

Bienvenue dans le joyeux club des “biérophiles” . Vous en savez désormais davantage sur la bière pression “fait maison”.

Nous vous souhaitons une bonne et raisonnable dégustation et restons à votre disposition pour toute demande complémentaire. Nos experts en électroménager et en bière se feront un plaisir de vous répondre.

Prost ! 🍻

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments