Bien choisir sa tireuse à bière

Allez, on vous propose de relâcher un peu la pression … 💨

La tireuse à bière, c’est la nouvelle vedette des soirées de retransmissions de compétitions sportives ou autres moments de convivialité entre amis. Un atout majeur pour fêter la Saint Patrick, surtout lorsque l’on ne peut plus se rendre dans son bar ou pub préféré !

Fête de la St Patrick en Irlande

C’est un fait, la tireuse à bière de salon connait un véritable engouement depuis quelques années. Un must have pour tous ceux qui apprécient la dégustation à la maison d’une bonne « mousse » bien fraîche !
Un bel atout également pour animer une soirée d’été autour d’un bon barbecue entre amis : la pompe à bière est en passe de devenir un incontournable des appareils invitant au partage.

Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour choisir la tireuse à bière qui vous correspond. Vous découvrirez notamment que la taille des fûts à une grande importance notamment en fonction de vos goûts en matière de bière.

Tout cela en gardant bien entendu à l’esprit que la bière est un produit à consommer avec modération !

Cocorico !  🇫🇷 70% des bières consommées dans l’Hexagone sont françaises – Source : Avisé

◾️ Comment choisir sa tireuse à bière ?

Il est en effet très tentant d’investir dans ce type d’appareil pour ne pas avoir besoin de se déplacer dans une brasserie tout en profitant d’une bonne bière pression servie à la température idéale. Mais ne brûlez pas les étapes ! Pour ne pas vous tromper et choisir le modèle de pompe à bière qui vous conviendra, posez-vous les bonnes questions afin de déterminer quel consommateur de bière vous êtes.

1. Bien choisir sa tireuse : en fonction de sa capacité

Question fondamentale : quelle sera la principale mission de votre machine à bière ? Réunion entre amis ? Plaisir de la dégustation ?

En effet, les appareils disponibles sur le marché s’adressent à deux typologies d’amateurs de bière :

  • 🍺 D’une part ceux qui consomment de la bière tous les jours ou quasi pour leur plaisir personnel ou en duo ;
  • 🍻 D’autre part ceux qui en boivent essentiellement à l’occasion d’une fête, Garden party ou autre rassemblement de proches.

Une fois cette question résolue, il sera plus simple d’identifier la capacité de la tireuse à bière qui vous conviendra le mieux. Il faut savoir qu’une tireuse à bière non professionnelle peut avoir une contenance variant entre 2, 6 voire 8 litres.

Une plus petite capacité vous permettra de varier plus souvent les fûts et donc de goûter une plus grande variété de bières. Par contre, le fût sera trop juste pour un groupe car, par exemple, un contenant de 2 litres servira 8 demis ou 4 pintes. Vous risquez de vous retrouver très rapidement à sec, surtout si vous invitez de gros buveurs … 🤪 

Enn revanche, une machine d’une plus grande contenance vous permettra d’assurer lors d’une réunion de famille ou d’amis, soirée sport, St Patrick’s Day 🍀 …

Bière servie à l'aide d'une tireuse à bière de salon

Bon à savoir 🧪 
Une tireuse à bière d’une capacité de 6 litres vous permettra de tirer 24 demis de bière.
Sachant qu’un fût peut être conservé maximum 30 jours dès lors qu’il a été mis en service ; il vous faudra, si vous êtes raisonnable (1 demi par jour), 1 mois pour consommer le fût.
Mais tout cela n’est que de la théorie n’est-ce-pas ? 😉

2. Tenir compte du parc de fûts compatibles pour choisir sa pompe à bière

Aujourd’hui, seules quelques grandes marques d’électroménager proposent un modèle de tireuse à bière. Et ce sont les fabricants qui passent des accords avec les marques de bière qui vont produire les fûts adaptés à leurs machines … On parle d’écosystème propriétaire car les fûts de l’un ne seront pas compatibles avec les pompes à bière de l’autre.
Aussi, il est facile de trouver des fûts dans les bières les plus répandues mais il sera plus délicat de déguster des bières plus confidentielles.

Il est donc important de se poser les bonnes questions avant de choisir son modèle de pompe à bière : vous satisferez-vous des marques de bières les plus répandues ou préférez-vous avoir le choix d’une palette de bières de meilleure qualité dans une recherche de découverte et de dégustation ?
Là encore, il faudra arbitrer entre capacité et diversité. En effet, les machines de grosses contenances serviront plutôt des bières « génériques », les fûts de moindre capacité permettant davantage de personnalisation. Quoique … le marché est en pleine évolution !

Stockage de fût de bière

Vous êtes déjà propriétaire d’une tireuse à bière mais vous n’êtes pas certain de bien l’utiliser ?
Cet article est fait pour vous :
Servir une bière parfaite avec ma tireuse à bière : top conseils et astuces

◾️ Tout ce qu’il faut savoir sur les fûts pour pompes à bière de salon

1. C’est quoi un fût de bière ?

Ces contenants sont fabriqués principalement en acier inoxydable et il en existe 3 sortes :

  • Le fût pressurisé et souvent consigné qui sera installé sur une tireuse à bière. Une fois vidé, il sera nettoyé puis remplit de nouveau.
  • Le fût non pressurisé (souvent issu de brasseurs indépendants) auxquels il faudra ajouter du gaz par le biais d’une petite cartouche de CO2.
  • Enfin, il existe une solution permettant de se passer d’une pompe à bière pour des besoins ponctuels : le fût à usage unique qui, une fois vidé devra être jeté avec les emballages recyclables.

2. Au fait, comment obtient-on la fameuse bière pression ?

(valable pour un fût de tireuse à bière non professionnel)

Pour comprendre, on peut comparer la tireuse à bière à un mini frigo et le fût à un contenant intégrant deux poches étanches. Ainsi, l’une des 2 poches contiendra de l’air et la seconde sera … remplit de bière. Le fait d’actionner la tireuse (tap handle) va gonfler la poche d’air ce qui va pousser sous pression la bière contenue dans la seconde poche vers le bec de tirage. Et voilà le miracle ! 😋 

3. Où acheter son fût de bière ?

Vous trouverez désormais une gamme assez large de bières généralistes en fûts dans les grandes surfaces. Pour dénicher des bières plus gustatives ou artisanales, rendez-vous chez des cavistes mais également sur des sites internet spécialisés qui offrent un large choix de bières. Il faudra cependant veiller à bien vérifier la compatibilité du contenant avec votre modèle de pompe à bière.

4. Comment conserver un fût de bière ?

Lors de l’achat, une date de péremption est indiquée. Celle-ci est valable dans la mesure où le fût n’a pas été utilisé.
Dès lors que le fût a été installé dans la tireuse, vous avez jusqu’à 30 jours pour les fûts Perfect draft (6 litres) et 15 jours pour les torpilles ou Torps (2 litres) pour terminer la boisson.

En revanche, il est possible de retirer un fût Perfect draft entamé pour le conserver au réfrigérateur afin d’éteindre la machine ou de changer de variété de bière puis de le remettre en place pour le terminer.

Attention cependant ! La durée de conservation du fût ouvert reste inchangée (30 jours à compter du 1er jour d’utilisation).

Stockage de fûts de bière en métal

Définition 🤓
Le bec de tirage est l’élément Déco d’une tireuse à bière. Appelée « Tap Handle » dans les pays anglo saxons, elle permet de personnaliser une pompe à bière (simple écusson aimanté portant le nom de la bière présente dans le fût ou véritable objet d’art convoité par certains collectionneurs).

Bec de service de tireuse à bière

Découvrez d’autres appareils conçus pour le partage en lisant cet article
Fun cooking : ces appareils électroménagers qui nous rendent heureux !
D’ailleurs certains peuvent être complémentaires de la tireuse à bière

🔧 Les principaux dysfonctionnements d’une tireuse à bière

Bière mousse trop

Une pompe à bière est un appareil qui embarque une quantité non négligeable de pièces détachées susceptibles de dysfonctionner : buse, carte électronique, condensateur, joint, poignée, moteur, sonde de température, ventilateur
Voici les symptômes les plus fréquemment rencontrés :

  • La tireuse à bière fuit : si vous l’avez transporté, il est possible que les raccords se soient desserrés. Au fil du temps, les joints de raccordement peuvent être usés. Ou tout simplement, vous avez mal raccordé le nouveau fût.
  • L’appareil ne refroidit pas assez la bière : contrôlez en premier lieu le moteur que vous devez entendre fonctionner par intermittence. Comme tout appareil produisant du froid, évitez d’exposer votre machine à une chaleur excessive (plein soleil, cheminée) qui peut altérer son fonctionnement. Vérifiez aussi que le réglage de la température n’a pas été modifié par erreur. Si tout est ok de ce côté, effectuez une vérification de la sonde et / ou de la carte électronique ainsi que du module de réfrigération (type pelletier ou groupe froid) et enfin du ventilateur de refroidissement.
  • La bière extraite mousse beaucoup trop. Ce phénomène est souvent provoqué par une bière trop chaude. Il est important de placer les fûts au réfrigérateur avant de les utiliser dans la pompe à bière pour éviter de manquer de temps pour disposer d’une bière à température idéale de service lorsque vos invités arrivent. Respecter nos conseils pour servir une bière pression. Si cela ne change rien, contrôlez le tuyau d’arrivée de bière qui ne doit pas être pincé ou plié.
  • La bière coule peu ou pas du tout : si vous venez d’installer le fût, vérifiez que sa tête soit bien enclenchée et « percutée ». Sinon le bec ou robinet de service est peut-être endommagé. Ou alors, votre fût n’est-il tout simplement pas déjà vide ?

Alors, que vous soyez un accroc ou un « biérophile » amateur, vous avez désormais toutes les bulles en main pour vous décider sur l‘acquisition d’une pompe à bière.
Une fois l’acquisition faite, il est important de bien entretenir votre appareil. En effet, comme tout appareil électroménager, une tireuse à bière est susceptible de présenter des dysfonctionnements.
Il sera parfois possible d’intervenir vous-même. N’hésitez pas à nous contacter, nous ferons le maximum pour vous aider à effectuer le diagnostic de panne et remplacer la pièce défectueuse dans la mesure où le fabricant la propose comme pièce de rechange.
Et encore une fois, rien de tel qu’un bon entretien régulier pour éviter les pannes sèches …

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments