Comment résoudre un code panne E05 sur un lave-linge Candy

Votre machine à laver qui a toujours fonctionné sans faille se met à afficher un code erreur ? Rassurez-vous, un code panne ne veut pas obligatoirement dire que la machine vient de signer son arrêt de mort ! La plupart des pannes sont en effet réparables et probablement aussi celle qui touche actuellement votre appareil. Ce tutoriel indique le chemin à suivre pour comprendre et réparer soi-même un lave-linge.

Dans quels cas résoudre le code erreur E05 sur mon lave-linge Candy ?
Avertissement sécurité

Dans quels cas résoudre le code erreur E05 sur mon lave-linge Candy ?

Si un lave-linge indique un code panne sur son bandeau numérique ou via le clignotement de ses voyants, consulter la notice du constructeur est un excellent réflexe pour savoir de quoi il s’agit. Ici, le code erreur E05 renvoie à un défaut de la sonde de température. La sonde a un rôle essentiel. C’est elle qui mesure la température de l’eau et donne l’ordre à l’appareil d’arrêter la chauffe. Sa défaillance peut faire apparaître les symptômes de panne suivants :

  • l’appareil s’allume mais refuse de démarrer le programme
  • la machine s’arrête en cours de cycle
  • le hublot est moins chaud que d’habitude ou plus chaud
  • une mauvaise odeur se dégage de la machine
  • le linge n’est pas lavé ou mal nettoyé
  • certains vêtements sont délavés ou rétrécis
Attention, certains modèles de lave-linge peuvent fonctionner même avec une sonde défaillante. Mais il est vivement déconseillé de continuer à faire usage de l’appareil, car vous risquez de le détériorer davantage ou d’abîmer sérieusement vos vêtements.

Outils nécessaires : un tournevis plat, une pince un multimètre et une clé à douilles.

tournevispincemultimetreclé à cliquet

⚠ Avertissement de sécurité : veillez à bien débrancher votre appareil avant toute manipulation afin de prévenir tout risque d’électrocution.
Trouver une pièce détachée pour réparer mon lave-linge

Étape 1 : Accéder à la connectique de la sonde

Slider image
Slider image
Slider image

Retirer les vis du panneau arrière de l’appareil et trouvez l’emplacement de la résistance, en bas, sous le tambour.

Câble coupé

Il est possible que le code erreur E05 soit dû à un fil sectionné au niveau du connecteur branché sur la contre-bride de la résistance. Si c’est le cas, la sonde ne peut plus communiquer avec la résistance et n’assure plus son rôle.

Étape 2 : Réparer le fil endommagé

Prendre en photo les branchements
📸 N’hésitez pas à faire une photo avant de débrancher le connecteur de la sonde pour procéder à sa réparation.

Cela vous guidera lors de la remise en place des éléments.

Slider image
Slider image
Slider image

Si un fil est bien coupé, il faut extraire la partie endommagée de ce connecteur puis raccourcir le fil avant de le réinsérer. Pour cela, ôtez la partie inférieure du connecteur en plastique à l’aide d’un tournevis plat. Faites levier pour la détacher.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Ensuite, à l’aide d’une pince, retirez la cosse du connecteur (petite pièce métallique) et enfin le morceau de fil encore présent à l’intérieur. Une fois la broche libre, insérez le fil raccourci.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Remettez la cosse dessus et insistez bien avec le tournevis pour assurer un bon contact entre la cosse et le fil. Replacez la partie inférieure du connecteur.

Étape 3 : Contrôler la sonde

La réparation du connecteur est faite. Mais, comme toujours dans l’art du dépanner soi-même, mieux vaut effectuer un contrôle.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Dévissez partiellement le boulon de fixation de la résistance. Délogez la sonde. La valeur indicative inscrite sur celle-ci est de 20 kΩ (kilo-ohms). C’est une valeur de référence à température ambiante.

Tester avec le multimètre

Prenez le multimètre et mettez-le en mode kilo-ohm (kΩ). Maintenez les pointes de touche dans la sonde. Si le multimètre affiche une valeur, soit 15,53 kΩ*, alors la sonde de température est fonctionnelle.

*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Étape 4 : Remonter les éléments

Slider image
Slider image
Slider image

Vous pouvez reloger la sonde. Puis revissez le boulon de la résistance. Enfin, rebranchez le connecteur sur la sonde.

Remettre le panneau arrière

Refixez le panneau arrière avant de rebrancher le lave-linge.

Réparation finalisée

Allumez l’appareil. Le code panne a disparu du cadran d’affichage ? La réparation est réussie !

Bravo ! Comme vous pouvez le voir, cette panne a été solutionnée facilement et votre appareil électroménager fonctionne comme neuf. Il n’y avait donc aucune raison de courir chez son marchand pour commander une nouvelle machine !