T-shirts, chemisiers, pantalons, shorts, robes ou jupes… On les porte tous les jours et il arrive qu’on les martyrise. Cambouis, vin, sauces, café ou chocolat, on voit des taches de toutes les couleurs et toutes les formes. Bien que vous aimiez les arcs-en-ciel, vous souhaitez garder une couleur unie sur vos vêtements préférés ? Alors cet article est fait pour vous !

Découvrez nos conseils et astuces pour éviter les catastrophes et récupérer votre linge en état !

Les choses à ne surtout pas faire !

Jamais d’eau chaude

Pas d’eau chaude pour faire disparaître une tache. Une eau chaude risque de fixer la tache dans les fibres du tissu.

Ce n’est pas de la pâte à tartiner : n’étalez pas !

Frotter une tache ou essayer de la faire disparaître avec une serviette ne fera que l’étaler.

Evitez le gros sel

Il arrive d’entendre lors d’un repas que la tache de vin malencontreusement arrivée sur votre haut en coton blanc peut-être enlevée par du gros sel… Que nenni ! Déposez promptement cette salière que nous ne saurions voir ! Car oui, le sel risque surtout d’abîmer le coton de votre top.

La tâche de retirer une tache : les différentes méthodes

La tache est toute fraîche ? Faîtes les premiers gestes !

On ne va pas vous demander de sortir en maillot de bain rouge cheveux au vent mais ça y ressemble ! Lorsque l’accident de tâche vient tout juste d’arriver, faîtes les premiers gestes !

Absorbez au maximum avec du papier absorbant. Comme expliqué précédemment, évitez de frotter ; tamponnez-la !

Vous voulez faire MacGyver ? Vous pouvez également utiliser un couteau ou autre outils équivalents pour retirer le maximum de la tache.

Le vinaigre blanc

Les vertus du vinaigre blanc ne sont plus à prouver. Utile pour tout l’entretien de la maison, ce produit sert également pour l’éradication des taches ! Mélangez autant de vinaigre blanc que d’eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l’aide d’une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Traces de rouge à lèvre,
  • Thé,
  • Café,
  • Vin,
  • Des trace d’herbe,
  • La betterave.

Jus de citron

Autre méthode naturelle et aussi efficace que le vinaigre blanc. On peut le boire mais il est utile sur vos vêtements tachés : le jus de citron vous permet également d’enlever certaines taches tenaces. Frottez la zone ciblée après y avoir aspergé le jus de citron, puis mettez le vêtement à laver !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Café,
  • Thé,
  • Vin.

Eau savonneuse : le savon de Marseille

Une méthode transmise de génération en génération qui a toujours prouvé son efficacité sur beaucoup de taches ! Elle est très simple : mouillez le tissu avec de l’eau froide puis frottez directement la tache avec le savon de Marseille. Rincez à l’eau froide et répétez l’opération si nécessaire !

Astuce : N’oubliez pas de frottez énergiquement !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Le chocolat,
  • L’huile,
  • Des traces d’herbe,
  • Du gras,
  • Du cambouis.

Recette de grand-mère : Aspirine

Cette recette est surtout destinée aux taches de sang. On ne vous incite pas au meurtre mais il arrive que quelqu’un se blesse !

Laissez tremper dans de l’eau froide votre tissu et diluez un cachet d’aspirine dans un verre d’eau. Frottez la tache de sang avec cette solution. Lancez enfin une machine avec votre programme habituel !

Important : Toujours utiliser de l’eau froide pour éliminer les taches de sang. L’eau tiède cuit et fixe le sang

Alcool ménager à 90°C

Et oui, l’alcool ne fait pas que désinfecter ! Il permet également de retirer pas mal d’accident de sauce ou d’écriture !

Prenez possession d’un coton tige et imbibez-le d’un mélange d’1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool. Tamponnez la tache avec la solution, un petit coup au lavage et on n’en parle plus !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Encre de stylo bille et feutre,
  • Ketchup,
  • Sauce tomate,
  • Vin,
  • Fond de teint.

Lait chaud

On ne veut pas vous priver de petit déjeuner, mais sachez que le lait chaud permet d’enlever certaines taches ! Vous laisserez imbiber le vêtement dans le lait chaud pendant quelques heures, suivi d’un lavage en machine, et le tour est joué !

Quelles taches pour cette méthode ?

  • Encre de stylo,
  • Tache de cerise,
  • Vin. 

Eau glacée

Ça vous dit un bain glacé ? Voyons, nous parlons du linge ! Une autre vieille méthode qui fonctionne bien lorsque la tache est toute fraîche, c’est la trempette des vêtements dans de l’eau glacée !

Avec ou sans lessive, prenez un saladier et versez-y de l’eau froide. Ajoutez plusieurs glaçons et remuez énergiquement ! L’effet mécanique combiné aux glaçons permettent de reproduire le lavage à la main de nos aïeux qui battaient le linge sur les pierres dans une rivière ou dans les lavoirs. Ils arrivaient ainsi à faire partir les taches les plus rebelles.

Vous n’avez plus qu’à essorer votre linge et laisser sécher.

Les tâches sont produites par la machine !

Hey, vous n’aviez pas de taches au départ du lavage et maintenant, vos vêtements ressortent avec des points de couleurs bizarres !

Suivant la couleur, on a la raison :

  • Tache bleue, grise ou ocre ? Il est probable que vous ayez trop rempli votre bac pour adoucisseur et qu’il soit parti en début de cycle. Effectivement, les bacs d’adoucisseur sont étudiés pour une quantité maximum de liquide. Si vous dépassez la dose indiquée (généralement indiqué par un petit trait), le produit, par siphonnage, part et coule sur le linge sec et créé une auréole de liquide adoucissant. Puis viennent le remplissage et le chauffage de l’eau ce qui va fixer la tache et créer des couleurs vastes et variés et surtout, très difficile à récupérer.
  • Tache noirâtre ou grasse sur votre linge ? Il est fort à parier que vous faites trop de lavage à basse température. Les restes de lessive et de gras stagnent alors dans votre tambour et votre joint. C’est l’environnement idéal pour le développement et la prolifération des champignons et bactéries ! Lors d’un cycle de lavage, les vêtements se frottent à ces nids à bactéries et prennent donc la couleur avec. Comment éviter cela ? Réalisez un nettoyage complet de votre cuve ainsi que sur le joint à l’aide d’un produit adapté et d’une éponge. Essayez également de faire au minimum 1 fois par mois une lessive à 90°C.

Infographie taches

En conclusion, évitez de faire des taches ou de vous tacher ! Enfin bon, si le mal est fait, nous espérons que ces conseils vous ont été utiles !

Rachida

Comment enlevé des Taches de sang ancienne sur drap?

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Vous pouvez tenter de retirer la tache de sang de votre drap en versant du vinaigre blanc non dilué sur celle-ci. Laissez ensuite tremper 5 à 10 minutes, puis tamponner la tache avec un chiffon.
Répétez l’action si nécessaire puis lavez votre article en machine en utilisant le programme habituel.

Merci !

john

comment enlevé une tache sèche sur un vetement svp ?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Quelle type de tâche souhaitez-vous enlever ?

Cordialement.

john

Bonjour ,
c’est une tache de sauce qui ne veut pas s’enlever pourriez-vous m’aider ce t-shirt est mon préféré il est de couleur rose .
Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

De quelle type de sauce il s’agit ?

Cordialement.

john

Bonjour,
Si ma mémoire est bonne je pense que cela était une sauce salsa

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

john

Merci enormement Jorge

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

De rien.

Cordialement.

john

salsa je crois car la tache est tenance

Stacey

Bonjour Un linge rouge qui a déteint sur du jaune malgrès decolorstop

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le décolorstop peut généralement capter une grosse partie de la couleur mais pas tout !
Si le rouge était trop présent (souvent sur un vêtement neuf) la lingette n’est pas suffisante il aurait fallu le dégorger avant dans une bassine.
Cordialement.

Amélie

Bonjour sur plusieurs vêtements de ma fille je retrouve des tâches marrons que je n’avais pas avant de les laver. J’ai essayer à plusieurs reprises de les avoir mais rien y fait.T shirt blanc rose et bleu.Vinaigre blanc, blanco vanish, rien y fait.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir des photos des vêtements tachés ?

Cordialement.

hildy

j’ai taché un chemisier en épluchant des courgettes, comment faire partir ces taches ? j’ai fais 3 essais avec un détachant qui n’est d’aucune efficacité

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous n’avons pas de réponse défini sur les taches de courgette, néanmoins nous avons trouvé ce site :
https://fr.homediy.eu/comment-enlever-les-taches-de-courgette-des-vetements-et-des-tapis/
Cordialement.

Alex

Bonjour, j’ai fais une tache de peinture pour voiture sur mon pantalon que me conseillez vous pour l’enlever j’ai essayé le savon de Marseille ça ne marche pas

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous pouvez essayer de diluer la tache avec du white spirit puis de la frotter ensuite au savon de Marseille
Si cela ne fonctionne pas, essayer avec un peu de dissolvant à ongles mais attention en fonction du tissu et de la couleur vous pourriez avoir une mauvaise surprise…
Nous vous conseillons de faire un essai sur une partie cachée du pantalon.
Bonne journée !

Selya

Bonjour je me retrouve apres lavage avec des tâches grisâtre impossible de savoirs d ou sa vien malgrais nettoyage du tambour … comment les faire partir svp tout le linge de mes enfants sont taché cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous vous conseillons de faire un ou deux lavage à 90° pour nettoyer correctement la cuve, puis faire un essai avec de torchons.
Attention en fonction de la tache le souci peut provenir de l’assouplissant !
Si la tache ne part pas, cela indique peut être que l’assouplissant est tombé en début de cycle puis à chauffé (ce qui fixe la tâche et ne peut être retiré !).
Cordialement.

Mariline

Bonjour, je souhaiterais faire partir une tâche de soupe de potiron sur une chemise blanche.
La tâche avait eu le temps de sécher et nest pas entièrement parti après avoir été lave avec du détachant.
Avez vous une solution?
Cordialement.

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Nous vous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous.
Voici le lien :

https://lave-linge.ooreka.fr/astuce/voir/303277/percarbonate-de-sodium-pour-un-linge-eclatant

Nous espérons qu’il vous sera utile.

Cordialement.

Manon

Comment enlever une tache de charbon dentaire sur un tee shirt rouge

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Voici ce que l’on a trouvé :
“Versez du talc sur la tache.
Laissez agir quelques instants.
Passez un coup de balayette pour enlever le talc.
Si ce traitement échoue : Préparez un bain composé d’eau, de savon et d’ammoniaque. Immergez la laine dans le bain. Frottez-la ensuite avec un tissu mouillé.”
Attention, faite un essai sur un petit coin non visible du vêtement pour ne pas l’abimé (le linge peut être fragile !)
Cordialement.

Christiane

J ai une tache sur un tissu couleur moutarde de pigment rouge de peinture
Rien n y fait
Avez vous un produit pour enlever cette tache de pigment naturel
Je vous en remercie
Cordialement
[email protected]

Cette personne fabrique ses couleurs avec des pigments naturels pour relooker les meubles

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons pas de produit adéquat pour retirer ce type de tâches.
Cordialement.

Alexis

Bonjour, ma robe noir est ressorti de la machine avec des taches plus foncé…. comment faire pour les enlever?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Serait-il possible de voir les taches qui se sont formées ?

Cordialement.

Alonzo

Bonjour,
j’ai un trotteur pour bébé il est resté au garage dans une poche fermé cette pièce n”est pas chauffe du coup en le sortant de la poche je me suis rendue compte qu’il y avait quelques petites taches de moisissure en haut de l’assise en tissus comment je peux le faire partir
je voudrais bien un réponse c’est urgent merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nos compétences en taches sont limitées …
Voici un lien qui vous permettra peut-être de retirer ces tâches:
https://www.comment-economiser.fr/borax-moisi.html
Cordialement.

Jean

Comment retirer tache d’urine sec depuis 1 semaine svp sur un matelas

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Appliquer de la terre de sommière sur la tache, laisser agir pendant toute une journée et aspirer à l’aide d’un aspirateur.
Cordialement.

Ccila

Bonjour, comment retirer une tache de sauce de viande sur un polo déjà lavé ?
Merci

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement après un lavage il est quasiment impossible de retirer la tâche car celle-ci a été fixé pendant la chauffe.
Tentez cela :
Résultats de recherche
Saupoudrez la tache de sauce de bicarbonate de soude puis versez une goutte de vinaigre blanc. Frottez. Rincez à l’eau chaude.
Cordialement.

Julie

Bonjour,
J’ai fait une tache de sauce sur un pull (une petite tache mais qui se voyait parce que placée sur une bande blanche du pull) donc j’ai mis du détachant dessus (HG) mais le pull est ressorti avec plusieurs taches brunes-vertes bizarres.. J’avais pas mal rempli la machine et j’avais mis aussi pas mal d’adoucissant mais je pense avoir respecté la limite à ce niveau-là. Je pense que c’est le pull qui a “mal réagit” au détachant.. Est-ce récupérable ou pas? Je l’ai déjà remis à laver sans détachant et les taches sont restées :/

Julie

Merci beaucoup, je vais essayer!

Romeo

Une idée pour les taches de goudron (venant d’une bille de chemin de fer)?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Voici la réponse que nous pensons la mieux adapté à votre situation :
https://www.toutpratique.com/249-nettoyer-tache-naturellement-/4992-tache-de-goudron-comment-enlever-les-taches-de-goudron.php
Cordialement.

Lili

Bonjour

J ai lavé les baskets blanches comme souvent d ailleurs (eau + bicarbonate ou eau + vinaigre)
Mais cette fois ci au sechage apparaît plusieurs aureoles marron … je ne sais pas comment faire pour m en debarasser!

Help…svp!!

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Si vous frottez avec un peu de produit vaisselle l’auréole part elle un peu ?
Il est préférable de ne jamais mettre de basket au séchage, vous risquez des brûlures sur les baskets ou une accélération de la rouille sur les œillets métallique.
Cordialement.

Julien

Bonjour,

J’ai eu un incendie il y a plus d’un an et je souhaiterais enlever le plus possible des tâches de suies collées aux vêtements.
Pouvez-vous me conseiller quelque chose contre ça?

Cordialement.

Référence et marque de l'appareil
Ordinateur
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous ne sommes pas de grand professionnel dans le nettoyage mais nous avons trouvés ceci :
https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1411086-tache-de-suie-comment-nettoyer/
Cordialement.

charlotte franck

Bonjour j’ai essayer l’alcool menager pour de la sauce tomate mais cela ne marche pas… Avez-vous une autres solution?

Référence et marque de l'appareil
asus vivobook
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous ne sommes pas de grand professionnel dans le nettoyage mais nous avons trouvés ceci :

Enlever une tache de sauce tomate incrustée
Plusieurs solutions sont possibles pour nettoyer une tache de sauce tomate tenace :

Sur du coton blanc, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de javel diluée, à tamponner sur la tache de sauce tomate à l’aide d’un tissu propre. Puis rincez et lavez selon votre programme de lavage en machine habituel.

Pour le linge de couleur et les fibres synthétiques, frottez la tache de sauce tomate avec un linge imbibé d’alcool à 70°, de l’eau oxygénée diluée à 20 volumes (1 volume d’eau oxygénée pour 20 volumes d’eau) ou du vinaigre blanc. Rincez puis lavez avec votre lessive habituelle.

Sur les jeans ou tissus délicats, frottez la tache de sauce tomate avec un tissu imbibé de lait avant le lavage habituel.
Cordialement.

Serge

Bjr Jorge et merci encore pour tout.une question sur des chemises blanches des tâches rebelles après lavage

Référence et marque de l'appareil
Single
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Désolez du retard, la spécialiste des tâches était non disponible et voici ça réponse :
Vous pouvez utiliser :
De la javel diluée, du bicarbonate de sodium ou encore de l’eau oxygénée.
Cordialement.

Giglio

Bonjour voilà jai reçu un colis j’ai comander un ensmeble pour bebe me polo et bleu il ete dans une enveloppe marron il a bcp pluis et ma boite e lettre se trouve dehors sa a donc detin sur le polo bleu turquoise une trace se l’enveloppe jarrive pas a faire partir la tache si vous avez une solution j’aimerais bien que vous m’aider merci

Référence et marque de l'appareil
Polo bébé bleu marque hugo boss
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous n’avons pas vraiment d’idée concernant le nettoyage de cette tâche, néanmoins nous avons trouvés ceci:
https://nettoyer-une-tache.ooreka.fr/qr/voir/307102/comment-nettoyer-du-linge-ayant-des-taches-marron-long-rangement-endroit-humide
Cordialement.