Tel Sherlock Holmes vous soupçonnez votre machine à laver de ne pas monter en température. Bien que l’appareil semble se comporter normalement, le linge ressort froid et mal lavé ! Forcément, vous vous posez la question : est-ce que mon lave-linge chauffe l’eau correctement ?
En effet, sans eau chaude, certaines taches incrustées sont plus difficiles à faire disparaître. Ne restez pas en froid avec votre lave-linge, lisez cet article pour déterminer si votre appareil chauffe l’eau à la température demandée.
Eau chaude versus eau froide
Eau chauffée : un meilleur résultat de lavage ?
Une eau chauffée permet une meilleure dissolution des produits lessiviels et s’infiltrera plus facilement dans les fibres textiles.
De plus, une eau chaude aura pour effet d’augmenter les réactions chimiques de la lessive et agira plus efficacement sur les salissures présentent sur les tissus.
Cependant, le chauffage de l’eau est énergivore : selon une étude canadienne, 90% de l’énergie utilisée par le lave-linge est consacrée au chauffage de l’eau. Laver le linge à 60° engendre une consommation de 1,3 kW contre 0,4 kW si vous optez pour un lavage à 30°.
Lavage à basse température
De nos jours, les lave-linge et les lessives sont conçus pour être efficace à basse température (30 °). Cependant, il est conseillé d’effectuer régulièrement des lavages à 60° ou 90° pour éviter l’encrassement de votre machine à laver.
Comment l’eau du lave-linge est-elle chauffée ?
Le raccordement d’un lave-linge conçu pour le marché européen doit se faire sur le réseau d’eau froide et non celui d’eau chaude. Par conséquent, ce sera à l’appareil de chauffer l’eau de lavage. Pour ce faire, plusieurs pièces détachées vont entrer en action :
- La résistance ou thermoplongeur ;
- Un thermostat (klixon) ou une sonde CTN ;
- La carte électronique.
* modèles conçus pour le marché européen.
Un cycle de lavage d’une machine à laver dure 1h30 en moyenne. Lors du programme, l’appareil va utiliser de l’eau chaude pendant au moins 30 min. Une résistance électrique va chauffer l’eau rapidement. Elle peut consommer 1 KW pour chauffer l’eau ! Les programmes éco permettent de chauffer l’eau plus progressivement en allongeant la durée du cycle jusqu’à 3h00.
3 méthodes rapides pour vérifier si le lave-linge chauffe l’eau de lavage
Cas d’un lave-linge à chargement frontal
Pas besoin d’outils pour valider le souci de chauffage d’un lave-linge à chargement frontal avec hublot ! Il suffit de suivre ces étapes :
- Placer un peu de linge dans le tambour ;
- Lancer un programme de lavage à 60 ° ou 90° ;
- Patienter environ 20 min pour un programme à 60° (30 min si vous avez opté pour un cycle à 90°). Pas plus pour ne pas risquer d’arriver au 1er cycle de rinçage qui utilise de l’eau froide ;
- Toucher le verre du hublot pour constater s’il est chaud ou froid.
Méthode universelle pour savoir si le lave-linge chauffe l’eau
Qu’il soit frontal ou à chargement par le haut, il est facile de vérifier si l’eau de l’appareil a été chauffée en suivant ces conseils :
- Mettre quelques textiles dans le tambour ;
- Lancer un programme de lavage à 60 ° ou 90° ;
- Patienter environ 20 min pour un programme à 60° (30 min si vous avez opté pour un cycle à 90°). Pas plus pour ne pas risquer d’arriver au 1er cycle de rinçage qui utilise de l’eau froide ;
- Toucher les parois de la machine pour contrôler si elles sont un peu chaudes ou pas du tout.
Déterminer si l’appareil chauffe l’eau grâce au tuyau de vidange
Palper le tuyau d'eau
Le tuyau de vidange sert à évacuer les eaux de lavage et rinçage d’un lave-linge. En utilisant cette astuce vous saurez si l’eau a été chauffée ou non :
- Lancer un programme de lavage à 60° ;
- Attendre la toute 1ère vidange ;
- Passer la main sur le tuyau de vidange pour constater si celui-ci est chaud ou froid.
Mesurer la température de l'eau
- Lancer un programme de lavage à 60° ;
- Stopper le programme avant la 1ère vidange (20 à 30 min après le début du cycle de lavage) ;
- Effectuer une vidange de l’appareil en vous aidant de ce tutoriel :
- Il ne vous restera plus qu’à mesurer la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre dès sa sortie de la cuve.
Vous pourrez ainsi valider si l’eau du lave-linge est bien chauffée à la température sélectionnée.
Premiers contrôles à faire pour dépanner la machine à laver
Tester la résistance du lave-linge
La majorité des pannes de chauffe sur une machine à laver sont liées à un dysfonctionnement de la résistance dite aussi thermoplongeur. Cette pièce est reconnaissable à sa forme ovoïde et à ses 2 connecteurs. Lorsque l’eau n’est plus ou pas assez chauffée, c’est la première pièce détachée à contrôler. Pour cela, vous aurez besoin de quelques outils dont un multimètre mais vos yeux suffiront peut-être.
En effet, son principal ennemi est le tartre. Vous pourrez donc constater visuellement l’état général de la pièce détachée. La capacité de chauffage d’une résistance peut être altérée par la présence de plaques de tartre accumulées autour des fils connecteurs, des bornes d’alimentation ou encore de la sonde de température si elle en est dotée. Si l’élément est envahi de tartre, vous n’aurez guère d’autre choix que de le remplacer.
Vérifier le thermostat ou la sonde CTN
Si la résistance est mise hors de cause, nous vous conseillons de vérifier le thermostat ou la sonde CTN en fonction des modèles de lave-linge. Si l’élément est défectueux, la machine à laver ne chauffera pas, s’arrêtera en cours de programme ou même ne démarrera plus du tout !
Découvrez ci-dessous comment tester l’élément et le changer si besoin.
Si, malgré ces vérifications, vous ne comprenez toujours pas pourquoi votre lave-linge ne chauffe pas l’eau, parcourez ce diagnostic de panne pour découvrir les autres causes possibles.
Et n’hésitez pas à contacter notre service technique qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la réparation de votre machine à laver. Pour cela, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous !