Comment tester la résistance d'un lave-linge ?

Votre appareil ne chauffe plus ou fait disjoncter votre compteur ? Une panne de résistance peut être la cause de tous ces problèmes. 

La résistance est l’élément qui chauffe l’eau de votre appareil pendant la phase de lavage. Si votre lave-linge s’arrête en cours de cycle, cela peut également créer un code panne. Dans ce cas il est possible que le souci provienne de cette résistance.

Ces symptômes peuvent intervenir régulièrement car avec le temps, la résistance peut s’user, s’entartrer et ne plus fonctionner.

Parfois cette situation peut créer un courant de fuite, une mise à la masse et faire disjoncter votre installation électrique.

Dans cet article, nous allons vous expliquer, comment contrôler vous-même la résistance de votre lave-linge à l’aide d’un multimètre

On vous promet que ce n’est pas si compliqué. 😎

Appareil utilisé : Lave-linge TOP AWE5213

Outil nécessaire : un multimètre

multimetre

Comment fonctionne une résistance de lave-linge ?

Une résistance, également appelée thermoplongeur, sert à chauffer l’eau de votre lave-linge. Cette pièce est située entre la cuve et le tambour.

Si l’eau de votre lave-linge ne chauffe plus, une des causes possible est que vous ayez un souci avec votre résistance. Vous serez donc amené à la remplacer.

Une résistance de lave-linge est dotée de deux bornes et, parfois, d’une sonde de température. Au centre, vous pourrez voir un écrou (vis de bride) juste à côté duquel se trouve une cosse de terre.

Résistance de lave-linge

Où trouver ma résistance ?

Sur les lave-linges TOP (à chargement par le dessus), elle va se trouver sur l’un des côtés.

Sur les lave-linges à hublot (ouverture par le devant) et sur les chargements frontaux, elle se trouvera plus régulièrement à l’arrière de la machine, bien que parfois elle puisse se trouver à l’avant.

⚠️ Avertissement de sécurité⚠️

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.

🔔 Avant de démonter votre appareil et vérifier les pièces pouvant être en cause, n’hésitez pas à débrancher votre lave-linge pendant 30 minutes ou plus. Puis, faîtes à nouveau un essai en lançant un cycle.

Parfois, cela peut faire refonctionner votre appareil !

Etape 1 : Accéder à la résistance

Commencez par défaire le panneau arrière ou avant selon le modèle de lave-linge que vous avez.

Lorsque le panneau est retiré, regardez vers le bas de la cuve, vous y trouverez une bride en métal avec deux petites tiges (flèches rouges).

Ces tiges sont généralement connectées avec 3 fils :

  1.  une phase (généralement de couleur rouge ou marron)
  2. un neutre (peut être jaune ou bleu) 
  3. et un fil de terre (toujours bicolore : vert et jaune). 

Celui-ci peut avoir un autre petit connecteur qui est relié à une sonde glissée dans cette bride de la résistance.

Etape 2 : Bien régler le multimètre

⚠️ N’oubliez pas de toujours effectuer ces manipulations sur appareil débranché !

Selon le type de multimètre, plusieurs calibres existent et certains possèdent un mode automatique

Pour tester une valeur ohmique, prenez la plus petite position (en général 200 Ω.), et pour tester les courants de fuite, prenez la valeur la plus élevée en Ω ohms.

Etape 3 : Tester la résistance à l’aide du multimètre

⚠️ N’oubliez pas de toujours effectuer ces manipulations sur appareil débranché !

Symptôme n°1, « tester la valeur ohmique de la résistance » :

Votre appareil ne chauffe plus ou s’arrête pendant la phase de lavage.

Nous allons contrôler la valeur ohmique de la résistance. Cela va nous permettre de déterminer si celle-ci est fonctionnelle pendant la chauffe.

Afin de procéder au contrôle, déconnectez les deux fils d’alimentation (phase et neutre de votre résistance). Prenez votre testeur et positionnez-le  sur la position Ohmmètre (200 Ω sur les testeurs analogiques). 

Placez ensuite vos pointes de touche sur les cosses de la résistance.  Le testeur devrait indiquer une valeur aux alentours de 30 Ω. Dans le cas présent, elle est de 26 Ω ce qui est une valeur correcte ✔️. 

Si votre testeur n’indique pas de valeur, (OL Overline ou 1) ou bien une valeur trop basse, il faudra remplacer la résistance.

Symptôme n° 2, « l’appareil fait disjoncter l’installation électrique ou votre différentiel ».

Nous allons contrôler l’isolation de la résistance.

Cette deuxième phase de test consiste à contrôler si la résistance est en fuite électrique ou non. Cette situation indiquerait que l’isolation du filament interne à la résistance est en contact avec son blindage (partie externe visible en métal) créant une masse et faisant disjoncter votre compteur.

La disjonction de votre compteur électrique a souvent lieu pendant la phase de lavage mais peut aussi faire disjoncter par simple branchement électrique de l’appareil.

Pour contrôler si la résistance est en cause dans la panne de votre appareil, vous pouvez suivre ces quelques étapes.

  1. Utilisez un multimètre, mais attention il est préférable d’avoir une position MΩ (Méga ohm). Pour un meilleur contrôle provenant de la fuite électrique de la résistance, mettre le testeur sur la position 20 MΩ si possible (la valeur la plus haute en MΩ que votre testeur possède).
  2. Débranchez les deux cosses phase et neutre. Ensuite, positionnez l’une des pointes du testeur sur l’une des bornes de la résistance et l’autre pointe sur la partie métallique visible de la résistance ou la cosse de terre (là où se trouvait le fil vert et jaune). Puis, refaites un essai en utilisant l’autre borne de la résistance.

Pour ce test, il ne faut SURTOUT pas obtenir de valeur, c’est-à-dire OL Overline ou 1 (sur un testeur analogique).

Si une valeur s’affiche il faudra remplacer la résistance.

Si toutefois vous ne possédez pas de multimètre ou bien si votre multimètre ne possède pas de position MΩ, tentez de débrancher la résistance et d’isoler les fils puis refaites un essai.

→ Si l’appareil ne disjoncte plus, nous vous conseillons de remplacer la résistance.

Consultez notre vidéo tuto 🎥 et notre article pour procéder vous-même au remplacement de votre résistance de lave-linge ! ⬇️

Désormais, vous savez comment réagir lorsque votre lave-linge fait sauter le disjoncteur (et vos nerfs) : la résistance peut être en cause.

Si l’appareil ne chauffe pas, un test de cet élément chauffant est à prévoir afin d’établir l’origine du problème. Pour terminer ce tutoriel, il ne vous reste plus qu’à remplacer votre résistance grâce à notre vidéo si besoin et à remonter les panneaux.

Nous vous avons préparé un article dédié spécialement pour cela !

Bravo pour avoir suivi ce tuto et à bientôt pour de nouvelles réparations ! 🧰 🔧

Astuce entretien 🧼 : Pour préserver la longévité de la résistance, il est conseillé de réaliser un entretien régulier de votre cuve et de la résistance. Pour cela : faites un bain de vinaigre ou d’acide citrique fréquemment et tous les 2 mois un lavage à 90°.

Consultez notre article sur les 8 astuces pour chouchouter votre lave-linge ! 🤍

3.9/5 - (17 votes)
97 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Philippe Grglr
4 jours plus tôt

Bonjour,
Après avoir lancé un cycle lavage à 90 degrés dimanche (alors que l’on fait plutôt des cycles à 40, voire très rarement 60), mon lave linge Fagor ff311 a affiché l’erreur F06.
Ce matin, j’ai refait un essai avec un cycle court 30 degrés : pareil, code erreur F06 et le linge était froid avant l’essorage qui précède le rinçage.
Après consultation de sites, il s’avère que ce serait une panne de résistance. J’ai donc mesuré la valeur aux bornes de l’élément : 27 ohms. Ce qui semblerait indiquer qu’elle est en bon état…
Merci d’avance pour vos réponses.

Référence et marque de l'appareil
Fagor ff311
Admin
Benjamin SOS Accessoire
4 jours plus tôt
Reply to  Philippe Grglr

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si après 15 20 min de fonctionnement si la résistance est alimentée en 230 v grâce à votre multimètre en position voltmètre alternatif 600 v.

Cordialement.

Philippe Grglr
3 jours plus tôt

Bonjour et merci.
Il y avait une tension d’une dizaine de volts qui s’affichait une fraction de seconde quand je touchais les bornes de la résistance…

Admin
Benjamin SOS Accessoire
3 jours plus tôt
Reply to  Philippe Grglr

Bonjour,

Sans la présence constante de 230 v on peut définir un manque d’alimentation du module. Nous vous invitons à regarder plus précisément l’électronique car il est fort possible qu’elle soit en défaut.

Cordialement.

Philippe Grglr
1 jour plus tôt

Merci beaucoup pour votre aide.
J’ai vu que mon lave linge est doté d’un klixon. D’après le site de votre concurrent, le modèle de klixon est réarmable, mais je ne vois pas de bouton de réarmement… Sinon, pourrais je shunter le klixon pour tester si la panne viens de là ? Si oui, comment ? Il y a 2 fils blancs à gauche, un fil gris, puis un fil noir qui va sur une borne du thermoplongeur.

Admin
Benjamin SOS Accessoire
1 jour plus tôt
Reply to  Philippe Grglr

Bonjour,

Votre lave-linge est équipé de d’une sonde de température pas de klixon de sécurité cette sonde donne l’information quand la température est atteinte :
https://www.sos-accessoire.com/sonde-de-temperature-96-24c-thermostat-klixon-fagor-brandt-vedette-thomson-l36r000a5-l36p004i1-8705.html
Elle ne peut pas être réarmer.

Cordialement

Philippe Grglr
1 jour plus tôt

Bonjour et merci pour vos conseils.
mon lave linge Fagor FF 311 est doté d’un klixon. Et je soupçonne son enclenchement.. Je ne vois pas de bouton de réarmement… Sinon, pourrais- je shunter le klixon pour tester si la panne viens de là ? Si oui, comment ? Il y a 2 fils blancs à gauche, un fil gris, puis un fil noir qui va sur une borne du thermoplongeur.

saint-paul bernard
2 mois plus tôt

bonjour, j’ai changé 5 resistance en 6 mois sur mon lave linge siemens S14-79
j’ai donc un problème ailleurs que je ne détecte pas merci de votre réponse
Bernard 31

Référence et marque de l'appareil
Siemens S14-79
Admin
Benjamin SOS Accessoire
2 mois plus tôt

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les références exactes de votre appareil ou une photo de la plaque signalétique.
Pourquoi changer vous, c’est résistance disjonction ou coupure merci de vérifier si elles ne sont pas partiellement decoupé.

Cordialement.

cousin cyndie
3 mois plus tôt

bonjour, il y a une semaine ma machine à laver curtiss réf: mlfg1270dif2 à afficher le code erreur e 60. nous avons donc tester la résistance et la sonde de température. La résistance était bonne mais entarté et la sonde de température était hs. nous avons donc commander une nouvelle résistance et une sonde de température sur votre site. on l’a eu et remonté hier. hier soir j’ai effectué une machine en programme rapide, la machine a fonctionné sans problème. j’ ai programmé une machine en cycle long à 90°C dans la nuit et là de nouveau code erreur e 60. j’ai fait le test ce midi avec le même cycle que programmé dans la nuit : le cycle a affiché le code erreur e60 a 39min de la fin du programme. le linge été chaud quand je l’ai sortie de la machine. j’ai tenté un cycle rapide à 30°C comme effectué hier mais la le code s’affiche tout de suite après le remplissage d’eau de la machine. idem lors que j’ai testé le nettoyage machine. actuellement, j’ai de l’eau dans le tambour. pouvez vous nous aider car quand on regarde le code erreur e60 on nous parle de résistance et de sonde température mais on les a changé! que devons nous faire? merci d’avance de votre aide

Référence et marque de l'appareil
mlfg1270dif2
Admin
Loïc SOS Accessoire
3 mois plus tôt
Reply to  cousin cyndie

Bonjour,

Il est possible que vous ayez un souci avec la carte électronique.
Vous avez probablement un relais collé ou un relais alimenté en permanence.
Pourriez-vous reprendre la valeur de la sonde (attention si votre multimètre n’est pas à calibrage automatique calibrez-le sur 200k Ohm ou sur 20k Ohm) ?

Cordialement.

cousin cyndie
3 mois plus tôt

la valeur de la résistance est de 29,7ohm et la sone 5,35ohm

Admin
Benjamin SOS Accessoire
3 mois plus tôt
Reply to  cousin cyndie

Bonjour,

Malheureusement nous pensons que votre module électronique est probablement en défaut.

Cordialement.

cousin cyndie
3 mois plus tôt

merci pour votre aide. cordialement

Admin
Loïc SOS Accessoire
3 mois plus tôt
Reply to  cousin cyndie

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Pierre GOMEZ
6 mois plus tôt

Bonjour . En suivant un de vos tutos j’ai remplacé la résistance de mon lave linge il y a 3 mois environ . Super merci
Après une dizaine de lavage, j’ai constaté une légère fuite au sol qui s’est empiré au fil des lavages
Je me rend compte que j’ai une fuite au niveau du joint de la résistance.
Après relecture du tuto j’ai examiné la situation , il semblerait que le joint « flotte » dans son encart 
J’ai démonté et remonté une dizaine de fois , mais la résistance ne tient pas dans son emplacement malgré un serrage de l’ecrou
Y a t’il une astuce que j’ai manqué ? Est-ce un signe d’une résistance défectueuse ? …
Merci de votre aide . Pierre 

Référence et marque de l'appareil
ariston hotpoint AQ114D69D
Admin
Benjamin SOS Accessoire
6 mois plus tôt
Reply to  Pierre GOMEZ

Bonjour,

Quand vous insérez la résistance dans la cuve il ne faut pas desserré complètement l’écrou situé sur la résistance sinon le joint va trop loin dans la cuve est n’est plus étanche, il faut aussi s’assurer que le joint ne sois pas fendu ou déchiré.

Cordialement.

Prevot joel
8 mois plus tôt

Bonjour,
il y a 10 jours (environ), mon lave linge ElectroluxEWF 1482 BC a rencontré un problème de chauffe. J’ai commandé chez vous une nouvelle résistance et la machine a refonctionnée normalement ( quelque soit la température de lavage). Or hier quand j’ai démarré mon lave linge, celui-ci faisait disjoncter!
Ce matin, après avoir mesurer la valeur ohmique de l’ancienne résistance(mesure conforme), je l’ai réinstallée et ma machine fonctionne normalement!!! La valeur ohmique de celle que vous m’avait expédier est bonne aussi!
Pouvez vous m’expliquer le pourquoi du comment? Est-ce un autre élément du lave linge qui est défectueux?
Dans l’attente de votre réponse et de votre aide.
Cordialement.
Joel Prevot

Référence et marque de l'appareil
Electrolux EWF 1482 BC
Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Prevot joel

Bonjour,

Pouvez-vous tester s’il y a un courant de fuite sur la résistance ?
Pourriez-vous nous dire à quel moment du programme l’appareil disjoncte ?

Cordialement.

Prevot joel
8 mois plus tôt

Non pas de fuite sur la résistance! La machine fait disjoncter quelques secondes après le démarrage du programme demandé!
Pour le moment elle fonctionne normalement !
Cordialement

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Prevot joel

Bonjour,

Vérifiez sur la carte si vous n’avez pas un composant brûlé ou cassé.
Vérifiez également l’état de votre verrou de porte.

Cordialement.

Prevot joel
8 mois plus tôt

Merci, je vais contrôler cela et je reviens vers vous. En attendant encore merci.
Cordialement

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Prevot joel

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

Bonjour, mon lave-linge disjonctait quand je le faisais fonctionner la nuit en heures creuses. En relançant le cycle au matin, ça marchait.

J’ai donc testé la résistance grâce à votre tuto (très clair merci!). 27 ohms environ et aucun courant de fuite. Je l’ai ensuite démontée pour vérifier l’entartrage et pour la nettoyer. Elle était en bon état d’ensemble (Achetée en septembre 2016). Je l’ai réinstallée et j’ai fais un essai (de nuit donc): Elle a disjoncté au bout de 20 min. Je l’ai réarmée et le cycle a repris son cours sans encombres.
Hier soir, je lance un cycle. Elle disjoncte au bout de 6 minutes. Je réarme. Elle disjoncte de nouveau au bout de 3-4 minutes. Je n’insiste pas mais je relance un cycle ce matin vers 10h…et tout se déroule bien! Cela n’a aucune logique. Pouvez vous m’aider svp?

Référence et marque de l'appareil
WHIRLPOOL AWE5213
Admin
SOS Accessoire Jorge
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer sur quel calibre avec vous testez le courant de fuite ?
Avez-vous bien débranché la résistance avant contrôle et avez-vous bien mis les pointes du testeur entre les cosses de la résistance et la cosse de terre ?
Lors de la disjonction, avec vous pu faire un essai en débranchant la résistance ?
Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

Merci de votre retour rapide.
Pour le courant de fuite, mon calibre est 2000k ohms. J’ai bien débranché la résistance avant mesures et j’ai bien pris entre la résistance et la terre. J’ai refait les mêmes mesures quand la résistance était démontée après nettoyage.
Je n’ai pas essayé de relancer un cycle en débranchant la résistance lors de la dernière disjonction. Mais, ce matin, le cycle s’est déroulé parfaitement alors que tout était branché comme ce l’était pdt cette nuit où ça a disjoncté.

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

2000k Ohm c’est parfois trop faible pour un test de courant de fuite.
Est-ce que c’est le calibre le plus élevé que vous ayez ?
Attention, parfois c’est un courant fuite qui n’apparaît qu’à chaud.
Ce qui peut expliquer que cela ne disjoncte pas tout le temps (selon la température que vous sélectionnez).
Le conseil que nous pouvons vous donnez est de faire un contrôle de courant de fuite juste après la disjonction.

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

Bonjour,

Malheureusement je n’ai pas de calibre plus élevé. Et je lave quasiment toujours « à froid » (30°C). Je vais mesurer le courant de fuite lors de la prochaine disjonction et je vous dirais ce qu’il en est.

Merci!

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes demandes.

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

Bonjour,

Nouvel essai cette nuit: le lave-linge disjoncte environ 20 minutes après le début du programme. J’ai pris les mesures : résistance ok à 26,8 ohms, et pas de courant de fuite mesuré par mon multimètre (tjs réglé à 2000k ohms). J’ai ensuite rebranché l’appareil et relancé le programme là où il s’était arrêté. Tout a bien fonctionné et le programme s’est déroulé normalement jusqu’à la fin, alors que je n’ai absolument rien touché d’autre !

Est-ce que cela vous en dit plus?

Bien cordialement

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

Quelle température avez-vous sélectionnée pour le programme ?

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

30°C.

Bien cordialement

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

Est-ce que cela vous dérangerez de faire un test à 90°C ?

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

J’ai un programme à 95°C et un autre à 60°C. Est-ce que celui à 60°C suffirait ou est-ce que 95°C est vraiment nécessaire ?

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

Alors à 95°, c’est mieux pour le test.

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

Ok je fais le test et je vous donnerai les résultats.
Merci!

Marianne
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

J’ai fait le test à 95°C cette nuit. Le Lave linge a disjoncté environ 30 min après le début du programme. Un pb sur mon multimètre m’a empêché temporairement de faire les mesures. Mais les 2 petits points noirs sur les cosses blanches (on dirait des brûlures) que j’avais déjà observé lors d’un précédent démontage (photo en PJ) sont désormais plus grands.

J’imagine que cela correspond à un arc électrique, donc un court-circuit ? Cela signifie-t-il que c’est la résistance qui est défectueuse ? Ou est-ce que qqch d’autres provoque cet arc entre les 2 cosses?

Dois-je refaire un test pour avoir des mesures chiffrées ?

Merci de votre aide!

IMG_20210204_130536.jpg
Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

Regardez si vous n’avez pas de traces de coulures ou d’eau.
Regardez si vous n’avez pas un fil partiellement sectionné.
Si vous n’avez rien de tout cela, remplacer la résistance.

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

J’ai déjà vérifié les coulures ou la présence d’eau: il n’y en a pas.

Pour les fils, vous parlez des 3 qui servent à la connexion de la résistance ? Ou faut-il en vérifier d’autres également ?

Merci !

Admin
SOS Accessoire Jorge
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,
Non, il faudrait juste vérifier si aucun fils ne passe proche de la résistance pour ne pas faire d’impact électrique.
Pouvez-vous regarder si des traces d’impacts sont aussi sur la trappe en métal d’accès ?
Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

Bonsoir,

Aucun fil ne passe proche de la résistance et aucun des fils qui l’alimentent n’est sectionné ou abîmé.
La trappe d’accès en métal de porte aucune traces d’impact électrique. Ni choc mécanique.

Et, après vérification, les tâches d’impacts électriques que je mentionnais préalablement, n’ont pas grossis. Elles sont tjs de la même taille que sur ma photo.

Comprenez vous d’où vient le problème initial? Est-ce que qqch aurait endommagé ces cosses qui feraient maintenant un court-circuit systématique ? Je veux bien changer la résistance. Mais si elle n’est pas la cause du problème, j’ai peur de griller la nouvelle directement ou que ça continue à disjoncter malgré tout.

Merci de votre aide

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

Sachez que vous avez 30 jours pour nous renvoyer la résistance.
Pour nous le problème viendrait probablement de là.
Tentez son remplacement.

Cordialement.

Marianne
8 mois plus tôt

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais commander une résistance sur votre site. J’espère que ça réglera le problème, et surtout, que ce n’est pas mon appareil qui l’endommagera.

Merci pour votre aide.

Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Marianne

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Confiance, nous espérons avec vous que cela vous solutionnera.

Cordialement.

serge
10 mois plus tôt

Bonjour,
J’ai un lave linge avec problème suivant:
Pas de chauffage de l’eau. La résistance semble
bonne (27 ohms entre bornes). et testée bonne (OK en mode démonté )
le test de la sonde entre bornes donne 3.60 kOhms entre bornes, ce qui est loin des valeurs « normales » que vous donnez, à savoir 10 à 20 kOhms.
Serait-ce selon vous la pièce à remplacer?
D’avance merci; J’attends votre avis pour commander la pièce.

Référence et marque de l'appareil
Arthur Martin Electrolux AWF 910C
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  serge

Bonjour,

Lorsque vous avez pris la valeur de la sonde, est ce qu’elle était toujours sur l’appareil ou vous l’avez démonté puis contrôlé?
Sachez que la sonde sur votre modèle n’est pas la même que sur le tuto.
Elle doit faire environ 6k Ohm à 20°C

Cordialement.

serge
10 mois plus tôt

la sonde était démontée depuis quelques heures et le local est à 18-20°C

Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  serge

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pourriez vous tout remettre en place et nous dire quel est la tension qui arrive sur la résistance, s’il vous plait?

Cordialement.

Rigaud
11 mois plus tôt

Ma machine à laver hotpoint modèle AQ8L49U qui a 10ans elle disjoncte dès que je là branche sur une prise . après avoir débrancher l alimentation de la résistance sur la carte électronique ,cela ne disjoncte plus de plus, j ai testé celle ci , elle présente une valeur supérieur à 30 homs (appareil à aiguille sur la valeur la plus petite)et les roulements du tambour sont hs (est ce là le départ du problème) du coup j ai quand même recommandé une résistance et je vais les remplacer. Pourriez vous m aiguiller savoir si je suis sur la bonne panne

Référence et marque de l'appareil
AQ8L49U hotpoint ariston
Admin
SOS Accessoire Jorge
11 mois plus tôt
Reply to  Rigaud

Bonjour,
Nous pensons que effectivement votre résistance est défaillante, mais certainement dû aux roulements.
Si les roulements sont trop abîmés, le tambour est désaxé et touche la résistance et l’abime.
Si vous retirez la résistance et observez une entaille comme un coup de scie, ne la changé pas votre résistance car le souci recommencera rapidement et la réparation de l’ensemble sera trop onéreuse.
Cordialement.

ICARD
1 année plus tôt

Bonjour, à l’allumage j’ai entendu un claquement fort et désormais mon lave linge s’allume , clignote mais ne démarre plus , il est de 2009; il n’a pas fait disjoncteur l’électricitéI..
Pensez vous connaitre la panne et si cela vaut le coup de le faire réparer ?
Merci de votre aide.
Mélina

Référence et marque de l'appareil
BOSCH lave linge maxx7 ecoperformance
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  ICARD

Bonjour,

Pourriez vous nous dire quel voyant clignote?
Avez vous débranché l’appareil et vérifier si la carte n’avez pas flashée?

Cordialement.

LECHESNE LANG Jérôme
1 année plus tôt

Bonjour, suite à ma commande d’une résistance pour un lave linge Deawoo DWD FC52H2E? Je m’appercoie quil y a une sonde de température . est elle comprise avec la résistance …… un moyen de tester cette sonde ? la chauffer ? au cas ou l’avez vous en stock ?
Merci par avance… Bonne fin de journée.

Référence et marque de l'appareil
LAVE LINGE Deawoo DWD-FC52H2E
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt

Bonjour,

Le meilleur moyen de la tester est à l’aide d’un multimètre.

Cordialement.

jose martins
1 année plus tôt

bonjour, j’ai un lave linge SABA LFS7124 7KG CLASSE A+ qui ne chauffe pas, avec le ohmmètre rein ne bouge sur la résistance débranchée, par contre je ne trouve pas 220v « rien » pendant le lavage, à quel moment l’alimentation ce fait ou est ce que ça chauffe tout le temps ? pouvez vous aussi me donner la référence de la résistance, si je dois la commander
merci de me conseiller
cordialement

Référence et marque de l'appareil
SABA LFS7124
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  jose martins

Bonjour,

Au multimètre, quel est la valeur de la résistance?
Vous devez avoir 230v environ 5 minutes après le début du d’un programme de 30 minutes.

Cordialement.

RAPHAEL
1 année plus tôt

Bonjour,
je possède un lave linge Samsung WF90F5E3U4W/EF. Lorsque je lance un programme (peut importe lequel), le programme commence et au bout de quelques minutes, le tambour s’arrête de tourner et n’arrive pas à repartir; on se rend compte qu’il tente de se relancer car on peut constater des  »à coups » pour qu’il reparte mais rien n’y fait. Le programme s’arrete donc et il ne se relance pas sauf si je le relance manuellement ou cela permet quelques fois de le faire repartir. On attend un  »clic/clac » lorsque le tambour tente de se relancer.
Qu’en pensez vous? Une relais peut être?
Cordialement.

Raphaël.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  RAPHAEL

Bonjour,
Malheureusement le constructeur Samsung ne fournit pas la documentation de leurs appareils (uniquement à leurs stations agréé).
Néanmoins nous vous conseillons de vérifier le câblage connecteur moteur qui arrive à se couper.
Sinon nous pensons à un défaut de carte électronique.
Cordialement.

Raphael
1 année plus tôt

Bonjour,

Merci pour votre retour. Pourriez vous m’indiquer la référence à choisir sur votre site afin de changer la carte électronique?

D’avance merci.
Cordialement.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Raphael

Bonjour,
Malheureusement nous ne pouvons pas vous communiquer directement la référence de la carte étant indisponibilité de documentation.
Nous vous demanderons donc de faire une demande de devis directement sur notre site en stipulant référence code produit et série de l’appareil.
Cordialement.

Joël
1 année plus tôt

Bonjour, afin d’éviter une erreur de commande, pourriez-vous vous me communiquer la référence du joint de hublot pour une machine à laver Siemens WM16S440FG/01. D’avance, je vous remercie pour la suite que vous réserverez à ce mail.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Joël

Bonjour,
La référence de la manchette pour votre appareil est la 00680769 :
https://www.sos-accessoire.com/joint-de-hublot-manchette-joint-de-porte-bosch-siemens-constructa-00772653-39237.html
Cordialement.

anryet
1 année plus tôt

bonjour les garçons,
J’ai un lave-linge qui m’indique code erreur F08.J’hésite entre regarder un tuto et changer la résistance ou alors en acheter un nouveau.
merci de vos réponses
#anryet

Marie
1 année plus tôt

bonjour je possède un lave linge FAURE LFC729 qui ne chauffe plus je ne sais pas ou se trouve la résistance pouvez-vous m’aider svp merci

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Bonjour,
Vous trouverez à l’arrière de l’appareil une trappe de visite à démonter pour accéder à la résistance, celle-ci se trouve entre la poulie et le moteur.
Pour savoir si la résistance est défectueuse il est nécessaire de se munir d’un multimètre et le positionner en mode ohmmètre pour la contrôler.
Cordialement.

Julien
1 année plus tôt

Bonjour et merci pour votre site.
ma machine à laver BOSCH référence WAE24471FF / 12 fait disjoncter le différentiel au tableau électrique.
La machine prend l’eau est au bout de peu de temps disponcte.
En suivant vos tutos j’ai testé la pompe qui est ok.j’ai mesuré la résistance du lave linge :25 ohms.
Je n’ai pas été en mesure de tester le verrou de porte car les bornes sont repérées avec des chiffres.
en lisant les commentaires j’ai effectué un lavage à 30° en ayant débranché la résistance? cela n’a pas disjoncté mais la machine n’a pas fait le cycle normal (je pense qu’elle n’est pas passer en lavage faute que l’eau n’atteigne pas la température demandée).
J’ai programmé une vidange puis j’ai lancé un cycle de lavage à froid toujours avec la résistance débranchée, là tout c’est déroulé normalement.
Je pense que la résistance est hs mais sa mesure est normale… qu’en pensez vous?
Merci pour votre aide

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Julien

Bonjour,
Effectivement si en débranchant la résistance l’appareil ne disjoncte plus remplacez-là même si la valeur de la résistance est correcte.
La résistance doit avoir une fuite électrique (masse) la seul façon de repérer cette panne est de mettre le multimètre sur la position Mégaohm et de poser une pointe du multimètre sur l’une des cosses de la résistance et l’autre sur la prise de terre/ masse en métal de celle-ci si une valeur apparaît il faut la remplacer.
Cordialement.

MdE
1 année plus tôt

Bonjour, je possède un lave-linge :
Mod : Far LT 5515
Type : 110C3450
Ser.No : 520 00274
Lorsque je lance un programme à une température quelconque, le voyant de température se positionne directement sur lavage à froid. Le moteur se lance mais au bout de 3 seconde le programme s’arrête et le voyant se positionne sur Fin. Je n’ai pas de voyant rouge ni vert clignantant.
Merci d’avance de m’apporter vos éclaircissement.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  MdE

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

rospo33
1 année plus tôt

bonjour , je posséde un lv beko wmb 71221 qui me pose quelques soucis ,en effet il y a 2-3 ans elle s’arrêtait après le lavage sans faire le rinçage et essorage(il fallait relançait un cycle ),après avoir vu sur votre site j’ai changé les charbons et le presosat.Cela a fonctionner sans problème jusqu’à peu ,maintenant elle s arrête après une dizaine de minutes en plein cycle de lavage .J ai changé à nouveau les charbons qui étaient usés(la machine tourne en moyenne 1 x par jour ),mais ce qui est bizarre c’est que cette panne ne se fait pas à chaque cycle (je dirais 1 panne pour 4 machine ) il faut donc relancer un cycle du début pour que cela fonctionne bien.auriez vous une piste qui pourrait expliquer cette panne occasionnel
merci d’avance

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  rospo33

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Erwan
1 année plus tôt

Bonjour quand je branche mon lave linge mon compteur electrique disjoncte pouvait vous m’aider

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Erwan

Bonjour,
Nous pensons à un défaut provenant de la résistance.
Pouvez-vous démonter le panneau arrière après avoir débranché le lave-linge.
Dans le bas de la cuve vous trouverez les tiges de la résistance, débrancher les deux cosses et isolez-les et faire un essai.
Si l’appareil ne disjoncte plus remplacer la résistance.
Cordialement.

Marie
1 année plus tôt

disjoncte au compteur au moment du remplissage en depart de cycle lavage.

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Bonjour,
Malheureusement Siwamat 5100 est une gamme de lave-linge et non une référence, pouvez-vous nous transmettre la référence complète indiqué généralement derrière la trappe de vidange.
Néanmoins votre panne nous fait penser à un défaut d’isolation de la résistance, défaire le panneau arrière débrancher la résistance et faite un essai.
Si l’appareil ne disjoncte plus remplacer la résistance.
Cordialement.

Marie
1 année plus tôt

Ci joint reference pour complément d’information
Lave linge Siemens ref:WM51000/11 de 1996
Tout ceci afin de pouvoir nous repondre en plus de votrereponse ci dessus.
Merci

Marie
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Veuillez trouver les renseignements:
Siemens E-NR WM51000/11 FD 7608 14489
Année 1996
Merci pour aide et votre réponse. Cordialement

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Bonjour,

Merci pour les informations.
Comme nous vous l’avions dit précédemment nous pensons à un défaut de la résistance.
Cette résistance de chauffage est normalement accessible depuis l’arrière de votre appareil.
Il vous faudra démonter un panneau à l’arrière pour accéder à la résistance.

Pouvez-vous déconnecter la résistance et refaire un essai pour voir si l’appareil fait de nouveau disjoncter ?
N’oubliez pas de débrancher l’appareil avant d’intervenir dessus.

Cordialement.

Marie
1 année plus tôt

Merci. Mais si la résistance est morte, elle est introuvable meme chez vous et chez Siemens?

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous un lien concernant la résistance.
Voici le lien :

https://www.sos-accessoire.com/resistance-resistance-thermoplongeur-bosch-neff-siemens-constructa-0009680-09680-53547.html

Cordialement.

Marie
1 année plus tôt

Merci. Si la resistance est hs ou puis je trouver une nouvelle resistance. Chez vous rien en stock et chez Siemens rien aussi?

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Bonjour,

Le lien que nous vous avons communiqué précédemment concerne la résistance. Elle est livrable sur commande.
Pouvez-vous contrôler la valeur ohmique de la résistance et son isolation ?

Cordialement.

Marie
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Je vous remercie de votre gentillesse et compétence.
La résistance a été changée et ça marche!

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Marie

Bonjour,
Nous sommes satisfait que vous ayez pu réparer votre appareil et vous souhaitons une excellente année 2020.
Cordialement.

Sébastien
2 années plus tôt

Bonjour, mon lave-linge ne fonctionne plus. Lorsque je le lance la porte se ferme l’electrovanne s’enclenche et au bout de quelques secondes de remplissage il s’arrête. J’ai tout vérifié: electrovanne (ok), filtre anti-parasites(ok), résisatnce(ok). Lorsque je teste la sonde de la résistance j’ai une valeur de 1.4kohms à température ambiante (alors qu’elle devrait se situer entre 10 et 20kohms). Par contre si je la mets dans de l’eau chaude la résistance diminue donc est-elle ok selon vous?
Si elle est bonne, de quoi ma panne peut-elle venir??
Merci de votre aide

Admin
SOS Accessoire Jorge
2 années plus tôt
Reply to  Sébastien

Bonjour,
Pouvez-vous démonter le panneau arrière et vérifier si la courroie est présente.
Puis vérifiez l’état des charbons moteur, essayez de tapoter doucement avec un maillet (par exemple)sur l’axe moteur et faire un essai, si le moteur redémarre il faudra remplacer les charbons.

Cordialement.

lucette
3 années plus tôt

MON LAVE LINGE BOSCH NE CHAUFFE PLUS

Baidi SOS Accessoire
3 années plus tôt
Reply to  lucette

Bonjour,

La référence de votre lave-linge reste introuvable.
Auriez-vous une autre référence ?
Comment vous êtes vous aperçu que votre appareil ne chauffait plus ?

Caroline
3 années plus tôt

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel bien utile. J ai mesuré la resistance du thermo-plongeant entre ses deux bornes et le ohmmètre affiche 30 ohms, cependant, il affiche OL entre la prise terre (non connectée à la terre) et une des bornes. Est-ce normal?
Ma machine tourne a froid peu importe la température programmée.
Merci d’avance de votre aide

Baidi SOS Accessoire
3 années plus tôt
Reply to  Caroline

Bonjour,

En ce qui concerne la valeur ohmique de la résistance, les 30 ohms sont bons. Le message OL entre la prise de terre et une des bornes est normal. Cela signifie qu’il n’y a pas de défaut d’isolation du thermoplongeur.
Pour ce qui est du lavage à froid, le voyant départ/pause émet-il des clignotements verts et rouges ?
En cas de défaillance, le voyant devrait clignoter rouge puis vert pour vous indiquer une panne (en l’absence d’afficheur).

Caroline
3 années plus tôt

Bonjour,
Lorsque que je lance un programme a froid, j’ai des clignotements rouges puis verts avec le programme rapide 30′ ou « mix » mais pas avec le « lavage coton ».

Admin
Fabienne SOS Accessoire
3 années plus tôt
Reply to  Caroline

Bonjour,

S’agit-il d’un lave-linge Arthur Martin, Electrolux ou Faure ? Pouvez-vous nous communiquer le modèle de votre appareil et nous transmettre le nombre de clignotements rouge et vert s’il vous plaît ?

Merci d’avance !

Patrick
1 année plus tôt

Bonjour mon lave linge est un Faure ltv855 élite et il ne chauffe plus est ce que la résistance de chauffage est compliqué à démonter merci pour votre réponse

Aldo24
3 années plus tôt

Bonjour,
Je possède un lave linge VEDETTE. J’ai dû changer 3 fois le thermoplongeur en l’espace de quelques mois. Je ne comprends pas pourquoi ce dernier « crame » alors qu’il est alimenté en 230 V et que la tension à ses bornes est correcte au cours du lavage. Une autre pièce du Lave Linge pourrait-elle être en cause?
Par avance merci