Votre machine à laver ne chauffe plus ou fait disjoncter votre compteur ? Une panne de résistance peut être la cause de tous ces problèmes. La résistance est l’élément qui chauffe l’eau de votre appareil pendant la phase de lavage. De même, si votre lave-linge s’arrête en cours de cycle et affiche un code panne, cela peut provenir de cette pièce détachée.
En effet, au fil des cycles de lavage, la résistance peut s’user, s’entartrer et ne plus fonctionner. Parfois cette situation peut créer un courant de fuite, une mise à la masse et faire disjoncter votre installation électrique. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment tester vous-même la résistance de votre lave-linge à l’aide d’un multimètre. Promis, ce n’est pas si compliqué !
Appareil utilisé : Lave-linge TOP Whirlpool AWE5213
Comment tester la résistance d'un lave-linge ?
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Voir plus
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Trouvez une résistance pour votre lave-linge

Comment fonctionne une résistance de lave-linge ?

Une résistance, également appelée thermoplongeur, sert à chauffer l’eau de votre lave-linge. Cette pièce détachée se trouve entre la cuve et le tambour. Si l’eau de votre lave-linge ne chauffe plus, une des causes possible est une résistance hors-service.

Où trouver ma résistance ?

  • Sur les lave-linge TOP (à chargement par le dessus), elle est située sur l’un des côtés,
  • Sur les lave-linge à hublot dit aussi frontal (ouverture par le devant), l'élément chauffant est souvent installé à l’arrière de la machine et parfois sur le devant de l'appareil électroménager.
Schéma d'une résistance de lave-linge thermoplongeur
Attention

⚠ Avant de démonter votre appareil et vérifier les pièces pouvant être en cause, n’hésitez pas à débrancher votre lave-linge pendant 30 minutes ou plus. Puis, faîtes à nouveau un essai en lançant un cycle. Parfois, cela suffit à résoudre une panne !

Accéder à la résistance

Commencez par défaire le panneau arrière ou avant selon votre modèle de machine à laver.

Lorsque le panneau est retiré, regardez vers le bas de la cuve, vous y trouverez une bride en métal avec deux petites tiges (flèches rouges).

Ces tiges sont généralement connectées avec 3 fils :

  • Une phase (généralement de couleur rouge ou marron),
  • Un neutre (peut être jaune ou bleu),
  • Un fil de terre (toujours bicolore : vert et jaune).

Celui-ci peut avoir un autre petit connecteur qui est relié à une sonde glissée dans cette bride de la résistance.

Bride du lave-linge
Trouvez une résistance pour votre lave-linge

Bien régler le multimètre

Attention

⚠ N’oubliez pas de toujours effectuer ces manipulations sur appareil débranché !

Selon le type de multimètre, plusieurs calibres existent et certains possèdent un mode automatique.

Pour tester une valeur ohmique, prenez la plus petite position (en général 200 Ω.), et pour tester les courants de fuite, prenez la valeur la plus élevée en Ω ohms.

Tester la résistance à l’aide du multimètre

Symptôme n°1 - Le lave-linge ne chauffe plus ou s’arrête pendant la phase de lavage

Tester la valeur ohmique de la résistance

Ce contrôle permet de déterminer si la résistance est fonctionnelle pendant la chauffe.

Afin de procéder au test, déconnectez les deux fils d’alimentation (phase et neutre de votre résistance). Positionnez votre testeur sur la position Ohmmètre (200 Ω sur les testeurs analogiques).

Placez ensuite vos pointes de touche sur les cosses de la résistance. Le testeur devrait indiquer une valeur aux alentours de 30 Ω. Dans le cas présent, elle est de 26 Ω ce qui est une valeur correcte ✔️.

Si votre testeur n’indique pas de valeur, (OL Overline ou 1) ou bien une valeur trop basse, il faudra remplacer la résistance.

Symptôme n° 2 - Le lave-linge fait disjoncter l’installation électrique ou le différentiel

La résistance est-elle en fuite électrique ?

Cette deuxième phase de test consiste à contrôler si la résistance est en fuite électrique ou non. Cette situation indiquerait que l’isolation du filament interne à la résistance est en contact avec son blindage (partie externe visible en métal) créant une masse et faisant disjoncter votre compteur électrique.

La disjonction de votre compteur électrique a souvent lieu pendant la phase de lavage mais peut aussi faire disjoncter par simple branchement électrique de l’appareil.

Les étapes pour tester la résistance

Pour contrôler si la résistance est en cause dans la panne de votre appareil, vous pouvez suivre ces quelques étapes.

  1. Utilisez un multimètre, mais attention il est préférable d’avoir une position MΩ (Méga ohm). Pour un meilleur contrôle provenant de la fuite électrique de la résistance, mettre le testeur sur la position 20 MΩ si possible (la valeur la plus haute en MΩ que votre testeur possède).
  2. Débranchez les deux cosses phase et neutre. Ensuite, positionnez l’une des pointes du testeur sur l’une des bornes de la résistance et l’autre pointe sur la partie métallique visible de la résistance ou la cosse de terre (là où se trouvait le fil vert et jaune). Puis, refaites un essai en utilisant l’autre borne de la résistance.
Contrôler la résistance
Multimètre aucune valeur
Attention ⚠
  • Pour ce test, il ne faut SURTOUT PAS obtenir de valeur, c’est-à-dire OL Overline ou 1 (sur un testeur analogique).
  • Si une valeur s’affiche il faudra remplacer la résistance.
Astuce

Si toutefois vous ne possédez pas de multimètre ou bien si votre multimètre ne possède pas de position MΩ, tentez de débrancher la résistance et d’isoler les fils puis refaites un essai.

→ Si l’appareil ne disjoncte plus, nous vous conseillons de remplacer la résistance.

📗 À lire aussi
Bon à savoir

Pour préserver la longévité de la résistance, il est conseillé de réaliser un entretien régulier de votre cuve et de la résistance. Pour cela : faites un bain de vinaigre ou d’acide citrique fréquemment et, tous les 2 mois, un lavage à 90°.

Trouvez une résistance pour votre lave-linge
📗 À lire aussi

Désormais, vous savez comment réagir lorsque votre lave-linge fait sauter le disjoncteur (et vos nerfs) : tester la résistance chauffante. En fonction du résultat, vous devrez ou pas remplacer votre résistance grâce à cette vidéo ou ce tutoriel puis, remonter les panneaux.
En cas de difficultés, contactez notre équipe technique en laissant un commentaire ci-dessous !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
123 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments