image-mise-en-avant-resistance-lave-linge

En réalisant différentes tournées de linge, vous remarquez une diminution de l’efficacité du lavage ? Le chauffage de votre machine à laver ne se fait plus correctement ? Vous notez une odeur désagréable malgré un entretien fréquent ? La résistance de votre lave-linge est sans doute défectueuse. Pour en avoir le cœur net, nous allons vous apprendre dans cet article à :

trouver-piece-pour-mon-lave-linge

Ces étapes vous permettront de savoir s’il est utile de changer la pièce ou si la source du dysfonctionnement observé se cache ailleurs.

Comment fonctionne une résistance de lave-linge ?

Avant de répondre à cette question, reprenons ensemble rapidement le chemin de l’eau. L’eau froide arrive dans la machine grâce à l’ouverture de l’électrovanne, elle-même contrôlée électriquement via différents capteurs de niveau d’eau. L’eau monte dans la cuve jusqu’à atteindre une hauteur seuil à partir de laquelle un des capteurs envoie l’information « niveau d’eau atteint » à l’électrovanne sous la forme de interruption d’un signal électrique qui engendre la fermeture de la vanne et coupe donc l’arrivée d’eau.

Au préalable, vous avez bien sûr choisi un programme de lavage et une température adaptée aux linges à laver. La température de chauffage la plus basse est de 30°C, ce qui permet, couplée à une lessive antibactérienne de bonne qualité, de nettoyer correctement les vêtements. Parfois, cette température ne suffit pas : un programme à 40 ou 60°C est requis. Enfin, dans des cas moins fréquents, il faut lancer un programme à 90°C, une température qui permet de tuer les bactéries et souvent adaptée aux linges blancs en coton.

Infos pratiques
Le lavage à une température supérieure à 90°C n’est pas utilisé dans la vie domestique. En effet, au-delà de 100°C, l’eau change de phase et se vaporise. Il y aurait donc au cours du cycle une diminution importante de l’eau liquide au profit d’une production de vapeur d’eau, entraînant au passage une augmentation de la pression à l’intérieur des machines. Vous l’aurez constaté par vous-même : ce n’est pas ce qui se passe avec nos appareils.


Une fois la température programmée, une résistance type thermoplongeur va permettre de chauffer l’eau. Cet élément chauffant est assez simple. Il se repère très vite grâce à sa forme ovale. Vous le trouverez sur la partie basse de la cuve, car c’est cette position qui va lui permettre d’être immergé de façon optimale. Une résistance de lave-linge est dotée de deux bornes et, parfois, d’une sonde de température. Au centre, vous pourrez voir un écrou (vis de bride) juste à côté duquel se trouve une masse. En s’aidant de toutes ces données, nous allons maintenant pouvoir tester le thermoplongeur.

résistance lave linge

Comment tester la résistance d’un lave-linge ?

Dans un premier temps, et par mesure de précaution, nous vous recommandons de débrancher votre appareil afin qu’il ne soit plus sous tension. Suivez ensuite les étapes suivantes :

  • Dévissez puis retirez un des panneaux latéraux (ou arrière pour un lave-linge frontal) afin de pouvoir avoir accès à l’intérieur de la machine à laver.
  • Repérez le thermoplongeur (la résistance).
  • Déconnectez la résistance de ces câbles, mais faîtes un schéma ou une photo de l’ordre des câbles avant.
  • À l’aide d’un multimètre réglé en mode ohmmètre, effectuez une première mesure entre les deux bornes de la résistance. Vous devez obtenir en principe une valeur variant entre 20 et 30 ohms. Si aucune valeur ne s’affiche, c’est qu’il y a un court-circuit (ce qui n’est pas bon pour votre machine). Sur le multimètre, il peut également apparaître « INF » pour « valeur infinie », « OL » pour « Over Limit » voire un écran vide (aucune valeur). Dans ces cas de figure, la résistance est forcément coupée. Elle ne peut donc pas chauffer l’eau.
  • Si besoin, vous pouvez aussi tester la sonde de la résistance entre chacune de ses bornes. La valeur affichée doit théoriquement dépendre de la température. De la même façon que précédemment, si vous obtenez la même valeur qu’en mettant en contact les deux bornes du testeur, la sonde est en court-circuit. Si aucune valeur ne s’affiche, c’est le signe d’une sonde coupée.

resistance lave linge

Commandez toutes votre résistance pour lave-linge sur notre site internet !

10 Comment threads
21 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
Aldo24

Bonjour,
Je possède un lave linge VEDETTE. J’ai dû changer 3 fois le thermoplongeur en l’espace de quelques mois. Je ne comprends pas pourquoi ce dernier “crame” alors qu’il est alimenté en 230 V et que la tension à ses bornes est correcte au cours du lavage. Une autre pièce du Lave Linge pourrait-elle être en cause?
Par avance merci

Marque de l'appareil
VEDETTE
Référence de l'appareil
VLT 4102S
Caroline

Bonjour,
Merci pour ce tutoriel bien utile. J ai mesuré la resistance du thermo-plongeant entre ses deux bornes et le ohmmètre affiche 30 ohms, cependant, il affiche OL entre la prise terre (non connectée à la terre) et une des bornes. Est-ce normal?
Ma machine tourne a froid peu importe la température programmée.
Merci d’avance de votre aide

Marque de l'appareil
Zanussi
Référence de l'appareil
ZWG5120P
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

En ce qui concerne la valeur ohmique de la résistance, les 30 ohms sont bons. Le message OL entre la prise de terre et une des bornes est normal. Cela signifie qu’il n’y a pas de défaut d’isolation du thermoplongeur.
Pour ce qui est du lavage à froid, le voyant départ/pause émet-il des clignotements verts et rouges ?
En cas de défaillance, le voyant devrait clignoter rouge puis vert pour vous indiquer une panne (en l’absence d’afficheur).

Caroline

Bonjour,
Lorsque que je lance un programme a froid, j’ai des clignotements rouges puis verts avec le programme rapide 30′ ou “mix” mais pas avec le “lavage coton”.

Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

S’agit-il d’un lave-linge Arthur Martin, Electrolux ou Faure ? Pouvez-vous nous communiquer le modèle de votre appareil et nous transmettre le nombre de clignotements rouge et vert s’il vous plaît ?

Merci d’avance !

lucette

MON LAVE LINGE BOSCH NE CHAUFFE PLUS

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
wf02862ff
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

La référence de votre lave-linge reste introuvable.
Auriez-vous une autre référence ?
Comment vous êtes vous aperçu que votre appareil ne chauffait plus ?

Sébastien

Bonjour, mon lave-linge ne fonctionne plus. Lorsque je le lance la porte se ferme l’electrovanne s’enclenche et au bout de quelques secondes de remplissage il s’arrête. J’ai tout vérifié: electrovanne (ok), filtre anti-parasites(ok), résisatnce(ok). Lorsque je teste la sonde de la résistance j’ai une valeur de 1.4kohms à température ambiante (alors qu’elle devrait se situer entre 10 et 20kohms). Par contre si je la mets dans de l’eau chaude la résistance diminue donc est-elle ok selon vous?
Si elle est bonne, de quoi ma panne peut-elle venir??
Merci de votre aide

Marque de l'appareil
BEKO
Référence de l'appareil
LLF08S1
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Pouvez-vous démonter le panneau arrière et vérifier si la courroie est présente.
Puis vérifiez l’état des charbons moteur, essayez de tapoter doucement avec un maillet (par exemple)sur l’axe moteur et faire un essai, si le moteur redémarre il faudra remplacer les charbons.

Cordialement.

Marie

disjoncte au compteur au moment du remplissage en depart de cycle lavage.

Marque de l'appareil
Siemens
Référence de l'appareil
Siwamat 5100
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Malheureusement Siwamat 5100 est une gamme de lave-linge et non une référence, pouvez-vous nous transmettre la référence complète indiqué généralement derrière la trappe de vidange.
Néanmoins votre panne nous fait penser à un défaut d’isolation de la résistance, défaire le panneau arrière débrancher la résistance et faite un essai.
Si l’appareil ne disjoncte plus remplacer la résistance.
Cordialement.

Marie

Ci joint reference pour complément d’information
Lave linge Siemens ref:WM51000/11 de 1996
Tout ceci afin de pouvoir nous repondre en plus de votrereponse ci dessus.
Merci

Marie

Veuillez trouver les renseignements:
Siemens E-NR WM51000/11 FD 7608 14489
Année 1996
Merci pour aide et votre réponse. Cordialement

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Merci pour les informations.
Comme nous vous l’avions dit précédemment nous pensons à un défaut de la résistance.
Cette résistance de chauffage est normalement accessible depuis l’arrière de votre appareil.
Il vous faudra démonter un panneau à l’arrière pour accéder à la résistance.

Pouvez-vous déconnecter la résistance et refaire un essai pour voir si l’appareil fait de nouveau disjoncter ?
N’oubliez pas de débrancher l’appareil avant d’intervenir dessus.

Cordialement.

Marie

Merci. Mais si la résistance est morte, elle est introuvable meme chez vous et chez Siemens?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous un lien concernant la résistance.
Voici le lien :

https://www.sos-accessoire.com/resistance-resistance-thermoplongeur-bosch-neff-siemens-constructa-0009680-09680-53547.html

Cordialement.

Marie

Merci. Si la resistance est hs ou puis je trouver une nouvelle resistance. Chez vous rien en stock et chez Siemens rien aussi?

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Le lien que nous vous avons communiqué précédemment concerne la résistance. Elle est livrable sur commande.
Pouvez-vous contrôler la valeur ohmique de la résistance et son isolation ?

Cordialement.

Marie

Je vous remercie de votre gentillesse et compétence.
La résistance a été changée et ça marche!

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous sommes satisfait que vous ayez pu réparer votre appareil et vous souhaitons une excellente année 2020.
Cordialement.

Erwan

Bonjour quand je branche mon lave linge mon compteur electrique disjoncte pouvait vous m’aider

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
IWC5125
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Nous pensons à un défaut provenant de la résistance.
Pouvez-vous démonter le panneau arrière après avoir débranché le lave-linge.
Dans le bas de la cuve vous trouverez les tiges de la résistance, débrancher les deux cosses et isolez-les et faire un essai.
Si l’appareil ne disjoncte plus remplacer la résistance.
Cordialement.

rospo33

bonjour , je posséde un lv beko wmb 71221 qui me pose quelques soucis ,en effet il y a 2-3 ans elle s’arrêtait après le lavage sans faire le rinçage et essorage(il fallait relançait un cycle ),après avoir vu sur votre site j’ai changé les charbons et le presosat.Cela a fonctionner sans problème jusqu’à peu ,maintenant elle s arrête après une dizaine de minutes en plein cycle de lavage .J ai changé à nouveau les charbons qui étaient usés(la machine tourne en moyenne 1 x par jour ),mais ce qui est bizarre c’est que cette panne ne se fait pas à chaque cycle (je dirais 1 panne pour 4 machine ) il faut donc relancer un cycle du début pour que cela fonctionne bien.auriez vous une piste qui pourrait expliquer cette panne occasionnel
merci d’avance

Marque de l'appareil
beko
Référence de l'appareil
wmb 71221
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

MdE

Bonjour, je possède un lave-linge :
Mod : Far LT 5515
Type : 110C3450
Ser.No : 520 00274
Lorsque je lance un programme à une température quelconque, le voyant de température se positionne directement sur lavage à froid. Le moteur se lance mais au bout de 3 seconde le programme s’arrête et le voyant se positionne sur Fin. Je n’ai pas de voyant rouge ni vert clignantant.
Merci d’avance de m’apporter vos éclaircissement.

Marque de l'appareil
Far
Référence de l'appareil
LT 5515
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Un e-mail privé vient de vous être envoyé.
Cordialement.

Julien

Bonjour et merci pour votre site.
ma machine à laver BOSCH référence WAE24471FF / 12 fait disjoncter le différentiel au tableau électrique.
La machine prend l’eau est au bout de peu de temps disponcte.
En suivant vos tutos j’ai testé la pompe qui est ok.j’ai mesuré la résistance du lave linge :25 ohms.
Je n’ai pas été en mesure de tester le verrou de porte car les bornes sont repérées avec des chiffres.
en lisant les commentaires j’ai effectué un lavage à 30° en ayant débranché la résistance? cela n’a pas disjoncté mais la machine n’a pas fait le cycle normal (je pense qu’elle n’est pas passer en lavage faute que l’eau n’atteigne pas la température demandée).
J’ai programmé une vidange puis j’ai lancé un cycle de lavage à froid toujours avec la résistance débranchée, là tout c’est déroulé normalement.
Je pense que la résistance est hs mais sa mesure est normale… qu’en pensez vous?
Merci pour votre aide

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
WAE24471FF / 12
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Effectivement si en débranchant la résistance l’appareil ne disjoncte plus remplacez-là même si la valeur de la résistance est correcte.
La résistance doit avoir une fuite électrique (masse) la seul façon de repérer cette panne est de mettre le multimètre sur la position Mégaohm et de poser une pointe du multimètre sur l’une des cosses de la résistance et l’autre sur la prise de terre/ masse en métal de celle-ci si une valeur apparaît il faut la remplacer.
Cordialement.

Marie

bonjour je possède un lave linge FAURE LFC729 qui ne chauffe plus je ne sais pas ou se trouve la résistance pouvez-vous m’aider svp merci

Marque de l'appareil
FAURE
Référence de l'appareil
LFC729 72100390
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Vous trouverez à l’arrière de l’appareil une trappe de visite à démonter pour accéder à la résistance, celle-ci se trouve entre la poulie et le moteur.
Pour savoir si la résistance est défectueuse il est nécessaire de se munir d’un multimètre et le positionner en mode ohmmètre pour la contrôler.
Cordialement.