resistance-lave-linge

Dans cet article, vous allez apprendre à changer la résistance d’un lave-linge. Cette procédure est facile et ne nécessite que 15 minutes pour réaliser les 5 étapes suivantes :

  1. Démontez le panneau arrière ou latéral du lave-linge
  2. Déconnectez la résistance
  3. Retirez la résistance
  4. Montez la nouvelle résistance
  5. Remettez le panneau arrière ou latéral

Quels sont les symptômes d’une résistance de lave-linge défectueuse ?

Dans une machine à laver, c’est une résistance qui assure le chauffage de l’eau. Son rôle est très important car la chaleur est aussi essentielle à un bon lavage que la lessive. Lorsque la résistance est défaillante, l’eau ne chauffe plus ou pas assez et le linge est mal nettoyé. Un élément chauffant défectueux peut aussi, dans certaines circonstances, faire disjoncter le courant.

Le saviez-vous ?
Pour parler de l’élément chauffant d’une machine à laver, il serait plus approprié de dire « thermoplongeur » que « résistance ». En effet, cet élément est constitué d’une résistance, certes, mais aussi d’un blindage qui protège la résistance de l’eau et d’une partie extérieure servant à le fixer sur la cuve. Le tout compose le thermoplongeur. Mais il est vrai que dire « résistance » est plus facile !

 

resistance lave linge

resistance-lave-linge

Comment changer la résistance d’un lave-linge ?

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants.

Infos pratiques
Selon la marque et le modèle de votre lave-linge, l’accès à la résistance peut se faire par le devant, l’arrière ou le côté de la machine. Dans ce tutoriel, le choix a été fait de décrire un accès par l’arrière. Si votre machine à laver présente une configuration différente, il faudra décrocher le joint de hublot du panneau avant, démonter et déconnecter la sécurité du verrou de porte puis retirer le panneau. Sur les lave-linge top, il faudra démonter la tôle latérale et vous accèderez directement à la résistance.

1. Démontez le panneau arrière ou latéral du lave-linge

Avant de commencer, assurez-vous que le lave-linge n’est plus branché électriquement, que la cuve est vide et que l’arrivée d’eau est coupée. Après cela, enlevez les vis ou les écrous qui maintiennent le panneau arrière au châssis, puis retirez le panneau. Lors de cette opération, prenez garde à l’emplacement des vis si elles présentent des différences, notamment de longueur. Si c’est le cas, vous pouvez conserver cette information en les enfonçant dans un petit morceau de carton symbolisant le panneau arrière. Cela sera utile lors du remontage !

2. Déconnectez la résistance

Si votre machine possède une courroie et que celle-ci gêne l’accès à la résistance, retirez-la. De même, si la résistance est protégée par un cache, enlevez-le. La résistance est connectée électriquement à différents éléments de la machine. Pensez à prendre note (ou une photo) de ces connexions afin de ne pas faire d’erreur lorsqu’il faudra les remettre. Ensuite, débrancherez-les.

3. Retirez la résistance

À l’aide d’une clé à tube, dévissez l’écrou situé au centre de la résistance sans l’enlever complètement du pas de vis. Retirez ensuite la résistance en vous aidant, éventuellement, d’un tournevis plat mais sans forcer. Tirez ensuite la résistance hors de son logement avec une pince.

Le saviez-vous ?
Le serrage de l’écrou situé au centre de la partie visible du thermoplongeur permet la compression d’un gros joint de caoutchouc. Une fois compressé, ce joint assure le maintien du thermoplongeur et l’étanchéité de la cuve.

4. Montez la nouvelle résistance

Avant d’installer la nouvelle résistance, nettoyez son emplacement de réception, sur la cuve, et éliminez les possibles traces de tartre. Présentez la nouvelle résistance dans le même sens que l’ancienne et introduisez-la dans la cuve jusqu’à la butée. Serrez ensuite l’écrou à fond, à l’aide d’une clé à tube, pour que l’étanchéité soit bien assurée. Enfin, reconnectez les câbles en vous servant de vos notes (ou de votre photo). Si les fiches des connexions sont un peu corrodées, profitez-en pour les décaper avec une toile abrasive fine.

Le cas échéant, remettez le cache de la résistance et replacez la courroie.

 

Infos pratiques
Votre ancienne résistance s’est peut-être détériorée à cause du tartre qui s’est accumulé dessus. En effet, le tartre est un isolant thermique qui peut considérablement réduire l’efficacité de l’élément chauffant. Afin d’éviter que votre nouvelle résistance ne s’entartre, entretenez votre machine à laver en plaçant, à chaque lavage, des pastilles anticalcaires. Respectez pour cela les recommandations liées à la dureté de l’eau de votre région. Une autre solution est d’installer un adoucisseur : la dépense est plus onéreuse mais vous permettra de disposer d’une eau sans calcaire, partout dans la maison, même sous la douche !

5. Remettez le panneau arrière ou latéral

Il ne vous reste plus qu’à remettre le panneau arrière ! Mais avant cela, regardez l’état de propreté intérieure de votre lave-linge. Si vous remarquez qu’il y a un peu de poussière, tirez parti de son ouverture pour passer un petit coup d’aspirateur ! Cela facilitera la circulation d’air et évitera tout risque de surchauffe.
Refermez votre panneau arrière en serrant toutes les vis. S’il se fixe avec des vis de différentes longueurs, vous appréciez sûrement notre astuce du carton … ou regrettez de ne pas l’avoir suivi !

resistance lave linge

 

L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher votre machine à laver et l’utiliser immédiatement pour faire de nouvelles lessives.

Vous voyez que le remplacement de la résistance d’un lave-linge ne présentait aucun souci ! Comme pour toute tâche de bricolage, il suffit juste d’être organisé et de disposer des bons outils. Grâce à cette intervention, vous n’êtes pas obligé de payer un professionnel ou, pire encore, de remplacer votre machine. Alors, si un autre de vos appareils ménagers présente une faiblesse, demandez-vous d’abord si vous ne pouvez pas le réparer vous-même !

resistance-lave-linge

10 Comment threads
12 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
Vanes62

Bonjour !
J ai demonté la resistance de mon lave linge suite a un pb de tambour ( je suspectais un linge coincé)
Je ne parviens plus a la remonter correctement . Je serre l ecrou central mais la resistance ne reste pas en place dans son logement .
Ais je oublié quelque chose ?
Merci de vos lumieres

Claire

Bonjour, j’ai retiré ma résistance car ma machine fait un bruit étrange à l’essorage et je voulais accèder à l’intérieur de la cuve. Je n’ai rien vu. En voulant remettre la résistance, je me rends compte que le joint ne fait plus l’étanchéité : je replace la résistance, je serre l’ecrou, mais après cette manip il suffit de tirer doucement sur la résistance pour qu’elle reste dans ma main… Le joint est trop gros, je n’arrive pas à le faire rentrer dans le trou prévu. Pourtant il n’a pas l’air endommagé.est ce normal ? Dans la vidéo la manip à l’air de devoir se faire sans forcer….
Merci beaucoup d’avance pour votre aide en tout cas.

Nicolas

Bonjour,
Comment accède-t-on à la sonde et à la résistance de chauffe sur un lave linge Samsung WF1704WPC2 ?
par l’arrière, par le cache latéral ?

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
WF1704WPC2
FAFA45

Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour vos tutos toujours aussi utiles.
Ma question : sur la vidéo vous enlever la résistance de la machine à laver assez facilement. Sur ma Candy GO W338D je n’arrive pas à extraire la résistance. Auriez vous une astuce pour la sortie. J’ai malheureusement usé de toutes mes forces sans succès.
Je vous remercie d’avance de votre réponse

Marque de l'appareil
CANDY
Référence de l'appareil
GO 338D
Alex

Défois il suffit de pousser légèrement la vis centrale vers l’intérieur (en laissant l’écrou au bout de la vis) ça pousse la platine et dégage le joint,et ça vient tout seul!

Stéphanie

Bonjour.
J’ai retrouvé la fixation de a résistance dans ma machine, du coup est ce que je dois remplacer la fixation ou la fixation avec la résistance ? Ma machine lave à froid uniquement et fait sauter les plombs lorsque je met en température.
Merci

Marque de l'appareil
Vedette
Référence de l'appareil
Vlt5110w
Phil.

Bonjour,
Au démarrage mon lave-linge se remplit plusieurs fois d’eau puis vidange partiellement et s’arrête. Lorsque je sélectionne le programme essorage ou vidange elle fonctionne. Quelle est la panne ?

Marque de l'appareil
Arthur Martin
Référence de l'appareil
AWF 1442
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si le voyant FIN clignote lors du blocage ? Cela pourrait nous orienter dans la recherche de panne.
Cordialement.

Françoise

Bonjour, Mon lave-linge INDESIT a indiqué à plusieurs reprises l’erreur F5 (ou F05?). En relançant le programme, le cycle a pu aller jusqu’au bout, quelquefois je changeais de cycle et j’arrivais à terminer ma lessive.
Mais maintenant, il se bloque complètement: il refuse également l’essorage ou la vidange.
Je pense à un problème de carte, mais avez-vous une autre idée avant de penser à la réparation? ma machine date de décembre 2009!
Merci pour votre réponse.
Mme Lacoste

Marque de l'appareil
INDESIT
Référence de l'appareil
IWD 7168B(eu)
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous dire si l’appareil est bloqué avec la cuve pleine d’eau ?

Cordialement.

Jason

Bonjour j’ai une vedette VLT5100W

Lorsque je lance un cycle de lavage, le tambour tourne un tour, puis quelque minute j’entend un bourdonnement (style vidange) (plus aucune lumière est allumé) puis m’annonce un fin de cycle.

J’ai déjà changer l’electrovanne mais cela n’as rien changer. J’ai contrôler la résistance (0 ohm…) ce problème peut il venir de la?

D’avance merci

Marque de l'appareil
Vedette
Référence de l'appareil
VLT5100W
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Effectivement si la résistance n’a aucune valeur, vous pouvez la remplacer.
Le moteur pendant la rotation tourne t-il très vite avant son arrêt ?
Cordialement

Dimitri

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre site et vos nombreux conseils très précieux.

Je dispose d’une Ariston CDE129. Depuis plusieurs jours j’ai constaté des bruits anormaux (sans être capable d’identifier le cycle exact). Puis une fuite au sol est arrivée.
J’ai retrouvé une piece de 10 centimes à l’évacuation de la pompe à vidange. Je pensais avoir résolu le souci mais une fuite a eu lieu à nouveau et je constate de l’eau au niveau de ma résistance et des files attenants Dois-je en conclure qu’elle est HS ? Cela me semble assez évident…

Merci pour l’attention que vous porterez à mon message.

Bien à vous

Marque de l'appareil
Ariston
Référence de l'appareil
Cde129
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Le bruit a t-il disparu ?
Nous vous conseillons de vérifier sous la cuve vers le milieu entre les tôles, vous trouverez une vis avec un petit joint qui se desserre très régulièrement provoquant des fuites vers l’avant ou l’arrière (panne régulière).
Resserrez-là, elle permet de maintenir correctement la résistance dans la cuve.
Cordialement.

Ted974

Bonjour, j’aurais voulu savoir, avant toute manipulation, connaître ou se situe la résistance de chauffage de ma machine à laver svp , si elle se trouve devant ou derrière, merci par avance.

Marque de l'appareil
Haier
Référence de l'appareil
HW801432F
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,
Retirez la tôle d’accès à la résistance qui se trouve à l’arrière du lave-linge.
Cordialement.

Ted974

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, bonne continuation à vous