Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Pourquoi le code panne D05 apparaît sur mon sèche-linge ?
Le code panne D05 est dû à un défaut du capteur d'humidité. Ce dispositif appelé parfois Hygrocapt, sert à contrôler le taux d’humidité dans le canal d’air. Si la sonde de température ne fonctionne plus correctement, le linge restera humide en fin de cycle de séchage. Le temps de séchage devient alors anormalement long.
Il est également possible que le sèche-linge se mette en défaut dès sa mise en fonction en indiquant que son bac est plein. Avec ce problème, le temps de séchage peut être très long.
Le code erreur D05 s'affiche lorsque :
- La sonde de température de votre sèche-linge est obstruée ou le capteur d'humidité est défectueux,
- Le conduit d’air est encrassé,
Les fils électriques et la connectique sont peut-être abimés, - Enfin, la carte électronique du sèche-linge est défectueuse.
Comment résoudre un code panne D05 sur un sèche-linge Fagor, Brandt ?
Les filtres à peluches sont saturés
Les filtres à peluches de votre sèche-linge permettent de filtrer l’air et d’empêcher les fibres textiles de pénétrer dans le corps de l'appareil. En effet, au fil des utilisations, ces filtres peuvent s’encrasser ou s’user. Tout d'abord, un bon nettoyage s'impose en vous aidant d'un aspirateur pour bien retirer toutes les poussières. En revanche, si le ou les filtres sont usés, déformés ou troués, il sera indispensable de les remplacer.
Pour éviter d'en arriver là, pensez à nettoyer ce filtre après chaque cycle de séchage.
L'emplacement du sèche-linge n'est pas bon
Si l’appareil est positionné dans un endroit trop froid comme un garage, sa carte électronique peut interpréter que la sonde est défectueuse. Dans ce cas, le code défaut D05 peut s'afficher sur votre sèche-linge. Nous vous conseillons d’installer votre sèche-linge dans un endroit tempéré.
Le capteur hygrocapt est défectueux
L’hygrocapt est constitué d’une sonde et d’un capteur d’humidité. Ce dispositif permet de contrôler le taux d’humidité qui se trouve dans le conduit d’air du sèche-linge. Vous pouvez tenter de le nettoyer en utilisant une brosse à dents et un aspirateur afin de frotter et d’aspirer toutes les poussières. Vous pouvez aussi tester l’hygrocapt mais pour cela, vous allez devoir passer par la sonde de température qui est la seule à être contrôlable. Le capteur d’humidité n’est pas testable. Vous pouvez contrôler la sonde avec un multimètre en position Ohmmètre, en mettant les deux pointes du testeur sur les bornes de la sonde. Si vous n’obtenez aucune valeur, vous devrez remplacer la sonde de température.
Le condenseur est endommagé
Le condenseur a pour but de capter l’humidité du linge. Il est situé en bas de l’appareil, dans un grand tiroir. Si celui-ci est encrassé, il peut générer le code panne D05 car le capteur hygrocapt ne reçoit pas les bonnes informations. Vous pouvez nettoyer le condenseur en vous aidant d’un aspirateur afin d’absorber tous les recoins du support du condenseur. Passez ensuite le condenseur sous l’eau abondamment pour retirer toutes les impuretés.
- Pour éviter que le code panne D05 apparaisse sur votre sèche-linge, nous vous conseillons de nettoyer après chaque cycle le filtre à peluches,
- De même, nettoyez une à deux fois par mois le condenseur,
- Nous vous conseillons de passer un coup d’aspirateur partout dans votre sèche-linge, Enfin, n'installez surtout pas votre appareil électroménager dans un local fermé !
Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre l'origine du code D05 sur votre sèche-linge. Dans le cas contraire ou si vous avez besoin d'une précision, laissez-nous un commentaire ci-dessous. L'un de nos experts se fera un plaisir de vous guider !