Vous êtes prêt à lancer votre sèche-linge rempli de vêtements humides ? Mais soudain, vous constatez l’apparition d’un code panne F01, 01 ou 1 sur votre appareil…
Pas de panique ! Grâce à cet article, vous saurez ce que signifie ce code erreur. Vous pourrez aussi effectuer les vérifications nécessaires et réparer votre machine.
Pourquoi le code panne F01, 01 ou 1 est affiché sur mon sèche-linge ?
Quels sont les symptômes généralement constatés avec ce code erreur ?
Les pannes souvent observées suite à l'apparition du code erreur F01, 01 ou 1 sont les suivantes :
- Le sèche-linge s’arrête en cours de fonctionnement,
- L’appareil ne fonctionne plus,
- Le moteur de la machine ne démarre pas.
La signification du code défaut F01, 01 ou 1
Les constructeurs de la marque de votre sèche-linge ont intégré une liste de code panne au sein de votre appareil. Ceux-ci donnent une information sur l’origine du dysfonctionnement de la machine à sécher le linge.
En ce qui concerne le code F01, 01 ou 1 apparaît pour un défaut de carte, un défaut de moteur et/ou un défaut de câblage. Plus précisément, les situations peuvent être les suivantes :
- Premièrement, la carte mère reçoit l’information que le moteur de rotation tambour continue de tourner alors qu’il ne devrait pas (défaut de carte),
- Ou alors, la carte électronique ne reçoit pas les bonnes informations provenant du moteur (Défaut de câblage, moteur ou carte),
- La résistance continue à chauffer alors qu’elle ne devrait pas (défaut de carte),
- Enfin, un des relais de la carte électronique est défectueux.
Comment résoudre un code panne F01, 01 ou 1 sur mon sèche-linge Indesit ?
Nous avons constaté que le code F01, 01 ou 1 indique un problème avec le moteur et la carte électronique. Nous allons maintenant expliquer les étapes pour diagnostiquer la pièce défectueuse dans votre sèche-linge.
- Tout d'abord, avant de s'attaquer aux vérifications des éléments internes du sèche-linge, débranchez l'appareil pendant environ 45 minutes. Ensuite, tentez de le remettre en fonction. Vous pouvez également laisser l’appareil arrêté pendant 48 H afin de sécher les possibles traces d’humidité au sein de la machine
- Si même après ces étapes, le code continue de s‘afficher sur votre sèche-linge, il vous faudra démonter l’appareil et vérifier les pièces ci-après.
Avant toute intervention, pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.
Présence d’humidité
Contrôlez la présence d’humidité sur les pièces suivantes :
L’état du moteur
- Accédez au moteur de votre appareil et regardez son état ainsi que celui de ses connecteurs,
- En cas de présence d’eau ou de traces d’humidité, utilisez un spray nettoyant spécifique électronique qui vous permettra de chasser les molécules d’eau. Si vous observez de l'oxydation, nettoyez les endroits touchés,
- Dans tous les cas, laissez bien sécher le moteur pour éviter de le mettre hors service.
Vérifiez les fils électriques et le câblage
- En présence d’humidité, les fils électriques peuvent s’oxyder et empêcher le bon fonctionnement de votre sèche-linge,
- Vous devez vérifier que les fils communiquant entre la carte électronique et le moteur ne sont ni coupés, ni entaillés,
- Vous pouvez empêcher les faux-contacts en vaporisant les contacts à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique.
La carte électronique
- De la même façon que les pièces précédentes, vous devez contrôler la présence d’eau ou d’oxydation sur la carte ou module électronique. N’hésitez pas également à utiliser le spray nettoyant spécifique électronique pour la nettoyer,
- Attention ! Si la présence d’eau ou d’humidité est récurrente, il est indispensable de localiser la fuite pour réparer correctement votre sèche-linge,
- De plus, n’oubliez pas de faire un entretien régulier de votre machine pour éviter que de la vapeur d’eau s’immisce vers les éléments électroniques de votre sèche-linge.
Pour les modèles construits après 2012
Pour ces modèles, il est également conseillé de vérifier la présence d’humidité, puis l’état général de certaines pièces (à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre – les éléments doivent être passants) :
Pour les modèles pompe à chaleur : contrôlez le compresseur
Sur les modèles de pompe à chaleur, il est nécessaire de vérifier l’état de votre compresseur. Vous pensez que celui-ci est endommagé ? Vu la complexité de l’élément, n’hésitez pas à faire appel à un technicien agréé par la marque pour confirmer le diagnostic.
La carte électronique est défaillante
Si l’affichage du code panne F01 persiste même après avoir vérifié tous les éléments précédents, il est probable que votre carte mère ou module électronique soit en cause. Vous pouvez tenter de la remplacer vous-même. Dans ce cas, vérifiez que le module a bien été préalablement programmé par un technicien.
- Si votre carte électronique a été changée et programmée récemment, il est probable qu’il y ait eu un problème de programmation. Dans ce cas, n’hésitez à contacter à nouveau le SAV,
- Statistiquement, la plupart des pannes répertoriées pour le code panne F01, 01 ou 1 sont très fréquemment liées à une carte électronique défectueuse.
Vous connaissez désormais la signification du code panne F01, 01 ou 1 pour votre sèche-linge. De plus, vous savez quelles démarches effectuer pour faire le bon diagnostic et réparer votre appareil électroménager !