lave-vaisselle-ouvert

Vous allez devoir stocker votre lave-vaisselle pendant quelques mois ou quelques années ? Ce cas de figure peut se produire dans bien des cas, comme lorsque l’on arrive dans un logement déjà équipé, par exemple. Votre lave-vaisselle va se retrouver au chômage pour un temps, cependant, vous comptez bien le retrouver en parfait état de fonctionnement lorsque vous aurez besoin de lui à nouveau. C’est tout à fait possible, à condition de respecter certaines règles de transport et de stockage.

  • Vider et nettoyer l’intérieur
  • Démonter les tubes
  • Vidanger les tubes et le fond du lave-vaisselle
  • Fermer la porte et protéger le bandeau
  • Choisir l’endroit approprié
  • Préparer un support
  • Ouvrir la porte et sécher soigneusement les joints

lave-vaisselle

Précautions à prendre avant de déplacer votre lave-vaisselle

Avant de manipuler votre appareil, débranchez-le électriquement.

Vider et nettoyer l’intérieur

Pour éviter que votre lave-vaisselle, en vous attendant, ne devienne une auberge réputée pour microbes indésirables, il faut éliminer tout ce qui peut les attirer ou leur servir de nourriture. Prenez le temps de bien vérifier tous les recoins pour nettoyer les résidus alimentaires. N’oubliez pas le filtre et les joints. Enfin, veillez à bien retirer le moindre grain de sel qui pourrait rester dans la cuve de votre machine. C’est un produit corrosif qui profiterait des mois de stockage pour trouer tranquillement la cuve… Vous éviterez ainsi la mauvaise surprise des fuites en remettant votre appareil en route.

Démonter les tubes

Prévoyez une serpillière. Votre lave-vaisselle est relié à l’arrivée d’eau pour le remplissage : commencez par fermer le robinet, puis dévissez le tuyau d’alimentation en eau fixé au robinet. Il y a également le tuyau de vidange à tirer hors du système d’évacuation. Videz autant que possible ces tuyaux dans une bassine, essuyez-les, puis fixez-les au corps du lave-vaisselle avec du scotch d’emballage par exemple, ouverture vers le haut.

Vidanger le fond du lave-vaisselle

Vérifiez que le fond du lave-vaisselle est bien vidangé de toute eau : retirez le bras de lavage inférieur, puis le couvercle avec le filtre, et épongez jusqu’à la dernière goutte, puis essuyez. Lavez et essuyez les éléments puis remettez-les en place. Faites de même avec le bac de régénération ou bac à sel : retirez autant que possible le sel et l’eau.

Le saviez-vous ?
Les bras de lavage sont des pièces souvent oubliées lors des nettoyages réguliers du lave-vaisselle : pourtant, elles sont essentielles pour un bon lavage. Les trous peuvent être bouchés par des résidus alimentaires. Ces bras sont faciles à démonter et à nettoyer sous le robinet.

Fermer la porte et protéger le bandeau

Le temps du transport, fermez la porte de votre lave-vaisselle et maintenez-la en place avec du ruban adhésif. Le bandeau de commande est fragile : placez par exemple une serviette pliée par-dessus, maintenue avec un morceau de carton fixé par du scotch, pour le protéger des chocs éventuels en cours de déplacement.

Vous pouvez maintenant transporter votre lave-vaisselle, en position debout ou couchée. Utilisez un diable ou un chariot si possible. Voyons à présent l’emplacement de stockage à privilégier…

Info pratique
Avant de stocker un lave-vaisselle, faire un cycle de nettoyage avec un produit spécial peut être une bonne idée ! Et au moment de le remettre en fonction, après des mois, voire des années d’attente, vous pouvez aussi commencer par un cycle de nettoyage avant de le charger en vaisselle. Des pastilles nettoyantes sont disponibles dans le commerce, mais le vinaigre blanc est aussi très efficace.

lave-vaisselle

Comment bien stocker votre lave-vaisselle

Choisir l’endroit approprié

Un lave-vaisselle inutilisé est fréquemment stocké dans une cave ou un garage. Ce n’est pas un problème à condition que ce local…

  • ne soit pas trop froid et surtout, soit hors gel : il peut malgré vos soins rester de l’eau dans des parties inaccessibles du lave-vaisselle. En gelant, elle risque de faire éclater ou fissurer des pièces.
  • ne soit pas trop humide : un air ambiant humide favorisera la corrosion des parties métalliques de votre lave-vaisselle, ainsi que le développement de moisissures. De plus, s’il fait froid, cette vapeur contenue dans l’air peut atteindre les pièces électroniques délicates et s’y condenser, ce qui peut sérieusement les endommager.
  • ne soit pas trop sec non plus : le caoutchouc et certains plastiques sont sensibles à une sécheresse prolongée, qui provoque rétractation et fissures, notamment pour les joints et les durites.

Préparer un support

Pour les mêmes raisons, attention au sol sur lequel vous allez poser votre lave-vaisselle. Il doit être isolé de l’humidité et inaccessible à la vermine (souris par exemple). Ne posez pas directement votre lave-vaisselle sur un sol en terre battue. Vous pouvez préparer une estrade ou un support, par exemple avec une palette ou des parpaings sur lesquels votre lave-vaisselle sera posé, bien horizontal.

Ouvrir la porte et sécher soigneusement les joints

Une fois votre lave-vaisselle en place, dans un endroit ni trop sec, ni trop froid, ni trop humide, et protégé des animaux, il ne vous reste plus qu’à ouvrir la porte et à passer un dernier coup de chiffon sec sur tous les joints pour retirer toute trace d’humidité. Pour finir, ne refermez pas la porte ! Au contraire, coincez-la légèrement entrebâillée à l’aide d’un bout de carton, de bois ou de tissu, pour laisser l’air circuler librement et éviter la prolifération microbienne ou la moisissure.

Et voilà ! Votre lave-vaisselle est prêt à prendre des vacances bien méritées, avant de se remettre au travail lorsque vous le lui demanderez. Avec ces quelques précautions, il devrait redémarrer sans aucun problème. Vous aurez évité bien des ennuis et dépenses inutiles !

Empty Opened Dishwasher in kitchen (vertical edit)

 

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle