La procédure présente des interventions délicates et la totalité des manipulations devra être réalisée avec un appareil débranché électriquement. Fermez également le robinet d’arrivée d’eau et retirez le tuyau. Pour ce test en particulier, le lave-vaisselle devra être sorti de son espace, demandez de l’aide si besoin. Si la pièce s’avère défaillante et si son remplacement s’annonce incontournable, veillez à ce que le nouveau moteur se conforme aux instructions du fabricant en termes de qualité et de sécurité.
Comment fonctionne la pompe de cyclage et à quel moment faut-il la tester ?
La pompe de cyclage se repère facilement parmi les autres organes du lave-vaisselle, puisqu’elle possède la forme d’un escargot. L’intérieur de la pièce se compose d’un moteur et d’une turbine. Alimenté par l’électricité, le dispositif aspire l’eau et la propulse vers les moulinets. Sous la pression, le liquide va jaillir par les buses des bras d’aspersion provoquant par la même occasion leur rotation. Pendant le circuit, l’eau traverse un filtre qui empêchera alors le passage des détritus, des aliments et autres déchets de la vaisselle sale. Le procédé permet ainsi un lavage avec une eau toujours limpide. Sur certains appareils, la pompe de cyclage se charge également de la vidange, les deux hélices présentes sur ce type de pièce s’actionnent tour à tour selon la tâche à effectuer. Les défaillances sur cette partie du lave-vaisselle proviennent essentiellement de débris, d’aliments ou de petits objets coincés entre les pâles. Dans ce cas, le moteur émet un ronflement et ne génère plus la puissance nécessaire. Les symptômes suivants indiqueront une panne imminente :
- La turbine produit un bruit de ronronnement
- La vaisselle est mal lavée
- Il y a une fuite pendant le lavage
Les étapes indispensables pour réaliser un test de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle
Info pratique
La pompe de cyclage, également appelé le moteur, et la pompe de vidange sont deux pièces différentes. Faites attention à ne pas vous tromper pendant le déroulement de ce tutoriel.
- Penchez votre lave-vaisselle pour le déposer sur le flanc
Votre lave-vaisselle est un objet encombrant, procédez à deux personnes si nécessaire. Inclinez doucement l’appareil afin de le poser sur le côté.
- Désolidarisez la paroi du dessous de l’ossature
À l’aide d’un tournevis, retirez le panneau du dessous. N’oubliez pas également de déclipser les pieds de l’appareil.
- Déconnectez les fils du flotteur anti-débordement
Le dispositif anti-débordement est en général accolé à la paroi du dessous, déconnectez ses fils et ses cosses à l’aide d’un tournevis. Vous pourrez ainsi libérer l’ensemble et accéder aux pièces à démonter dans les étapes suivantes.
- Desserrez les colliers des durites qui relient le moteur à la pompe de vidange
Repérez maintenant la pompe de cyclage qui possède une forme d’escargot. Desserrez les colliers des durites à la jonction entre le moteur et le dispositif de vidange. Ne détachez pas les pièces pour le moment.
- Débranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage
Ensuite, débranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage.
Prenez impérativement une photo des branchements avant de les retirer.
Concernant la pompe de cyclage, les manipulations et les fils à déconnecter sont particulièrement nombreux !
- Dévissez les fixations et séparez la pompe de cyclage de la carrosserie.
L’étape suivante consiste à extraire la pompe de cyclage de l’ossature du lave-vaisselle. Dévissez pour cela la fixation afin de libérer la pièce rivée à la paroi latérale.
- Désunissez le moteur des autres pièces
Vous allez pouvoir séparer maintenant le moteur qui est relié à la durite de cuve et au puit. Procédez manuellement, en tirant vers vous la pompe de cyclage, les deux ou trois durites qui raccordent les deux pièces devraient se détacher facilement.
- Testez la pompe de cyclage
Vous avez désormais la pompe de cyclage en main, posez-la sur un plan de travail. Munissez-vous d’un appareil multimètre et positionnez-le sur la fonction ohmmètre. Embranchez les cordons de mesure à la cosse de la turbine. Contrôlez la valeur indiquée sur l’écran, votre moteur est en parfait état de marche si le résultat affiche un chiffre généralement supérieur à 100 ohms. Attention toutefois, certaines pompes peuvent avoir des valeurs différentes.
- Vérifiez que les hélices ne sont pas grippées
Examinez la turbine, elle ne doit pas être grippée. Insérez un tournevis dans l’axe du moteur et des hélices, la rotation devra se faire normalement si rien ne vient enrayer le mécanisme.
- Réinstallez l’ensemble des éléments et des composants de l’appareil
Vous avez fini ce test et l’étape ultime consiste à remonter le tout. Tout d’abord, remettez en place le moteur dans l’habitacle et insérez les durites pour l’attacher à la durite de cuve et au puit. Serrez les colliers des tuyaux, rebranchez les fils et les connecteurs de la pompe de cyclage, fixez-la ensuite à la paroi latérale du lave-vaisselle. Revissez le panneau du dessous en n’omettant pas de raccorder le flotteur anti-débordement. Après avoir clipsé les pieds, vous pourrez redresser la machine et la placer dans son compartiment habituel.
Info pratique
Pour plus de sécurité, procédez à un ultime contrôle des branchements avant de refermer le panneau du dessous. Pour un meilleur fonctionnement et une durée de vie accrue de votre appareil, nettoyez le gros des aliments de votre vaisselle avant de la mettre dans les paniers.
Félicitations ! Vous aviez un doute sur le mécanisme de votre machine et, à l’aide de ce tutoriel, vous avez réalisé un test confirmant que celui-ci était en bon état de marche. Vous pourrez, à l’avenir, procéder à d’autres essais et remplacements de pièces sur vos électroménagers.