L’électrovanne est une pièce qui vieillit bien dans le temps. Elle dure généralement pendant toute la vie du lave-linge. Toutefois, il peut arriver qu’un dysfonctionnement apparaisse. Si vous notez une odeur tenace, un linge mal nettoyé, une fuite pendant le cycle de lavage ou encore que la machine à laver ne démarre pas, voire disjoncte, l’électrovanne est peut-être en cause. Dans cet article, nous allons vous montrer comment tester cet organe et notamment :

  • Contrôler le filtre d’arrivée d’eau et les orifices de la membrane
  • Mesurer l’enroulement de l’électrovanne
  • Vérifier l’absence de fuite
  • Contrôler le comportement de l’électrovanne sous tension.

Nous commencerons d’abord par vous expliquer à quoi sert cet élément et comment il opère.

Comment tester l'électrovanne de son lave-linge
Voir plus
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Attention

Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

Comment fonctionne une électrovanne ?

Il s’agit d’un organe qui permet de contrôler l’arrivée d’eau entrant dans la cuve d’un lave-linge grâce à un signal électrique. L’électrovanne est dotée d’un pointeau métallique permettant d’obstruer le conduit quand la machine à laver n’a pas ou plus besoin d’eau. À l’inverse, quand il en faut, la bobine magnétique de l’électrovanne attire le pointeau de la même façon qu’un aimant : l’eau peut circuler.

Lorsque le cycle de lavage est lancé, l’eau doit arriver dans la cuve. Le pointeau est donc levé. Puis le niveau d’eau monte jusqu’à atteindre la valeur seuil. À ce stade, un capteur spécifique envoie un signal à l’électrovanne pour lui dire de « couper l’eau ».

Vous l’aurez donc compris, si le pointeau se repositionne mal, il peut y avoir des fuites pendant le cycle de lavage. L’arrivée d’eau peut également être totalement bloquée, rendant ainsi impossible le nettoyage du linge.

Mais soyez rassuré, si cette pièce joue un rôle particulièrement important dans une machine à laver, sa complexité reste assez réduite. Il vous sera donc assez facile de la tester et de la remplacer si besoin.

électrovanne lave linge
📕 A lire aussi

Comment tester l’électrovanne d’un lave-linge ?

Avant de commencer, préparez une pince, un tournevis plat et un multimètre. Ce matériel vous sera utile pour la suite des étapes :

  • Dans un premier temps, vous allez devoir enlever le panneau supérieur. Pour cela, dévissez-le à l’aide du tournevis.
  • Localisez ensuite l’électrovanne.
  • Si le remplissage de votre machine ne s’effectue pas, contrôlez d’abord le filtre d’arrivée d’eau et les orifices de la membrane. Il est possible qu’ils soient bouchés.
  • Débranchez les cosses ou connecteur, puis à l’aide d’un multimètre réglé en mode ohmmètre, mesurez l’enroulement en pointant les deux bornes de l’appareil sur les extrémités métalliques de l’électrovanne. Vous devez lire une valeur de l’ordre de 3,5 kOhms. Si cela est le cas, la pièce fonctionne correctement.
lave linge
Infos pratique
  • Il peut arriver que votre machine à laver soit équipée d’une électrovanne à deux voire trois voies. Dans ce cas, vous devez toutes les tester.
  • Vérifiez également qu’une fois branchée en direct à l’arrivée d’eau, aucune fuite n’apparaît.
  • Enfin, vous pouvez vous servir de la pointe d’un tournevis pour contrôler que celle-ci est bien attirée par l’électrovanne lorsqu’elle est alimentée.

Nous espérons sincèrement que vous trouverez ces informations utiles. Par ailleurs, vous trouverez sur notre boutique en ligne des milliers de pièces détachées pour lave-linge !

Trouvez une pièce détachée pour votre lave-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
  • Lave-linge à capacité variable automatique

    Qu’est-ce que la capacité variable automatique sur un lave-linge ?

    Lire la suite
  • détartrer machine a laver

    Comment détartrer efficacement sa machine à laver ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
405 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments