Grâce à cet article, vous allez apprendre à tester l’interrupteur de votre lave-vaisselle vous-même. Il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour réaliser les 6 étapes suivantes :

  • Retirez les vis de la contre-porte qui maintiennent le bandeau de commandes ;
  • Désolidarisez le bandeau de commandes ;
  • Enlevez le bouton de l’interrupteur ;
  • Retirez l’interrupteur ;
  • Testez l’interrupteur ;
  • Remontez l’ensemble des pièces.

 

Quels sont les symptômes d’un interrupteur de lave-vaisselle défectueux ?

L’interrupteur est ni plus ni moins qu’un bouton on/off qui permet de lancer ou d’arrêter la machine. Si cet interrupteur tombe en panne, lorsque vous appuyez sur son bouton, rien ne se passe et votre appareil ne s’allume pas. Comme ce symptôme peut aussi provenir d’un défaut de la sécurité de porte, il est préférable de tester l’interrupteur avant de procéder à son remplacement. Le saviez-vous ?Certains appareils ne possèdent pas d’interrupteur spécifique : celui-ci est intégré au programmateur. Pour l’actionner, il suffit de pousser et de tirer sur le sélecteur, au risque de lancer la machine alors que vous êtes en train de choisir votre programme…

lave-vaisselle

Comment tester l’interrupteur d’un lave-vaisselle ?

Avertissement sécuritéAvant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil. Il ne doit pas être sous tension. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Coupez et débranchez l’arrivée d’eau.

  • Retirez les vis de la contre-porte qui maintiennent le bandeau de commandes

Ouvrez la porte et retirez les vis qui maintiennent ensemble la contre-porte (à l’intérieur de la porte) et la façade. Selon votre modèle de lave-vaisselle, vous serez obligé d’enlever toutes les vis du pourtour ou seulement celles du haut pour pouvoir enlever le bandeau de commandes. Le cas échéant, pensez à maintenir la façade pour éviter qu’elle ne tombe.

  • Désolidarisez le bandeau de commandes

Remontez la porte sans la fermer complètement et désolidarisez le bandeau de commande du reste de la façade. Vous constaterez alors que de nombreuses connexions relient le bandeau de commandes au reste de la machine. Pour plus d’aisance, vous pouvez retirer les connecteurs de la sécurité de porte.Prenez une photo des connexions reliées à l’interrupteur (cela sera utile pour le remontage) et débranchez-les.

  • Enlevez le bouton de l’interrupteur

Sur le côté habituellement visible du bandeau de commande, utilisez un tournevis plat pour retirer le bouton de l’interrupteur. Procédez délicatement afin de ne pas endommager le bouton et de ne pas rayer la surface du bandeau.

  • Retirez l’interrupteur

Toujours depuis le côté usuellement visible, regardez comment l’interrupteur est fixé au bandeau de commandes. Généralement, ce sont des ergots de fixation qui le maintiennent. Avec un tournevis, exercez une pression sur les ergots pour dégager l’interrupteur et enlevez ce dernier par l’arrière du bandeau.

  • Testez l’interrupteur

L’interrupteur est doté d’une tige qui permet de l’actionner et de quatre cosses généralement séparées, deux par deux, par une petite arête en plastique. Mettez l’interrupteur en position marche en poussant la tige : la partie visible de la tige doit alors être plus courte qu’en position arrêt.Positionnez votre multimètre en mode testeur ou ohmmètre. Pour vous assurer qu’il marche bien, rapprochez les deux bornes qui doivent émettre un bip au moment de leur contact.Pour tester l’interrupteur, vérifiez la continuité entre les cosses situées du même côté de l’arête en plastique en appliquant à chacune l’une des deux bornes du multimètre. Si vous entendez un bip, c’est que tout va bien. Testez alors, de la même façon, les cosses situées de l’autre côté de l’arête. Si un bip est émis, tout est en ordre. Par contre, si vous ne décelez pas de continuité lors d’une des deux manipulations, cela signifie que l’interrupteur est défectueux et qu’il faut le changer.

  • Remontez l’ensemble des pièces

Après ce test, il faut tout remettre en place ! Remontez l’interrupteur en vous assurant que les ergots sont bien fixés dans leurs emplacements. Enfoncez le bouton dans son logement et aidez-vous de votre photo pour reconnecter l’interrupteur. Si vous les aviez enlevés, remettez les connecteurs de la sécurité de porte.Replacez le bandeau de commandes en haut de la façade puis rapprochez la façade de la contre-porte. Enfin, solidarisez ces deux éléments de la porte en resserrant les vis de fixation. Le test de l’interrupteur est terminé, vous pouvez de nouveau utiliser votre lave-vaisselle !Le test de l’interrupteur de votre lave-vaisselle n’était pas une opération très compliquée et vous vous en êtes très bien sorti ! Maintenant, vous avez sûrement beaucoup d’autres projets de vérification ou de réparation !lave vaiselle

Commandez vos pièces détachées pour lave-vaisselle sur notre site internet

Commander vos pièces détachées pour lave-vaisselle

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Conseils pour déménager un lave-vaisselle

    Comment déménager un lave-vaisselle ?

    Lire la suite
  • 5 astuces pour prolonger la vie d'un lave-vaisselle

    5 astuces pour faire durer son lave-vaisselle

    Lire la suite
  • Codes panne lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Tous les codes panne sur un lave-vaisselle Bosch Siemens Neff

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
47 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments