Comment tester et remplacer l'interrupteur de votre hotte ?

La hotte est un appareil indispensable pour maintenir une cuisine saine. Si la hotte aspirante qui équipe votre cuisine ne répond pas en voulant l’allumer, plusieurs causes peuvent expliquer cette panne, telles qu’un blocage de son moteur ou une défaillance de son interrupteur. Ce tutoriel aide à trouver l’origine de la panne et à réparer soi-même cet appareil électroménager.

Dans quels cas tester et remplacer l’interrupteur d’une hotte ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Dans quels cas tester et remplacer l’interrupteur d’une hotte ?

Qu’il s’agisse d’une hotte par évacuation ou d’une hotte par recyclage, ces appareils sont en général dotés d’un sélecteur de fonctions intégrant des boutons pour la mise en marche, le contrôle du niveau d’aspiration, … Si celui-ci est défaillant, il est nécessaire de le remplacer entièrement. Voici quelques symptômes de panne qui peuvent indiquer un problème au niveau de l’interrupteur :

  • l’interrupteur reste statique, il est impossible à le bouger
  • la hotte ne fonctionne pas lorsque l’interrupteur est en position de marche
  • la lampe de la hotte ne s’allume pas

Outils nécessaires : un tournevis, des gants de protection, un multimètre.

tournevis-cruciformegants-securitemultimetre

Pour écarter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil.

changer-nettoyer-filtres-hotte-aspirante

Étape 1 : Tester la hotte

Interrupteur ne fonctionne plus

Commencez par vérifier l’interrupteur. Si rien ne se produit lorsque vous l’actionnez, vous pouvez procéder à son remplacement.

Slider image
Slider image

Débranchez électriquement votre hotte et placez-la à l’envers sur une surface plane et stable. Retirez le filtre.

Étape 2 : Accéder à l’interrupteur

Slider image
Slider image

Délogez l’interrupteur. Une fois celui-ci à portée, vous pouvez déclipser le cache blanc à l’aide d’un tournevis.

La hotte aspirante de votre cuisine est bruyante ? La turbine en est peut être la cause. Découvrez notre tutoriel pour changer en quelques étapes la turbine de votre hotte.

Étape 3 : Déclipser le boîtier de l’interrupteur

Slider image
Slider image

Après avoir enlevé les vis qui retiennent le boîtier de l’interrupteur, vous pouvez déclipser le petit couvercle situé sur le boîtier en glissant votre tournevis sur chacun des côtés.

Étape 4 : Tester l’interrupteur

Prendre une photo des connecteurs

📸 Après avoir ouvert le boîtier, prenez une photo des connexions.

Ôter les connecteurs

Ôtez délicatement le petit connecteur relié à l’interrupteur.

Tester l'interrupteur

Procédez maintenant au test de l’interrupteur à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre (Ω). Si l’écran du multimètre n’affiche aucune valeur, soit 0L, l’interrupteur est bien défectueux. Si le multimètre indique une valeur, soit entre 1,9 Ω et 5.8 Ω* (ohms), l’interrupteur est encore fonctionnel.

*Valeur qui peut varier d’un modèle à l’autre. N’hésitez pas à spécifier en commentaire la marque, le modèle et la référence de votre appareil. Notre service technique sera ravi d’indiquer la valeur que vous devez trouver.

Étape 5 : Installer le nouvel interrupteur

Tester la nouvelle pièce

Vérifiez que la nouvelle pièce est bien conforme à l’interrupteur d’origine. Testez-la à son tour. Si le multimètre présente une valeur, soit 1,9 Ω*, alors le nouvel interrupteur est bien fonctionnel.

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Vous pouvez l’installer. À l’aide de la photo, reconnectez-le et replacez-le dans le boîtier. Refermez le boîtier : clipsez son couvercle, puis revissez celui-ci. Remettez le cache et le petit bandeau de façade. Enfin, relogez l’ensemble dans la hotte, à l’emplacement prévu.

Étape 6 : Rebrancher l’appareil

Slider image
Slider image
Slider image

Pour faire un essai avant de remettre le filtre et la protection, rebranchez électriquement l’appareil. Appuyez sur l’interrupteur pour voir si tout fonctionne, y compris la lampe. Une fois le reste des éléments parfaitement vissé ou clipsé, vous pouvez repositionner la hotte au-dessus de la cuisinière.

Félicitations ! Dépanner soi-même une hotte aspirante n’est pas si compliqué en procédant méticuleusement étape par étape. Votre appareil fonctionne maintenant comme neuf ! Vous pouvez l’utiliser dès ce soir pour aspirer la vapeur du bon petit plat que vous prévoyez de concocter.

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?