spuelmaschine-tuersicherung

Avec l’aide de cet article, vous allez apprendre à tester vous-même le verrou de porte de votre lave-vaisselle en vous aidant d’un appareil de mesure. Vous réaliserez cette procédure simple et rapide en 6 étapes :

Avertissement sécurité

  1. Accéder à la pièce à tester
  2. Régler et tester l’appareil de mesure
  3. Déconnecter la sécurité de porte
  4. Mettre la pièce sur la bonne position
  5. Tester le verrou de porte
  6. Remettre les différents éléments en place

Comment fonctionne le verrou de porte de votre lave-vaisselle ?

La porte d’un lave-vaisselle est toujours équipée d’une sécurité de porte, aussi appelée verrou de porte.

Cette pièce agit comme un interrupteur qui ouvre le circuit d’alimentation du lave-vaisselle lorsque la porte est ouverte. En d’autres termes, le lave-vaisselle n’est plus alimenté en électricité et ne peut donc pas se mettre en route si sa porte n’est pas verrouillée par la sécurité de porte.

La pièce se compose de deux parties : un contacteur et un verrou. Le verrou vient enclencher le contacteur lorsque la porte est fermée, il se trouve dans la contre-porte et peut être rétracté en actionnant la poignée. Toutes les fonctions du lave-vaisselle sont stoppées dès lors que la porte est ouverte et donc que le contacteur ne se trouve plus emboîté dans le verrou.

Lorsque le verrou de porte est défectueux, certains signes indicateurs vous inciteront à effectuer un test :

  • Le lave-vaisselle ne fonctionne plus : les voyants lumineux s’éclairent mais aucun bruit n’est produit.
  • Votre lave-vaisselle fait disjoncter alors que le disjoncteur est assez puissant pour tous les appareils électriques qui y sont branchés et fonctionnent simultanément.
  • Le lave-vaisselle s’arrête pendant son cycle de lavage alors que le niveau d’eau est bon.

sécurité porte lave-vaisselle

Les étapes du test de la sécurité de porte de votre lave-vaisselle

Avertissement sécurité
Veillez bien à débrancher votre appareil afin d’éviter tout risque d’électrocution durant la réparation de votre lave-vaisselle.

1. Accédez à la pièce à tester

Pour accéder au verrou de porte, vous devez démonter la contre-porte de votre lave-vaisselle ou bien son bandeau de contrôle. Cela dépendra des appareils. Une chose ne change jamais en revanche, vous devez toujours débrancher votre lave-vaisselle électriquement pour assurer votre sécurité.

Quel que soit votre appareil, vous devez ouvrir la porte de votre lave-vaisselle en entier afin d’accéder aux vis qui permettent de fixer la contre-porte ou le bandeau de commande. Desserrez et retirez-les afin de pouvoir retirer la partie interne de la porte ou bien le bandeau de contrôle et ainsi accéder à la sécurité de porte à tester. Celle-ci est simplement emboîtée ou vissée dans un logement à l’intérieur de la porte ou derrière le bandeau de commande.

2. Réglez et testez l’appareil de mesure

Pour pouvoir tester la pièce, votre appareil de mesure doit être correctement réglé. Le multimètre que vous allez utiliser doit être en mode testeur ou ohmmètre. Si l’appareil fonctionne correctement, un son doit être émis lorsque vous mettez les deux bornes de l’appareil en contact ou on doit avoir une valeur (continuité).

3. Déconnectez la sécurité de porte

Vous devez déconnecter la sécurité de porte de l’appareil. Pour cela, débranchez les fils électriques qui relient le lave-vaisselle au verrou de porte.

4. Mettez la pièce sur la bonne position

Afin d’être préparée à être testée, la sécurité de porte de votre lave-vaisselle doit être mise sur la bonne position. Étant donné que votre sécurité de porte est forcément en position ouverture lorsque vous y avez accès, il vous faut la placer en position fermeture. Pour mettre votre verrou de porte en position fermeture, aidez-vous d’un outil qui vous servira à pousser l’élément (par exemple un tournevis).

5. Testez le verrou de porte

Tout est prêt et en place pour que vous testiez le verrou de porte de votre lave-vaisselle à l’aide d’un appareil de mesure. Vérifiez alors la continuité du contact entre les bornes de la pièce à l’aide de votre multimètre. Si votre sécurité de porte fonctionne correctement, l’appareil de mesure émettra un bip sonore. Si ce n’est pas le cas vous devrez remplacer la pièce défectueuse.

6. Remettez les différents éléments en place

Une fois que vous avez testé la pièce et éventuellement une fois que vous l’avez remplacée, si besoin, vous pouvez remettre en place les différents éléments que vous avez démontés. Commencez par mettre la sécurité de porte en position ouverture, pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la poignée de porte. Vous pouvez ensuite remettre le verrou de porte dans l’emplacement prévu à cet effet puis reconnecter ses fils électriques. Enfin replacez la contre-porte et/ou le bandeau de contrôle et fixez l’élément à l’aide des vis.

Avec succès et en quelques minutes seulement, vous avez réussi vous-même à tester le verrou de porte de votre lave-vaisselle. Vous savez maintenant que vous êtes capable de réaliser certaines opérations de test ou encore de réparation sur votre lave-vaisselle. À l’aide d’articles explicatifs de ce type, vous pourrez également, à l’avenir, réaliser vous-même vos réparations sur tous vos appareils électroménagers.

lave-vaisselle

securite-porte-lave-vaisselle

Comment tester la sécurité de porte d’un lave-vaisselle ?
4.5 (90%) 18 vote[s]

10

5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
Hervé

Bonjour.
le lave vaisselle s’arrête en cours de cycle . plus d’eclairage sur le bandeau de commande .redémarrage au bout de 2 à 3 minutes au niveau du stop .puis s’arrête au bout de 2 minutes puis redemarre au niveau de l’arrêt et ainsi de suite.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
sn26m283ff
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pourriez-vous contrôler le bon état de votre prise de courant secteur (vous assurer qu’elle ne soit pas roussie brûlée) ? L’interrupteur principal on/off (quand il s’éteint, essayez de garder le bouton enfoncé) ? N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions.
Merci d’avance !

patrick

bonjour
impossible d enclencher mon lave vaisselle bosh
cela fait sauter le 30mili ampere chamque fois

Marque de l'appareil
bosh
Référence de l'appareil
pas trouve
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Pour trouver la plaque signalétique de votre appareil, nous vous invitons à observer le dessus et les côtés de la porte.
La référence peut être gravée sur le dessus ou alors une étiquette peut être collée sur un des côtés.
Pour le différentiel qui se déclenche, il est possible que la résistance de chauffe présente un défaut d’isolement. Une fuite d’eau sur un composant électrique peut aussi en être la cause. Soyez prudent avant toute recherche de défaut, n’oubliez pas de débrancher votre appareil.
Cordialement.

Regis

Bonjour. Impossible de fermer la porte du lave-vaisselle Bosh sms53m62ff01 . Elle ne s-enclenche pas pour rester fermer. Avec un outil le déclenchement du crochet sur l’appareil se fait normalement.
A quoi sert le capteur au-dessus de la porte ?

Marque de l'appareil
Bosh
Référence de l'appareil
Sms53m62ff01
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le capteur au dessus de la porte comme vous le dites est un capteur non testable, et à remplacer en cas de code erreur E06.
Le problème que vous rencontrez est probablement mécanique. Il est possible que le crochet qui verrouille la porte se soit fermé intempestivement. Il vous faudrait essayer de le remettre en place mais le ressort est très dur. Assurez-vous toutefois que rien hormis le verrouillage ne vous empêche de refermer la porte (un panier à vaisselle mal positionné par exemple).
Cordialement.

Laurent

Bonjour, mon lave-vaisselle ne démarre plus du tout. Les voyants robinets et liquide rinçage clignotent. Aucun bruit, pas de fuite d’eau visible. Aucun signe avant-coureur, la panne est apparue du jour au lendemain.
Merci pour votre aide
PS: j’ai essayé la ligne téléphonique sans succès. il y a un bip, quelques secondes d’attentes puis la ligne raccroche

Marque de l'appareil
Siemens
Référence de l'appareil
SN56M598EU/85
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Un e-mail privé vous a été envoyé.

Cordialement.

LETHENET

Bonjour j’ai déposé le verrou de porte:en position fermé il y a continuité cosse(1et 2)-(2et3) mais aucune sur 4-5.
Merci et à bientôt.
Michel.

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
sgs4450ff/27
SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous faire parvenir une photo de votre verrouillage ?

Cordialement.