Votre linge ressort trop sec ou abîmé ? C’est sûrement à cause d’une surchauffe due à un défaut de la sonde de température de votre sèche-linge. Il est resté humide ? C’est peut-être une défaillance de la sonde d’humidité. Que ce soit le premier ou le second cas, vous pouvez vérifier l’état de la pièce en la testant. Ainsi, vous saurez si cet élément est la cause du dysfonctionnement de votre machine à sécher le linge. Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour réaliser ce test vous-même.
Comment tester les sondes d'humidité et de températeur
Outils nécessaires
multimetre
Un multimètre
Tournevis Cruciforme
Un tournevis isolé
gants de sécurité
Des gants de sécurité
Voir plus
Attention

Ce tutoriel a été réalisé pour des modèles les plus diffusés dans le commerce, malgré tout dans ces modèles certains sont susceptibles de ne pas avoir ce système de fonctionnement.

Les deux types de sèche-linge les plus communs sur le marché

Il existe deux types de sèche-linge, le premier est à minuterie

Ce sèche-linge utilise un programmateur électromécanique. Il fonctionne simplement avec un petit moteur (micromoteur) qui entraîne des pignons ou engrenages. Ces engrenages font tourner l’axe mobile qui est surmonté de plusieurs disques crantés (cames). En tournant, il fait manœuvrer des cames (disques crantés) et ces derniers vont enclencher des contacts électriques qui alimentent le moteur, les résistances…Ce sèche-linge à minuterie fonctionne uniquement pendant un temps choisi par son utilisateur : 30 min, 60 min, 90 min, 120 min… Choisir soi-même le temps de séchage peut comporter des “risques” : soit le linge peut ressortir soit trop sec, il peut donc être abîmé, soit il est encore humide car le temps sélectionné n’était pas approprié.

Le second est à détection automatique

Ce sèche-linge utilise une programmation à gestion électronique, il fonctionne grâce à une carte électronique dont sa programmation lui permet de gérer l’ensemble des fonctions de votre appareil… comme la minuterie ! En plus de cela, la carte électronique peut aussi gérer une partie très intéressante qui est le degré d’humidité de votre linge à l’intérieur même de votre sèche-linge grâce à une ou plusieurs sondes. Les sèche-linges utilisent une ou deux sondes de température suivant les modèles afin de gérer précisément la température interne de votre appareil. Votre sèche-linge prend ainsi soin de votre linge en gérant parfaitement la température des textiles en fonction de votre programmation.

L’avantage de ce sèche-linge ? Il vous permet de pouvoir choisir des programmations différentes en fonction de vos besoins : linge prêt à ranger, prêt à étendre, prêt à repasser… en gérant bien évidemment le degré d’humidité. Si votre linge sort de votre sèche-linge humide ou trop sec alors que vous avez sélectionné une programmation adaptée ou encore que votre appareil vous indique un défaut de sonde, il est possible que votre sonde soit défaillante. Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer comment fonctionne la sonde de détection d’humidité mais aussi la sonde de température que vous pouvez retrouver sur la plupart des modèles… Et bien évidemment la manière de les tester.

sonde-température-seche-linge

Comment fonctionne la sonde d'humidité et la sonde de température ?

La sonde d'humidité

Le fonctionnement de cette sonde est simple : le linge étant humide vient frotter régulièrement cette tige métallique qui se trouve sur l’avant du tambour. Appelée également sonde lambda, cette dernière ne peut pas tomber en panne par contre elle peut être sale (des peluches se sont incrustées là où loge la sonde lambda par exemple) ou sa connectique peut-être défaillante.

Comment fonctionne cette sonde pour avoir le degré d'humidité du linge ?

Un faible courant part de la carte électronique et est envoyé directement sur la carrosserie. Ce courant se propage jusqu’au palier à l’arrière de votre sèche-linge puis passe par l’axe et enfin au sein du linge. Le linge étant humide, il devient donc un conducteur électrique et va absorber une partie de ce courant. Comme votre linge touche régulièrement la sonde lambda, il lui restitue le reste de ce courant. Puis, ce courant (amoindri) revient vers la carte électronique. La carte électronique fait le delta entre le courant qu’elle a envoyé et qu’elle vient de recevoir (de la part de la sonde), ainsi elle peut déterminer si le linge est encore humide ou non. Quand la sonde lambda n’a plus aucune continuité, elle estime que le linge est sec. Donc le quand le linge est sec, il n’y a plus d’eau et le courant ne le traverse plus !

La ou les sondes de température

Suivant les modèles vous pouvez retrouver une voire deux sondes de température (PTC ou CTN) dans votre sèche-linge. Ces sondes vous permettent de contrôler la température de la circulation d’air interne à votre sèche-linge afin de préserver les fibres de votre linge. Si elle est défaillante vous risquez une surchauffe de votre appareil ou que votre linge ne soit pas bien sec. Si votre sèche-linge en contient deux, l’une d’elle se trouve sur le conduit d’aération de circulation de votre appareil et l’autre se trouve sur la résistance ou à côté.

Les sondes de température peuvent avoir plusieurs formes, soit comme celle en haut de ce tutoriel, soit comme les deux exemples ➡️

Trouver une pièce détachée pour mon sèche-linge

Comment tester la sonde d'humidité et la sonde de température ?

La sonde d'humidité

La sonde d’humidité ne peut pas tomber en panne, par contre elle peut être sale ou encrassée. Vous pouvez nettoyer la sonde lambda avec du vinaigre blanc et éventuellement avec du papier de verre très fin afin d’enlever au mieux les résidus d’assouplissant et de lessive.

Si vous pensez que le problème de votre sèche-linge vient de cette sonde, vous pourrez vérifier ensuite la continuité du câblage qui part de la sonde vers la carte électronique. Celui-ci ne doit ni être endommagé, ni oxydé. Puis effectuer la même procédure de la carte électronique jusqu’au tambour (la continuité qui passe entre la carte électronique, le châssis de votre appareil et le palier). Le palier et l’axe doivent être propres, ils ne doivent ni contenir de la graisse ni aucune trace d’oxydation.

Vinaigre blanc

La ou les sondes de température

Les deux sondes de température sont contrôlables à l’aide d’un multimètre en mode Ohmmètre. Pour celle qui se trouve sur le conduit de ventilation, elle est placée généralement sur la partie avant du sèche-linge. Pour l’atteindre, vous devrez démonter les panneaux. Cette sonde ressemble à un petit thermostat et elle a une valeur ohmique variable. Vous trouverez aussi une sonde sur l’élément chauffant ou proche de celui-ci, elle est souvent accompagnée d’un thermostat (klixon). Les deux pièces peuvent se ressembler énormément, mais comme précédemment indiqué, la sonde aura une valeur ohmique variable mais pas le thermostat qui va avoir une valeur constante, qu’il soit ouvert ou fermé. La sonde devrait certainement être d’une autre couleur ou d’une autre forme.

Tester la sonde avec le multimètre en position Ohmmètre ?

Comme expliqué ci-dessus, la sonde a une valeur ohmique variable généralement en KOhms. Pour la tester, utilisez un multimètre en mode Ohmmètre. Pour cela débranchez les cosses de la sonde, puis à l’aide des deux pointes de votre testeur, vous allez venir toucher les bornes de contact de la sonde. A ce moment précis, vous devriez trouver une valeur variable. Ces valeurs peuvent se situer entre 50 et 200 Kohms (en fonction des constructeurs). Nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de nos services ou de ceux du constructeur de votre sèche-linge afin de connaitre la valeur de la sonde. Si aucune valeur n’est indiquée ou que les valeurs sont trop incohérentes, vous devrez certainement la remplacer.

Nous espérons que vous aurez réussi à l’aide de nos explications à comprendre le problème qu’a pu rencontrer votre sèche-linge et que vous avez pu tester vous-même sa ou ses sondes de température.

Outils pour réparer

 

À lire aussi 📗

Trouver une pièce détachée pour mon sèche-linge
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Utiliser des balles de tennis dans le sèche-linge

    Peut-on mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ?

    Lire la suite
  • Choisir un kit de superposition pour sèche-linge

    Comment choisir un kit de superposition sèche-linge sur lave-linge ?

    Lire la suite
  • Comment réduire la consommation de son sèche-linge ?

    Comment réduire la consommation d’un sèche-linge ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
551 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments