Top 10 des astuces avec un aspirateur

Pas besoin d’être un génie pour utiliser un aspirateur ! On l’équipe du bon sac, d’un filtre, on le branche et c’est parti pour la chasse aux moutons…

Mais connaissez-vous ces quelques astuces très simples à mettre en place pour vous simplifier la vie au quotidien ? Nous en avons sélectionné 10 pour vous.

1. L’aspirateur sauveur de papas…

Être papa c’est toute une aventure ! Surtout lorsque sa petite fille a les cheveux longs et qu’il faut la coiffer en un tour de main avant de partir à l’école.
Voici une astuce très simple qui permet de réaliser une queue de cheval en un rien de temps.

Prenez un élastique et placez-le sur l’embout, préalablement nettoyé, de votre aspirateur (en le doublant pour un bon maintien). Réglez votre aspirateur en position faible à modérée (vous trouverez la puissance idéale au bout de quelques essais).

Rassemblez les cheveux de votre fille et allumez votre aspirateur jusqu’à aspirer l’ensemble des cheveux. Faites glisser l’élastique sur les cheveux. Le tour est joué !

2. La chasse aux acariens : une méthode naturelle

huiles essentielles répulsives acariens

Les acariens envahissent votre logement mais vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques pour les combattre ? Voici une méthode 100% naturelle pour les faire fuir : déposez quelques gouttes d’une huile essentielle bien choisie sur le filtre de votre aspirateur. Quelle essence utiliser ? Choisissez une essence d’eucalyptus, de lavande ou bien de menthe poivrée qui agissent comme un répulsif sur les acariens mais également sur d’autres parasites comme les puces, les cafards, …

3. Comme sur des rails… pour les petits coins

astuce pour aspirer dans les rails de fenêtre

Parfois, même l’embout « suceur plat » ne permet pas de bien aspirer des endroits pourtant propices à récupérer toutes sortes de saletés (sable, poussière, poils, …). C’est notamment le cas des rails de portes-fenêtres.
L’astuce : récupérez le rouleau carton du papier hygiénique. Exercez une légère pression sur l’un des côtés du tube pour le rétrécir.
Insérez l’autre base sur le tuyau de votre aspirateur et c’est parti pour nettoyer tous les recoins !
Et pour nettoyer les endroits profonds et peu accessible de votre voiture (entre les sièges par exemple), faites la même chose à l’aide d’un carton d’essuie-tout…

4. Oust aux mauvaises odeurs sur votre canapé !

astuce bicarbonate de soude pour enlever mauvaises odeurs sur un canapé tissu

Votre canapé dégage une odeur peu agréable. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour les enlever ?
Voici notre solution miracle ! Saupoudrez votre canapé de bicarbonate de soude puis laissez agir pendant au moins 2 à 3 heures (l’idéal étant de laisser agir toute une nuit).
Ensuite, utilisez votre aspirateur pour aspirer le bicarbonate en le passant dans un sens puis dans l’autre. Les odeurs disparaîtront comme par magie !

5. Retrouvez facilement un petit objet

astuce pour retrouver un petit objet à l'aide d'un aspirateur

Mince ! Vous venez de faire tomber l’attache papillon de votre boucle d’oreille ? Retrouvez-la facilement avec cette méthode : enfilez un mi-bas sur l’embout de votre aspirateur en le maintenant à l’aide d’un élastique.
En aspirant le lieu concerné, vous ne manquerez pas de récupérer l’objet sur ce filtre de fortune.

6. Enlevez les marques de meubles sur la moquette

astuce pour retirer les marques laissées par un meuble sur la moquette ou un tapis

Envie de changer la décoration de votre pièce et vos meubles ont laissé des marques sur la moquette ou le tapis ?

Pour y remédier, utilisez ce truc peu connu : placez des petits glaçons sur les marques laissées par les meubles. Attendez qu’ils fondent puis passez l’aspirateur.
La glace en fondant va contribuer à assouplir les fibres du tapis ou de la moquette permettant ensuite de les redresser en les aspirant.

7. Nettoyez facilement sous les meubles

astuce pour passer facilement l'aspirateur sous un lit ou un meuble

Vous en avez marre de vous casser le dos en passant l’aspirateur sous votre lit ? C’est que vous ne connaissez pas cette astuce !
En effet, il suffit simplement de retourner le tuyau de l’aspirateur et vous pourrez nettoyer facilement sans vous tordre tous les dessous de meubles de votre logement.

8. Parfumez naturellement votre intérieur

Avouez-le ! Vous aimez lorsque l’on vous dit que cela sent bon chez vous !
Parfumer son intérieur d’accord mais le polluer c’est non ! Alors voici 2 méthodes naturelles pour embaumer votre logement en fonction du type d’aspirateur que vous possédez :

astuce aspirer cannelle en poudre pour parfumer son logement

> Aspirateur avec sac

Il suffit d’aspirer des produits naturels qui sentent bon. Par exemple, vous pouvez aspirer une petite quantité de cannelle en poudre, des feuilles de menthe fraîche ou encore des zestes de citron.
A faire de préférence lorsque vous remplacez le sac et à renouveler chaque fois que vous le changerez.

> Aspirateur sans sac

Pour ce type d’aspirateur, il vous suffira de déposer quelques gouttes d’huile essentielle, directement sur le filtre de votre aspirateur qui laissera passer les odeurs pour parfumer l’ensemble des pièces de votre habitat.

9. Gagnez de la place dans vos placards

Vous connaissez probablement ces housses qui permettent de faire le vide d’air pour diminuer le volume des affaires que vous stockez dans les placards…
Et bien, savez-vous qu’un simple sac plastique ou même un sac poubelle pourra faire l’affaire ? Le seul impératif sera de garantir la parfaite étanchéité du sac une fois vidé de son air.
Comment procéder ?
Placez les affaires dans une housse ou un sac en plastique assez solide. Introduisez l’embout de l’aspirateur dans l’ouverture en serrant fermement puis aspirez tout l’air de cette housse de rangement improvisée. Le plus délicat sera de fermer hermétiquement (avec du scotch par exemple) le sac sans laisser de l’air rentrer à nouveau !

10. Nettoyez la brosse et les roues de votre aspirateur

astuce aspirateur utiliser un découseur rapide pour retirer poils et cheveux des roulettes et brosses

Rien à faire, les roues et brosses de votre aspirateur sont constamment envahies par des cheveux et des poils qui s’y coincent !
Pour vous en débarrasser plus facilement, jetez un œil dans votre boîte à couture : vous y trouverez peut-être un découseur rapide. Il se révélera très efficace pour libérer vos brosses et roulettes de leurs entraves.

Découvrez dans cet article comment nettoyer un aspirateur de fond en comble

Finalement, un aspirateur ne se cantonne pas seulement à nettoyer les surfaces de son logement. Avec un peu d’imagination, il peut s’avérer très efficace pour résoudre des petites tâches du quotidien.
Si vous connaissez d’autres trucs avec un aspirateur, n’hésitez-pas à nous les indiquer en commentaire ! 😉 

aspirateur traineau