Toutefois, choisir un aspirateur n’est pas si simple : votre cœur balance entre un aspirateur traîneau, balai ou robot ? Les multiples modèles et technologies d’appareils proposés aujourd’hui compliquent le choix.
Dans cet article, nous vous détaillons les avantages et inconvénients de chaque type d’appareils pour vous aider à bien choisir votre compagnon de ménage.
Puissant : l’aspirateur traîneau
- C’est le type d’aspirateur le plus ancien et le plus possédé dans les foyers français. L‘aspirateur traîneau est le plus puissant des trois catégories d’appareils.
- Son pouvoir d’aspiration est le plus efficace et son réservoir permet de longues heures de ménage sans changement de sac. De plus, les aspirateurs à sac offrent la possibilité de ne pas toucher à la poussière. Cela est utile lorsque l’on souffre d’allergies. Il faut aussi savoir que ce type d’aspirateurs est plus facile à réparer que les autres modèles,
- Néanmoins, il reste tout de même plus lourd et moins facile à manier qu’un aspirateur balai. Le changement du sac à poussière ou la disponibilité de ce dernier peuvent revenir cher à la longue.
- Enfin, le câble d’alimentation de l’aspirateur est parfois un peu trop court et peut aussi s’emmêler, ce qui ne facilite pas la corvée de ménage.
“L’aspirateur traîneau a le meilleur rapport qualité / prix. Bien entretenu et pas trop secoué, il peut durer longtemps pour vous faciliter votre ménage.”
Maniable : l’aspirateur balai
- Son atout majeur est sans aucun doute sa maniabilité. L’aspirateur balai a l’avantage d’être sans fil et peut passer partout ! Il est par exemple très pratique pour nettoyer l’intérieur d’une voiture.
- Certains modèles sont aussi équipés d’un aspirateur à main, ce qui est bien utile pour nettoyer de petites surfaces comme les meubles ou un canapé. De plus, il est idéal pour les duplex, car il facilite le nettoyage des escaliers.
- Cependant, il a une autonomie limitée ce qui vous obligera à le charger régulièrement, surtout si vous avez un grand logement. Il est muni d’un plus petit réservoir qu’il faudra vider régulièrement. Les batteries de ce type d’appareils ont une durée de vie relativement courte et parfois coûteuse à remplacer. Cela peut faire réfléchir entre acheter un neuf ou réparer un ancien.
- Autre point négatif : il est plus difficile à démonter qu’un aspirateur traîneau, et les pièces peuvent parfois coûter cher.
“C’est mon préféré, il m’a réconcilié avec le ménage ! De plus, il existe aujourd’hui des modèles très abordables.”
Autonome : l’aspirateur robot
L’aspirateur autonome plus connu sous le terme d’aspirateur robot n’a pas besoin de vous pour remplir sa mission … En effet, comme son nom l’indique, il est autonome et peut même être commandé à distance via un smartphone pour un nettoyage “à la demande”.
Tout n’est cependant pas tout rose dans le monde des “cyber-aspirateur” :
- Tout d’abord, alors qu’il est le plus onéreux des 3 types d’aspirateur, il se révèle assez fragile.
- De même, ces robots de ménage sont exigeants question entretien qu’il faut réaliser après chaque utilisation pour préserver l’appareil. Du coup, l’argument du temps gagné est un peu moins intéressant. En effet, les cheveux ont tendance à bloquer facilement les brosses. De même, la capacité de son réservoir à poussière étant limitée, il est nécessaire de le vider après chaque session.
- De plus, son budget d’entretien n’est pas négligeable car les brosses rotatives ou brosses à plumeau demandent à être remplacées régulièrement.
- Enfin, pour garantir un nettoyage efficace, aucun obstacle ne doit se trouver sur sa trajectoire. Le moindre câble, une chaussette ou un petit jouet bloquera votre robot aspirateur.
“Pour ma part, je trouve qu’il est le moins bien des trois, mais si vous êtes quelqu’un d’organisé, que vous avez une maison plain-pied ou un appartement, je dis pourquoi pas !
Toutefois, je vous le déconseille si vous avez des animaux de compagnie, l’appareil pouvant perturber votre animal lors du nettoyage ou inversement.”
Nous espérons que cet article vous aidera à choisir l’aspirateur qui convient le mieux à votre logement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire en commentaires.