Trier ses déchets est primordial afin de diminuer l’impact de notre société de consommation sur l’environnement.

Bien entendu, en parallèle, il est indispensable de repenser nos manières de consommer pour agir en amont afin de réduire la quantité de déchets que nous produisons.

En matière de tri, les erreurs sont courantes et cela est logique compte tenu de la diversité de nos déchets !
Il est toutefois important de les éviter car elles engendrent des coûts de traitement supplémentaires et qu’elles sont potentiellement source de pollution.

Le Saviez-vous ?
Au total, sur les 88% de Français qui trient leurs emballages,
24% les trient sans aucune erreur (+3 points par rapport à 2013)
et 64% font au moins une erreur (‐3 points).
Source : Étude Citéo Ipsos – Le geste de tri des emballages en France


Dans cet article, vous trouverez 3 conseils pratiques pour bien organiser le tri de vos poubelles ainsi qu’une liste d’erreurs à ne plus faire.

Conseil n° 1 : savoir chercher la bonne information

Des dispositions réglementaires obligent désormais les fabricants à indiquer les consignes de tri sur le packaging de leur produit. Y jeter un œil vous aidera souvent à savoir quelle filière de recyclage choisir.

Deux situations peuvent se présenter :

  • L’emballage possède une inscription (texte court) indiquant précisément comment il doit être recyclé ;
  • Le contenant ne possède pas d’indication écrite mais sur celui-ci figure un pictogramme qui vous renseignera sur la destination du déchet. Nous avons répertorié pour vous les plus courants :
Indications de tri imprimées sur le packaging

Point vert (Eco-emballage)

Attention, ne vous fiez pas à son nom qui peut vous induire en erreur !

En effet, il n’indique pas que le support est recyclable. Il signifie que son fabricant verse une contribution à Eco-emballage, l’organisme en charge du tri et du recyclage des emballages.

Il se peut qu’il ne puisse pour autant pas être valorisé !

Triman

Facile à reconnaître, avec ses 3 flèches, il indique que l’emballage est valorisable s’il est bien trié.

Astuce mnémotechnique 🤓
tri /man (homme), l’homme qui trie !

Point vert Eco-Emballage
Pictogramme Triman

Les consignes info tri

Nos préférées car ce sont les plus explicites ! En effet, elles indiquent la destination des déchets, il suffit juste de lire les indications sur l’étiquette.

Le ruban de Möbius

Le plus célèbre (et le plus vert) ! C’est le symbole universel qui explique que l’emballage est recyclable tout simplement. Donc l’emballage sur lequel il figure va … direction la poubelle jaune !

Consignes info-tri sur emballage
Pictogramme Ruban Möbius

La poubelle barrée

Peut-on faire plus précis ? Ce pictogramme est important car il signale que le produit sur lequel il se trouve ne doit pas être jeté dans une poubelle standard mais rapporté dans une déchetterie ou placé dans un conteneur spécifique. Sont concernés les piles, batteries et bien d’autres.

Le TETRA PAK

La présence de ce symbole indique que l’emballage est constitué d’un matériau à base de carton le rendant entièrement recyclable.

Le Tetra Pak est constitué de 73% à 75% de carton auxquels s’ajoutent 20 à 23 % de Polyéthylène pour le protéger des moisissures et d’un film d’aluminium pour préserver l’aliment de l’oxygène et de la lumière afin d’assurer sa conservation optimale.

Sont notamment concernés les briques alimentaires et boissons (jus de fruits, soupe en brique, …).

Pictogramme poubelle interdite (barrée)
Pictogramme Tetra Pak

Vous avez toujours un doute ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou à télécharger une application pour Smartphone qui sera très utile pour déterminer où jeter tel type de déchet.

Conseil n° 2 : bien organiser son tri à la maison

Bien trier demande une certaine organisation : à chaque déchet, son contenant ! C’est la règle d’or pour vous faciliter la mission de tri.
A vous de choisir leur volume en fonction de vos habitudes de consommation (plus de plastique, plus de verre, …)

Retirez les bouchons ou couvercles des récipients en verre qui pourront aussi être recyclés dans la poubelle jaune.

Un doute ? Téléchargez une application sur votre mobile pour vous orienter.

Bien organiser le tri de ses déchets à la maison

Pas sûr de choisir la bonne poubelle de tri ? Cet article va vous sauver !
Tri des déchets ménagers : les différentes poubelles

Conseil n° 3 : s’informer des nouvelles dispositions en matière de tri

Comme dans beaucoup de domaines, les techniques de traitement des déchets évoluent très vite et on ne va pas s’en plaindre !


D’une part, en fonction des capacités de l’usine de tri dont votre habitation dépend, les règles peuvent être différentes. D’autre part, certains déchets exclus du recyclage à un instant donné pourront être éligibles grâce à de nouveaux procédés de traitement.

Par exemple, le fameux carton à pizza est désormais recyclable dans certains secteurs. De même que les enveloppes kraft, certains plastiques aluminés comme les paquets de chips ou même les pots de yaourt, auparavant exclus des filières de recyclage.

Convoyeur dans usine de tri des déchets

Eviter les erreurs courantes !

  • Rincer les contenants. L’eau est précieuse et de plus en plus onéreuse : ne lavez pas les contenants (en verre par exemple). Veillez simplement à bien les vider (restes de liquides ou d’aliments à l’aide d’un ustensile) ;
  • Mettre des emballages et cartons trop souillés de type cartons pizzas (très gras ou trop humides) qui pourront difficilement être recyclés. Mais renseignez-vous : de plus en plus de localité peuvent gérer leur recyclage. Sinon, prenez la bonne habitude de prévoir votre propre contenant pour récupérer un plat à emporter : un réflexe à prendre !
  • Jeter le verre de cuisine brisé dans les conteneurs destinés au verre. Les matières utilisées pour fabriquer la vaisselle en verre contiennent en effet des substances chimiques qui empêchent leur recyclage. Ils doivent donc être jetés dans la poubelle tout venant.
  • Verser ses épluchures ou restes de fruits et légumes à la poubelle. Adoptez dès aujourd’hui le bon geste en utilisant un composteur (individuel ou collectif) ! Vous pouvez également fabriquer vous-même votre bac à compost en DIY grâce à des tutoriels sur internet.
  • Mettre du papier broyé, découpé ou de tous petits morceaux : il ne pourra pas être manipulé et gênera le processus de tri. De même, il faut proscrire les supports contenant du papier comme le papier photo, l’essuie-tout, papier calque, …

Désormais vous êtes fin prêt pour recycler 100% de vos déchets sans vous tromper !

La prochaine bonne résolution à prendre en la matière ? Limiter sa production individuelle d’ordures et emballages en optant pour des solutions “zéro déchets” comme le vrac ou bien encore le DIY en fabricant vous-même vos produits ménagers.

Vous avez des astuces ou bonnes pratiques dans ce domaine ? Partagez-les en commentaire ci-après !

6 recettes spéciales four micro-ondes

6 recettes à faire au four micro-ondes

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un four traditionnel pour se concocter des gâteaux ou autres plats demandant un type de cuisson bien précis. En effet, la plupart d’entre nous n’osent pas se lancer dans de la véritable cuisine en utilisant son micro-ondes comme mode de cuisson. Pourtant, il est possible de réaliser de bons petits plats à l’aide de cet appareil électroménager. Il faut simplement connaître de bonnes recettes. Voici une sélection de 6 recettes adaptées à une cuisson micro-ondes : entrée, plat, dessert : il y en a pour tous les goûts !
En savoir plus
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments