Votre robot de cuisine est votre plus fidèle allié lorsque vous cuisinez. Mais savez-vous qu’il vous réserve bien des surprises ? En effet, Vous pouvez l’utiliser pour réaliser des produits d’hygiène, de soins ou bien d’autres encore ! Découvrez dans cet article, les usages détournés de vos robots ménagers !
Les usages détournés de vos robots ménagers
Voir plus
Bon à savoir

Si vous ne disposez pas d’un robot cuiseur, vous pouvez utiliser une casserole pour les recettes qui nécessitent de chauffer des ingrédients !

Les produits d’entretiens

Lessive DIY au savon de Marseille

Le savon de Marseille reconnu pour sa composition 100 % naturelle est une bonne alternative pour fabriquer sa lessive soi-même de façon économique et écologique. Pour faire votre lessive au savon de Marseille, vous allez avoir besoin de :

  • 150 g de savon de Marseille en paillettes ou râpés
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, citron, arbre à thé, etc…)
  • 3 litres d’eau

Dans un premier temps, mettez le savon en paillettes dans le bol du robot de cuisine, puis mixez durant une dizaine de secondes pour le réduire en poudre. Ensuite, versez 2 litres d’eau et faites chauffer votre appareil à 90 °C pendant 10 minutes. Laissez tiédir. Une fois tiède, ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude. Mixez la préparation à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Dans un second temps, séparez votre mélange en deux et ajoutez ½ litre d’eau dans chaque partie. Mixer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et sans morceaux chaque moitié. Puis, ajoutez des gouttes d’huile essentielle. Laissez reposer 48 h avant d’utiliser votre lessive.

Savon de Marseille

Lessive au lierre

Les feuilles de lierre sont composées d’un lavant naturel : la « saponine ». Grâce à cette particularité, vous pouvez fabriquer votre lessive avec cette plante très répandue. Pour cela, vous aurez besoin de cueillir des feuilles de lierre grimpant. Les ingrédients pour la réalisation de cette lessive sont les suivants :

  • 100 g de feuilles de lierre grimpant
  • 1 L d’eau de source froide sans calcaire
  • 1 contenant pour stocker la lessive

Après avoir cueilli votre lierre, coupez la queue des feuilles, lavez-les et laissez sécher. Une fois que vos feuilles sont prêtes, placez-les dans le bol de votre robot. Ensuite, ajoutez le litre d’eau puis mixez légèrement. Le mixage va permettre de libérer les principes actifs du lierre. Positionnez votre robot ménager en mode cuisson et portez à ébullition le mélange pendant une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps. Éteignez l’appareil et laissez infuser pendant 24 heures. Pour finir, filtrez avec une passoire fine ou un tissu. Versez la lessive dans le contenant prévu à cet effet.

Feuilles de lierre
Bon à savoir

Vous pouvez adapter votre lessive aux différents types de linge en y ajoutant d’autres ingrédients :

  • Vêtements blancs : une cuillère à soupe de percarbonate de soude pour ne pas atténuer l’éclat du linge,
  • Linge très sale : une cuillère de bicarbonate de soude,
  • Assouplir et parfumer : un verre de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, menthe, citron, arbre à thé…)
Attention

Les feuilles de lierre grimpant sont toxiques. Ne pas laisser à la portée des enfants ou des animaux. Et surtout, nettoyez bien votre robot après la préparation !

Comment utiliser et conserver ma lessive au lierre ?

Utilisez votre lessive au lierre de préférence avec des vêtements colorés ou foncés. Versez le produit dans le compartiment pour lessive liquide de votre machine à laver et lancer un programme.

Ce produit lessiviel se conserve entre 3 semaines et 1 mois. Il faut la stocker dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez la placer au réfrigérateur.

Lessive en poudre fait maison

Vous êtes plutôt adepte de la lessive en poudre ? Nous vous proposons une recette simple et rapide afin de la réaliser vous-même grâce à votre robot mixeur ! Pour cela, vous aurez besoin :

  • 200 g de copeaux de savon de Marseille
  • 100 g de bicarbonate de soude
  • 100 g de cristaux de soude
  • 50 g de percarbonate de soude

Versez les copeaux de savon de Marseille dans l’appareil et mixez pendant 1 minute à vitesse moyenne. Ensuite, ajoutez-y le reste des ingrédients et mélangez durant 2 minutes. Vous devez obtenir une poudre assez fine. Placez votre mélange dans un récipient hermétique afin de le conserver.

Lessive en poudre
Le saviez-vous ?

Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de parfumer votre linge.

Liquide vaisselle maison

L’intérêt de fabriquer soi-même son produit vaisselle est surtout écologique car vous n’utiliserez que ces ingrédients respectueux de l’environnement :

  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 40 g de copeaux de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 800 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles

Tout d’abord, faites chauffer l’eau à ébullition pendant 15 minutes avec la fonction vapeur de votre robot. Ensuite, mettez les copeaux de savon dans la cuve, relancez la cuisson pendant 2 minutes en mélangeant. Versez le reste des ingrédients et mélangez durant 6 minutes à vitesse moyenne. Laissez tiédir le mélange 30 minutes puis versez-le dans un récipient. Afin de parfumer votre liquide vaisselle, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Bon à savoir

Le liquide vaisselle maison mousse moins que celui du commerce. En effet, il n’est pas composé de tous les moussants industriels qui se trouvent dans ces derniers. Cependant, il est tout aussi efficace !

Un savon pour les mains

Vous souhaitez adopter un mode de consommation plus responsable et économique ? Grâce à votre robot multifonction, vous pouvez réaliser votre savon pour les mains

  • 1 L d’eau
  • 60 g de savon de Marseille en copeaux
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Ajoutez le savon de Marseille en copeaux et 50 cl d’eau dans la cuve de votre robot multifonction. Faites-le chauffer à 80 °C avec le programme de cuisson modérée pendant 10 minutes. Ensuite, rajoutez 50 cl d’eau et relancez pendant 2 minutes. Enfin, incorporez le miel et l’huile de coco, puis relancez le robot durant 5 minutes.

Savon pour les mains naturel
Bon à savoir

Lorsque vous réalisez votre savon main maison, celui-ci va être liquide au début. Une fois dans le récipient, il va s’épaissir légèrement.

Une teinture végétale pour donner une seconde vie a vos textiles

Vous avez des textiles délavés ou jaunis ? Redonnez-leur une seconde vie grâce à cette teinture végétale ! Vous pouvez utiliser plusieurs plantes en fonction de la couleur que vous souhaitez donner à vos vêtements. Des pelures d’oignons rouges, des feuilles de bouleau, du safran, du raisin rouge, des framboises, des épinards, des feuilles de thé et pleins d’autres possibilités…

Le mordançage

Avant de procéder à la teinture, il vous faudra mordancer votre tissu, c’est-à-dire les imprégner d’un produit afin que les couleurs accrochent plus facilement. Généralement, le mordançage se fait avec de la pierre d’alun (30 % du poids du textile choisi), de la crème de tartre (7 % du poids) et de l’eau. Faites bouillir le tout pendant 1 h et plongez le textile dedans, rincez et laissez sécher. Vous pouvez également faire tremper le tissu pendant 24 h dans de l’eau et du vinaigre blanc.

La teinture

Dans votre robot, hachez les plantes choisies pour la teinture. Ensuite, positionnez votre appareil en mode cuisson et faites bouillir les plantes avec de l’eau (3/4 de plantes et ¼ d’eau). Filtrez le mélange puis laissez refroidir. Pour teinter votre textile, plongez-le dans la teinture pendant 1 h et chauffez avec le programme modéré de votre robot. Mélangez de temps en temps pour que la couleur s’imprègne bien partout. Laissez refroidir, rincez et séchez.

Teinture naturelle
📗 À lire aussi

Des recettes maison à connaître

Le sucre glace

Il ne suffit pas de mixer du sucre en poudre pour obtenir du sucre glace. En effet, les cristaux de sucre s’assemblent naturellement entre eux. Pour éviter ce phénomène, le sucre glace est composé d’amidon. On retrouve ce glucide dans la fécule de maïs. Pour réaliser 100 g de sucre glace maison, vous aurez besoin de seulement deux ingrédients :

  • 97 g de sucre blanc classique
  • 3 g de fécule de maïs

Mixez le sucre blanc dans le robot cuisine pendant environ 2 minutes. Ensuite, incorporez la fécule de maïs et mixez de nouveau pendant 2 minutes. N’hésitez pas à bouger légèrement le bol du mixeur ou à tamiser pour aérer le mélange.

Sucre glace maison

La glace pilée

Vous avez besoin de glace pilée pour votre délicieux cocktail ? Rien de plus simple ! Pour faire de la glace pilée à la maison, il vous suffit de placer les glaçons dans le bol du mixeur et de mixer.

Glace pilée maison
Le saviez-vous ?

En plus d’apporter un côté esthétique, la glace pilée permet de refroidir plus rapidement votre boisson. De plus, pour les boissons avec des feuilles de menthe par exemple, elle crée un filtre empêchant les morceaux de se faufiler.

Astuce beauté

Un anticerne naturel

Un anticerne maison grâce à votre robot mixeur ? C’est tout à fait possible ! Pour cela, vous avez besoin :

  • ½ concombre
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Du marc de café

Dans le bol de votre robot mixeur, mixez le concombre et le jus de citron. Ensuite, ajoutez le marc de café, mélangez. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos cernes et laissez agir 15 minutes. Puis, rincez. Vos cernes diminueront grâce aux bienfaits naturels des ingrédients.

📗 À lire aussi

Vous connaissez désormais les usages détournés de vos robots ménagers ! Adoptez un mode de vie responsable et testez ses recettes « faites maison » !

Trouvez une pièce détachée pour votre robot ménager
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Recette pâte à crêpes express avec votre robot multifonction

    Pâte à crêpes express avec votre robot de cuisine

    Lire la suite
  • Robot ménager : lequel choisir ?

    Blender ou plongeant, multifonction ou cuisson ? Bien choisir son robot de cuisine

    Lire la suite
  • Bien choisir les accessoires pour son robot de cuisine

    Accessoires pour robot de cuisine : lesquels choisir en priorité ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments