Est-ce une bonne idée de mettre des balles de tennis dans votre sèche-linge ? Cette question revient souvent. La plupart du temps, il s’agit de redonner du gonflant au linge de toilette ou bien à vos doudounes.
Mais est-ce bon pour votre appareil électroménager ?
En effet, les balles ne risquent-elles pas d’abîmer le tambour ?
Cet article est bienvenu pour vous donner des réponses mais aussi plus d’astuces pour mieux utiliser votre sèche-linge.
Balles de tennis : une alternative aux balles anti-froissage ?
Les adeptes du sèche-linge connaissent sûrement les feuilles adoucissantes jetables. Ces dernières se placent dans le tambour de la machine et permettent d’éviter aux tissus de devenir rêches tout en les parfumant. Cependant, cela représente un budget à la longue et surtout, cela n’est pas très bon pour l’environnement. En plus, elles ne complètent pas le travail de battage réalisé par les aubes de tambour.
C'est pourquoi, les balles en silicone ou boules de défroissage sont une alternative économique et écologique ! En effet, elles vont contribuer à assouplir le linge par effet de battage tout en diminuant le temps de séchage. Leur secret est de faire sortir l'humidité plus rapidement des textiles. De plus, elles vont contribuer à bien séparer les textiles ce qui favorise la circulation de l'air chaud. Votre linge sera plus rapidement sec !
En revanche, elles ne pourront pas remplir le rôle de parfumer le linge.
Mais tout ça ne répond pas à la question que vous vous posez : peut-on remplacer les balles spécialement conçues par des balles de tennis ? La réponse est oui sous certaines conditions !
- Ne pas utiliser de balles neuves surtout avec les tissus clairs. Vous risquez de vous retrouver avec du linge jauni !
- Inversement, il ne faut pas non plus utiliser des balles très usées. Dans ce cas, des peluches jaunes peuvent se déposer sur vos habits voire même de petits morceaux de caoutchouc. Sans parler du risque d'endommager la machine si les débris de balle pénètrent dans le corps de l'appareil.
- En bref, choisissez des balles qui sont un peu ternies mais qui ne présentent pas des signes d'usure prononcés (entailles, bouloches),
- 3 à 4 balles par brassée de linge sont suffisantes.
Finalement, la balle de tennis va accélérer le processus de séchage en captant l'humidité du linge, ce qui n'est pas le cas d'une boule en silicone.
Parfumez votre linge en versant 2 à 3 gouttes d'huile essentielle sur les balles de tennis avant de les placer dans le tambour. Vous pouvez choisir l'huile essentielle en fonction de ses propriétés : citron pour son pouvoir désinfectant, lavande pour son action antibactérienne ou encore l'huile essentielle d'ylang ylang si vous êtes stressé pour son effet relaxant.
Une balle de tennis est fabriquée à partir de caoutchouc recouvert de feutrine. Leur redonner une seconde vie dans votre sèche-linge ou pour atténuer le bruit des pieds de chaise sur un carrelage (merci les professeurs des écoles !) permet de réduire leur impact sur l'environnement. Car, laissées dans la nature, ces balles mettront plusieurs siècles à se dégrader.
Les autres pistes pour accélérer le séchage en machine
Boules de séchage en laine
- Vous les trouverez dans le commerce ou sur internet, vendues par 3 ou 4. Elles sont très efficaces pour adoucir le linge et réduire le temps de séchage d'environ 25%. Vous pouvez aussi verser une goutte d'huile essentielle sur chaque balle pour parfumer votre linge,
- Ces balles d'un diamètre de 6 à 7 cm sont fabriquées à partir de laine non traitée et donc résolument écologique. Leur durée de vie est donnée en générale pour 500 cycles,
- Elles agissent comme les balles précédentes mais permettent aussi de capturer les poils des animaux ainsi que l'électricité statique générée par la chaleur de l'appareil.
Boules de papier aluminium
C'est une astuce assez répandue : placer une ou plusieurs boules en papier alu permettrait d'éliminer l'électricité statique souvent présente dans les textiles sortant d'un sèche-linge.
Cumulez les avantages des balles de tennis et des boules en alu ! Enveloppez les balles de tennis de papier aluminium. Veillez à faire plusieurs tours et à bien compacter l'aluminium pour que les balles résistent au brassage du linge.
Recyclage des petites peluches
Si le coffre à jouet de vos enfants regorge de peluches diverses et variées mais délaissées par vos bambins, utilisez-les comme des balles de tennis ! En plus, vous y gagnerez au change car elles seront bien moins bruyantes !
Veillez cependant, que les doudous ne soient pas pourvus de parties plastiques ou de compartiment à piles.
Certes, vous ne maîtrisez toujours pas votre revers, mais vous savez désormais démêler le vrai du faux sur la question d'utiliser des balles de tennis dans votre sèche-linge. Si vous avez des remarques ou une question à poser, écrivez-nous ci-dessous en commentaire.