6 astuces pour entretenir sa plaque vitrocéramique

Plaque électrique de nouvelle génération, la table de cuisson vitrocéramique possède un dessus en verre trempé, identique à l’induction. 

Ergonomique et pratique, elle permet de préparer des bons plats plus rapidement que son aïeule en fonte. Son revêtement lisse permet un nettoyage simplifié mais n’évite cependant pas les taches incrustées !

Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour entretenir votre table de cuisson afin qu’elle soit la plus propre et efficace possible !

Entretenir sa plaque de cuisson vitrocéramique : 6 astuces pour la faire briller

Astuce n° 1 : Nettoyer après chaque utilisation

Nettoyer après chaque utilisation

Il est conseillé de nettoyer votre plaque après chaque utilisation, à l’aide d’une éponge savonneuse.

Patientez que la plaque refroidisse, puis passer un coup d’éponge dessus jusqu’à ce qu’elle brille ! Votre plaque sera ainsi propre et disposée à faire mijoter vos plats en toute circonstance.

Veillez cependant à ne jamais frotter avec le côté vert de l’éponge (le “grattant”) qui risquerait de rayer votre appareil, sauf si l’éponge est spécifique au nettoyage vitrocéramique.

Certaines marques commercialisent ce type d’éponge donc ne vous y trompez pas, sous peine d’abîmer votre plaque.

Le conseil écolo 💡 : Bien qu’il existe de très bons produits spécifiques pour nettoyer vos plaques, ils ne sont pas toujours de bonne composition pour l’environnement… le vinaigre blanc en revanche est moins nocif pour la planète et efficace pour faire briller la vitrocéramique. Cependant, veillez à l’utiliser avec parcimonie afin de ne pas abîmer vos joints. Pensez également au bicarbonate, mais à utiliser avec la main légère pour ne pas rayer le verre. Surtout : bien rincer !

Lire notre dernier article sur le nettoyage de votre plaque de cuisson :

Astuce n° 2 : Utiliser un chiffon pour les taches d’eau ou de gras

Utiliser un chiffon pour les taches d'eau ou de gras

Si de l’eau ou du gras a coulé sur votre plaque, nettoyez immédiatement les tâches avec un chiffon sec, de préférence en microfibre. Il permettra d’éviter que le liquide sèche et devienne plus difficile à faire partir.

Prenez garde néanmoins si la plaque est chaude ! Retirez le surplus de liquide puis attendez d’avoir fini de cuisiner (et que la plaque soit refroidie) pour procéder au nettoyage de la vitrocéramique.

Astuce n° 3 : Ne pas laisser une tache noire s’installer

Ne pas laisser une tache noire s'installer

Aïe ! La casserole a débordé et brûlé une partie de votre plaque ! Une tache noire est apparue sur le verre, comment s’en débarrasser sans risquer de tout rayer ?

Personne n’est à l’abri d’une casserole qui déborde, surtout si on ne surveille pas la cuisson de ses pâtes par exemple ! La plaque étant très chaude une tache noire de brûlé apparaît rapidement.

Même si elle semble être en-dessous, utilisez une lame de cutter à plat ou un razor-blade pour gratter la tache. Penchez le grattoir à 30° et grattez légèrement jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Désormais vous saurez faire partir ces taches noires, et peut-être même les éviter !

Astuce n° 4 : Utiliser des casseroles spécifiques à votre plaque

Utiliser des casseroles spécifique à votre plaque

Il est important d’utiliser des casseroles adaptées à la vitrocéramique.

Elles doivent avoir un fond très plat pour éviter un point de chaud sous la casserole. Sans quoi, la chaleur sera mal répartie sur la casserole, ce qui risquerait de ternir la vitrocéramique et donc, abîmer votre plaque mais également votre ustensile.

Nous vous conseillons d’utiliser des casseroles à double fond et plates, pour garder votre plaque la plus propre possible, et donc, fonctionnelle.

Astuce n° 5 : Ne pas utiliser de disques d’adaptation

Ne pas utiliser de disques d'adaptation

Les disques d’adaptation permettent d’utiliser des casseroles même si elles ne sont pas prévues pour tel type de plaque. Pour le cas des plaques en vitrocéramiques : mauvaise idée !

Il est en effet important de prendre garde aux ustensiles que vous utilisez.

Évitez alors l’utilisation de disques d’adaptation pour vos casseroles. Ils ne sont pas adaptés au vitrocéramique et risqueraient d’endommager le verre et l’inducteur (pour les modèles de cuisson par induction).

Privilégiez plutôt les ustensiles de cuisine spécifiques à la plaque vitrocéramique.

Astuce n° 6 : A chaque tache son nettoyant

A chaque tache son nettoyant

Bien qu’il existe des produits, sprays et crèmes spécifiques au nettoyage de plaque vitrocéramique, vous avez sans doute chez vous de quoi nettoyer votre plaque.

Le dentifrice par exemple, nettoie très bien les traces sur le vitrocérame, ainsi que le bicarbonate (avec parcimonie pour éviter les rayures).

Astuce nettoyant : le vinaigre blanc, à diluer dans de l’eau tiède et à sécher au chiffon sec ensuite.

Le produit à vitre est également efficace pour faire briller votre plaque. Bien qu’il serve surtout de “lustrant” et non de nettoyant. Privilégiez donc les produits non abrasifs.

Pour finir, quel que soit la tache sur votre plaque, sachez qu’elle pourra probablement partir grâce à nos conseils ! L’essentiel est d’utiliser un nettoyant adapté pour chaque tache et surtout, qui n’endommagera pas votre appareil !

Recette nettoyante au vinaigre blanc : diluer du vinaigre blanc avec un peu d’eau tiède / imbiber du papier absorbant de vinaigre blanc dilué / placer le papier absorbant sur la surface de la plaque à nettoyer / laisser agir quelques minutes puis rincer avec une éponge (sans gratter!). Terminer par un coup de chiffon en microfibre pour faire briller la vitre.

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?