Les plaques de cuisson gaz doivent être entretenues régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement. Nous vous indiquons 6 astuces pour les entretenir.

L’entretien régulier de son électroménager est impératif pour la durabilité d’un appareil, mais surtout pour optimiser son fonctionnement.

Les plaques de cuisson gaz n’échappent pas à la règle, étant sollicités régulièrement et surtout, bien souvent mises à rude épreuve avec tous nos plats (et les taches qui vont avec !).

Dans cet article nous vous indiquons 6 astuces pour entretenir vos plaques de cuisson gaz.

Astuce n°1 : Utiliser une éponge savonneuse et de l’eau (avec parcimonie!)

Pour nettoyer correctement vos plaques de cuisson gaz, utilisez une éponge savonneuse et frottez vos plaques avec précaution.

Il n’est pas nécessaire de mettre trop d’eau, qui risquerait d’endommager la partie électrique si vous avez un allumage de type piezo, ou la partie électrique du four si vous avez une cuisinière qui se trouve en dessous.

Cela risquerait également de boucher vos injecteurs.

La piézoélectricité est un système d’allumage électrique par impulsion.

Astuce n°2 : Ne pas utiliser le côté grattant de l’éponge

N’utilisez pas le côté vert de l’éponge qui est grattant. Cela risquera d’endommager vos plaques, en les rayant, en ternissant la peinture, l’émaillage ou encore l’inox.

Privilégiez le côté doux de l’éponge ou bien des éponges spéciales entretien pour les plaques de cuisson, ou encore des tissus en légèrement humidifié.

Astuce n°3 : Être patient et laisser tremper

Pour nettoyer vos brûleurs et vos grilles, laissez-les tremper dans une solution à base d’eau et de vinaigre blanc.

Cela permettra de désinfecter et dégraisser les grilles, mais aussi de ramollir les résidus pouvant s’y être accroché.

Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool dans un bol d’eau puis laissez tremper.

Patientez quelques heures puis rincez à l’eau avant de sécher et replacez les pièces sur vos plaques.

Conseil 💡 : n’oubliez pas de mettre des gants lorsque vous utilisez des produits de lavage. Le vinaigre peut agresser la peau, prenez soin de vos mains !

Astuce n°4 : Nettoyer immédiatement les taches

Ne laissez pas les taches s’installer ! Nettoyez vos plaques immédiatement après un débordement culinaire, afin d’éviter que celle-ci ne sèche et soit ensuite trop difficile à faire partir.

De plus, certaines éclaboussures peuvent endommager les composants de votre appareil = la sécurité avant tout.

Non à la procrastination pour l’entretien de son électroménager !

Consultez également notre article sur l’entretien de votre plaque de cuisson vitrocéramique.

Astuce n°5 : Ne pas utiliser d’aluminium !

N’utilisez surtout pas d’aluminium pour protéger ou bien vous éviter un nettoyage trop récurrent de vos plaques de cuisson.

En effet, cela s’avérerait très dangereux car l’accumulation de gaz sous l’aluminium risquerait de provoquer une combustion, une explosion ou encore des brûlures !

Votre sécurité est primordiale, ne prenez aucun risque.

Astuce n°6 : Surveiller la date de péremption de vos tubes de gaz

Surveillez attentivement les dates de péremption indiquées sur vos tubes de gaz.

Privilégiez les pièces garanties à vie pour vous assurer une sérénité totale !

Besoin de conseils pour remplacer le tuyau de gaz de votre plaque de cuisson ? N’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet.

Le nettoyage régulier de vos plaques de cuisson gaz est important pour leur bon fonctionnement. Un électroménager correctement entretenu est un appareil heureux, mais surtout plus fonctionnel et plus durable !

Il est important de prendre le temps d’entretenir vos plaques afin qu’elles puissent remplir toutes leurs fonctions de façon optimale.

N’hésitez pas consulter nos articles sur l’entretien de vos plaques de cuisson, et laisser un commentaire si d’autres astuces vous venaient à l’esprit !

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?