Sécher votre linge en machine quand la météo est frisquette ou trop humide est un plus ! Un confort dont vous auriez du mal à vous passer…
Cependant, vous avez tendance à oublier la phase entretien de votre appareil électroménager. Gare à la panne, surtout s’il s’agit d’un modèle doté d’une pompe à chaleur ! En effet, il sera particulièrement sensible aux obstructions liées à l’accumulation de fibres textiles dans le corps de l’appareil.
C’est pourquoi, leur entretien régulier est indispensable. Voici les 3 étapes pour nettoyer efficacement votre sèche-linge pompe à chaleur et prolonger sa durée de vie.
Appareil utilisé pour ce tutoriel : Sèche-linge Pompe à Chaleur Whirlpool HSCX10432
Le filtre à peluches : retirer les fibres textiles
- Cette première étape concerne tous les types de sèche-linge et doit être effectuée après chaque fin de cycle,
- Retirez le filtre de son emplacement puis éliminez à la main les peluches accumulées,
- N'oubliez pas de nettoyer également le logement du filtre !
- Il est impératif que ce filtre reste en bon état. S’il est endommagé (troué, abîmé, etc.), il sera nécessaire de le remplacer rapidement,
- Vérifiez également qu’il ne soit pas saturé d’une pellicule de lessive : un test simple pour contrôler cela est de le passer sous un jet d’eau. Si le jet passe difficilement, nous vous conseillons de nettoyer délicatement le tamis du filtre à l’aide d’une vieille brosse à dents et de l’eau. Une fois le filtre à peluches décrassé, n’oubliez pas de le sécher à l’aide d’un chiffon doux avant de le remettre à son emplacement !
Durant le processus de séchage, les vêtements produisent plus ou moins de fibres textiles et celles-ci se déplacent en suivant la circulation d’air au sein du sèche-linge. Le filtre à peluches est donc une barrière importante qui empêche ces fibres de circuler et d’obstruer l’évaporateur.
Vous pouvez passer l’aspirateur au niveau de l’emplacement du filtre pour récupérer les dépôts, mais évitez à tout prix de l’utiliser sur le filtre à peluches ! Cela peut l’endommager !
Le filtre inférieur : à nettoyer s’il est obstrué
- Le filtre inférieur (si le modèle de votre machine en possède un) est la deuxième protection du circuit d’air (et de l’évaporateur) contre les fibres textiles, poussières et autres microparticules. Si quelques fibres s’engouffrent malgré le filtre à peluches, le filtre inférieur est là pour les intercepter !
- Se situant près de l’évaporateur, il ressemble un peu à une grosse éponge noire en mousse,
- Une fois par mois, en période d'utilisation du sèche-linge, contrôlez visuellement cet élément. Regardez si la lumière peut le traverser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le nettoyer en le passant en machine !
- Par contre, si vous constatez que le filtre se détériore (il s’effrite, se désagrège), il sera nécessaire de le remplacer.
L’évaporateur : le contrôler et nettoyer si nécessaire
- Alors que les sèche-linge à condensation ont le condenseur pour « transformer » l’air humide en gouttelettes d’eau, les sèche-linge pompe à chaleur sont équipés d'un évaporateur pour assurer ce processus !
- C'est un élément essentiel au bon fonctionnement du circuit d’air du sèche-linge. Malgré les protections du filtre à peluches et du filtre inférieur, il se peut qu’avec le temps, des fibres textiles et poussières colmatent la pièce. Cela peut engendrer une panne sur votre appareil !
- Une vérification mensuelle est nécessaire pour éliminer les peluches récalcitrantes. Pour cela, observez la grille frontale de l’évaporateur située au fond de l'appareil. Si elle est obstruée de saletés, il sera nécessaire de démonter quelques éléments de l’appareil pour nettoyer la pièce au jet d’eau.
Nettoyage au jet d’eau
- Commencez par débrancher l’appareil (très important !),
- Ensuite, mettez des gants de protection (plaques coupantes) et munissez-vous d’un tournevis Torx adapté, d’un tournevis cruciforme ainsi qu'une bassine et une serpillière,
- Démontez la trappe, la porte, le panneau supérieur, le convoyeur arrière, le panneau latéral et enfin le cache turbine pour permettre le passage du jet d’eau,
- Mettez en place la bassine et les serpillières, puis penchez l’appareil en arrière,
- Pour plus de sécurité, vous pouvez protéger le moteur de l’humidité en posant dessus une serviette,
- À l’aide d’un jet d’arrosage (surtout pas de Kärcher car trop puissant), projetez l’eau à partir de l’évaporateur (la trappe). L’eau va s’écouler jusque vers les parties que vous avez démontées (convoyeur d’air et au niveau de la turbine),
- Une fois le nettoyage terminé, vous n’avez plus qu’à bien sécher puis remonter l’appareil !
Il existe plusieurs types de sèche-linge qui se différencient par leur technologie de séchage (à condensation, à évacuation et pompe à chaleur). Cet article s'intéresse précisément à l'entretien fréquent d'un sèche-linge pompe à chaleur.
Si vous possédez un sèche-linge à condensation ou à évacuation, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
N’hésitez pas à effectuer ces 3 contrôles aussi fréquemment que vous utilisez votre sèche-linge pompe à chaleur. Cela vous évitera les pannes courantes dues à un mauvais entretien ou même les plus gros nettoyages qui nécessitent un démontage complet du sèche-linge ! À bientôt pour de nouveaux tutoriels pour apprendre à dépanner, réparer et entretenir son sèche-linge pompe à chaleur !