Comment entretenir et nettoyer son sèche-linge pompe à chaleur

Les journées froides approchent et il devient de plus en plus difficile de se passer de son sèche-linge pour récupérer des habits secs ! Mais qui dit l’utilisation d’un appareil électroménager, dit forcément l‘entretien qui va avec.

L’eau des vêtements, les différents textiles et le processus de chauffage sont des éléments que rencontre le sèche-linge tous les jours. Et si on ne s’en occupe pas correctement, des obstructions peuvent avoir lieu : cela peut avoir pour conséquence une moins bonne capacité de séchage, voire une panne de l’appareil !

Dans cet article, nous vous montrons les 3 éléments à nettoyer régulièrement sur un sèche-linge pompe à chaleur !

Attention : Il existe plusieurs types de sèche-linge qui se différencie par leur technologie de séchage (à condensation, à évacuation et pompe à chaleur). Nous proposons ici l’entretien fréquent à effectuer sur un sèche-linge pompe à chaleur. Si vous possédez un sèche-linge à condensation ou à évacuation, nous vous invitons à consulter l’article dédié.

Appareil utilisé pour le tuto : Sèche-linge Pompe à Chaleur Whirlpool HSCX10432

Durée de l’opération : environ 15 minutes ⏳

Sur un sèche-linge pompe à chaleur, il y a 3 éléments importants à vérifier et à nettoyer régulièrement :  Le filtre à peluches, le filtre inférieur et l’état d’encrassement de l’évaporateur.

Le filtre à peluches : le vider de ses fibres

Une procédure commune à tous les types de sèche-linge : après chaque utilisation de la machine, débarrasser le filtre à peluches et son emplacement de ses fibres textiles.

Durant le processus de séchage, les vêtements produisent plus ou moins de fibres textiles et celles-ci se déplacent en suivant la circulation d’air au sein du sèche-linge. Le filtre à peluches est donc une barrière importante qui empêche ces fibres de circuler et d’obstruer l’évaporateur.

Il est impératif que ce filtre reste en bon état. S’il est endommagé (troué, abîmé, etc.), il sera nécessaire de le remplacer.

Vérifiez également qu’il ne soit pas saturé d’une pellicule de lessive : un test simple pour contrôler cela est de le passer sous un jet d’eau. Si le jet passe difficilement, nous vous conseillons de le nettoyer délicatement à l’aide d’une vieille brosse à dents et de l’eau. Une fois le filtre à peluches décrassé, n’oubliez pas de le sécher à l’aide d’un chiffon doux avant de le remettre à son emplacement !

Attention !
Vous pouvez passer l’aspirateur au niveau de l’emplacement du filtre pour récupérer les dépôts, mais évitez à tout prix de l’utiliser sur le filtre à peluches ! Cela peut l’endommager !

Enlever les fibres et dépôts du filtre à peluches
Nettoyer avec une brosse à dents à poils souple le filtres à peluches de votre sèche-linge pompe à chaleur


Le filtre inférieur : le nettoyer s’il est obstrué

Le filtre inférieur (si le modèle de votre machine en possède un) est la deuxième protection du circuit d’air (et de l’évaporateur) contre les fibres textiles, poussières et autres microparticules. Si quelques fibres s’engouffrent malgré le filtre à peluches, le filtre inférieur est là pour les intercepter !

Se situant près de l’évaporateur, il ressemble un peu à une grosse éponge noire en mousse.

L’état du filtre inférieur est à vérifier visuellement environ tous les mois : contrôlez si la lumière peut le traverser. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le nettoyer en le passant en machine !

Par contre, si vous voyez que le filtre se détériore (il s’effrite, se désagrège), il sera nécessaire de le remplacer.

Tous les mois, vérifiez le filtre inférieur du sèche-linge pompe à chaleur
S'il est rempli de fibre, n'hésitez pas à laver votre filtre au lave-linge

L’évaporateur : le contrôler et nettoyer si nécessaire

Alors que les sèche-linge à condensation ont le condenseur pour « transformer » l’air humide en gouttelettes d’eau, les sèche-linge pompe à chaleur ont l’évaporateur pour effectuer ce processus !

Il est donc un élément essentiel pour le bon fonctionnement du circuit d’air du sèche-linge. Malgré les protections du filtre à peluches et du filtre inférieur, il se peut qu’avec le temps, fibres textiles et poussières colmatent la pièce, ce qui peut engendrer une panne sur votre appareil !

En même temps que le contrôle de l’état du filtre inférieur, observez au fond si la grille frontale de l’évaporateur est obstruée. Si c’est le cas, il sera nécessaire de démonter quelques éléments de l’appareil pour nettoyer la pièce avec un jet d’eau.

Vérifiez l'état de l'évaporateur du sèche-linge pompe à chaleur

Pour nettoyer avec un jet d’eau :

  • Débranchez l’appareil (très important !)
  • Munissez-vous de gants de protection (plaques coupantes), d’un tournevis Torx adapté, d’un tournevis cruciforme, Bassine et serpillière.
  • Démontez la trappe, la porte, le panneau supérieur, le convoyeur arrière, le panneau latéral et enfin le cache turbine pour permettre d’effectuer le jet d’eau
  • Mettez en place la bassine et les serpillières, puis penchez l’appareil en arrière
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez protéger le moteur de l’humidité en posant dessus une serviette.
  • À l’aide d’un jet d’arrosage (surtout pas de Kärcher car trop puissant), projetez l’eau à partir de l’évaporateur (la trappe). L’eau va s’écouler jusque vers les parties que vous avez démontées (convoyeur d’air et au niveau de la turbine).
  • Une fois le nettoyage terminé, vous n’avez plus qu’à sécher et remonter l’appareil !
Nettoyez au jet d'eau l'évaporateur de votre sèche-linge pope à chaleur

Si vous constatez que l’opération du jet d’eau n’est pas suffisante pour déboucher le circuit des fibres et autres poussières, il sera alors nécessaire de démonter le groupe frigorifique complet. Ça tombe bien ! Nous avons fait une vidéo dessus :

Bravo à vous ! N’hésitez pas à effectuer ces 3 contrôles aussi fréquemment que vous utilisez votre sèche-linge pompe à chaleur. Cela vous évitera les pannes courantes dues à un mauvais entretien ou même les plus gros nettoyages qui nécessitent un démontage complet du sèche-linge ! À bientôt pour de nouveaux tutoriels pour apprendre à dépanner, réparer et entretenir son sèche-linge pompe à chaleur !

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments