Grâce à cet article, effectuez quelques vérifications pour trouver l’origine de la panne et procéder vous-même à la réparation de votre appareil électroménager !
Appareil utilisé pour ce tutoriel : sèche-linge TOP VEDETTE VST561-XT
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Ce modèle de sèche-linge existe aussi sous les marques Fagor et Brandt. Toutefois, seul l’esthétisme et les options peuvent changer mais les contrôles que vous aurez à effectuer sont les mêmes.
Dans quels cas mon sèche-linge Top ne démarre pas ?
Voici les causes les plus fréquentes pouvant empêcher le bon fonctionnement de votre sèche-linge :
- Le départ différé,
- La porte se verrouille mal,
- Le verrouillage du condenseur est défectueux,
- Le bac à condensats ne se verrouille plus,
- Test de fonctionnement final !
Les origines possibles d'un sèche-linge Top qui s'allume sans démarrer
Le départ différé est enclenché
Parfois, le programme de votre sèche-linge ne se lance pas ou pire, se lance plusieurs heures après ! Et en attendant ? Et bien c’est la tuile ! Vous êtes bloqué. Mais pas question de paniquer ! Vous avez peut-être enclenché par inadvertance le mode “départ différé“. De ce fait, il démarre certes mais… plus tard !
Pour résoudre ce problème c’est très simple : il suffit d’éteindre puis de rallumer votre sèche-linge et choisir le programme adéquat.
Défaut de verrouillage de porte du sèche-linge
Un problème au niveau du verrouillage de porte ou encore une déformation de la languette métallique actionnant l’interrupteur de votre sèche-linge peut provoquer un refus d’obtempérer pour votre appareil.
- Tout d'abord, démontez le panneau de façade,
- Ensuite, tirez le panneau vers l’avant pour accéder à l’élément suspect,
- Nous voyons la lamelle sur laquelle nous appuyons pour ouvrir le sèche-linge, qui elle-même appuie sur un micro interrupteur transmettant l’information à l’appareil que la porte est ouverte ou fermée,
- Vérifiez si, en fermant le couvercle, la lame métallique du micro interrupteur bascule correctement,
- Ensuite, retirez les caches de l’interrupteur en appuyant sur les languettes de blocages et tirez vers vous pour avoir un accès complet à la pièce.
Avec le temps et l’utilisation, la languette peut se déformer ou une des petites tiges qui maintient l’interrupteur peut être cassée. Vérifiez bien tous ces éléments.
Si tout est normal à ce niveau-là (languette, interrupteur, tiges…), n’hésitez pas à contrôler la continuité de l’interrupteur à l’aide d’un multimètre. Cela permettra de savoir si celui-ci est passant ou non en appuyant sur la languette basculante.
Dysfonctionnement du verrouillage de condenseur
- Pour savoir si votre appareil est en défaut à cause du condenseur, démontez la façade et la plinthe qui se trouvent au bas de l’appareil,
- Retirez le cache du contacteur du condenseur à l’aide d’une clé à cliquet équipée d’une douille de 7, vous tomberez directement sur le micro-interrupteur et la lamelle métallique,
- Le doigt en plastique du condenseur passe à travers le châssis et appuie sur la languette,
- Parfois ce doigt peut être cassé ou bien déformé et de ce fait, ne plus appuyer sur le petit interrupteur qui se n’actionne plus.
Défaut de verrouillage du bac à condensats
Cet élément, également appelé bac récupérateur d’eau ou encore réservoir collecteur sert à récupérer l’eau qui s'évapore du linge.
Un défaut de verrouillage de bac à condensats peut être envisageable lors d’un problème de démarrage de votre sèche-linge. Regardons à présent le contacteur de présence du bac récupérateur d'eau qui se trouve dans la zone basse avant de l’appareil.
- Couchez l’appareil pour pouvoir accéder aux vis qui maintiennent le contacteur de présence du collecteur,
- N’hésitez pas à mettre votre sèche-linge sur le dos pour favoriser cette manipulation,
- Retirez la vis de 7 qui se trouve au centre, puis déclipser le capteur,
- Passez doucement le bras à l’intérieur du tiroir et poussez le capteur vers la droite tout en appuyant avec un tournevis plat pour déloger la pièce.
Ne tirez pas trop fort car le câblage est très court . En l'absence du capteur, le contact du bac récupérateur d'eau est ouvert. À l'inverse, il est fermé lorsque le capteur est en place et fonctionnel.
Lorsque le bac est rempli d’eau, le contact est rouvert du fait du poids de l’eau qui l’abaisse et coupe le contact. S’il y a un défaut du contacteur, une mauvaise information est transmise et peut indiquer que votre bac est plein alors que ce n’est pas le cas. Cela peut donc expliquer un clignotement du voyant.
Vérifiez bien que le capteur est correctement positionné et baissez-le si ce n’était pas le cas. Appuyez dessus pour l'enfoncer mais de manière à ce qu'il puisse remonter tout seul. Sinon cela signifiera qu’il est défectueux.
Après avoir contrôlé tous ces éléments, vous pouvez remonter la façade en remettant bien chaque vis.
Si vous devez intervenir sur cette partie-là, nous vous conseillons d'appliquer du scotch ou du ruban adhésif sur la paroi afin de ne pas vous blesser. Nous vous conseillons vivement de porter des gants de sécurité pour éviter de vous couper !
Faire un test de fonctionnement
Une fois tous ces contrôles effectués, faites un dernier test en rebranchant l’appareil puis en lançant un cycle. Si malgré tous ces tests, l’appareil refuse toujours de démarrer, il faudra procéder à des tests plus poussés. N’hésitez pas à nous contacter pour diagnostiquer la panne de votre machine à sécher le linge.
En vérifiant certaines pièces détachées de votre appareil, vous avez réussi à comprendre la panne de votre sèche-linge ! Ainsi, vous pouvez passer à la phase suivante : la réparation de votre machine ! Un gain de temps et d’argent forts appréciables ! Voici la preuve que réparer soi-même ses appareils électroménagers est à la portée de tous !