Mon seche-linge s'allume mais ne demarre pas - comment le reparer

Votre sèche-linge ne veut plus démarrer ? A-t-il décidé de se mettre en grève soudainement ? Pourtant il s’allume mais refuse de se lancer !

Dans cet article nous vous indiquons quelques vérifications simples à effectuer pour comprendre l’origine de la panne et procéder vous-même à sa réparation

Parfois, certaines causes faciles à détecter peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre sèche-linge : les voici.

Modèle utilisé : sèche-linge TOP VEDETTE VST561-XT

Ce type de sèche-linge peut être vendu sous les marques Fagor et Brandt. Les éléments qui peuvent changer sont l’esthétique et les options, mais les contrôles que vous aurez à effectuer sont les mêmes.

Outils nécessaires :

Tournevis, clé à cliquet, gants de sécurité et sparadrap

Cause n°1 : Départ différé

Parfois, le programme de votre sèche-linge ne se lance pas, ou pire, se lance plusieurs heures après !

Et en attendant ? Et bien c’est la tuile ! Vous êtes bloqué.

Pas de panique, vous avez peut-être enclenché sans vous en rendre compte le mode “départ différé“. De ce fait, il démarre certes mais … en différé !

Pour résoudre ce problème c’est très simple : il suffit d’éteindre puis de rallumer votre sèche-linge et choisir le programme adéquat

Départ différé

⚠️ Avertissement sécurité⚠️

Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil avant toute manipulation technique.

Cause n°2 : Défaut de verrouillage de porte

Un problème au niveau du verrouillage, ou encore une déformation de la languette métallique actionnant l’interrupteur de votre sèche-linge peut provoquer un refus d’obtempérer pour votre appareil.

Pour vous réconcilier, démontez le panneau de façade. 

Tirez ensuite le panneau vers l’avant pour accéder à l’élément suspect. Nous voyons la lamelle sur laquelle nous appuyons pour ouvrir le sèche-linge, qui elle-même appuie sur un micro interrupteur transmettant l’information à l’appareil que la porte est ouverte ou fermée.

Vérifiez si en fermant le couvercle, la lame métallique du micro interrupteur bascule correctement. Ensuite, retirez les caches de l’interrupteur en appuyant sur les languettes de blocages et tirez vers vous pour avoir un accès complet à la pièce.

Avec le temps et l’utilisation, la languette peut se déformer ou une des petites tiges qui maintient l’interrupteur peut être cassée. Vérifiez bien tous ces éléments.

Si tout est normal à ce niveau-là (languette, interrupteur, tiges…), n’hésitez pas à contrôler la continuité de l’interrupteur à l’aide d’un multimètre. Cela permettra de savoir si celui-ci est passant ou non, en appuyant sur la languette basculante.

⚠️ Sur appareil débranché⚠️

Défaut de verrouillage de porte

Comment tester la sécurité de porte d’un lave-linge ? Consultez notre article qui vous aidera à procéder au test de cette pièce !

Cause n°3 : Défaut de verrouillage de condenseur

Pour savoir si votre appareil est en défaut à cause du condenseur, démontez la façade et la plinthe qui se trouvent au bas de l’appareil.

Retirez le cache du contacteur du condenseur à l’aide d’une clé à cliquet équipée d’une douille de 7, vous tomberez directement sur le micro-interrupteur et la lamelle métallique.

Le doigt en plastique du condenseur passe à travers le châssis et appuie sur la languette.

Parfois ce doigt peut être cassé ou bien déformé et donc, ne plus appuyer sur le petit interrupteur qui se n’actionne plus.

Consultez notre article “Condenseur d’un sèche-linge : quel rôle et comment l’entretenir ?

Cause n°4 : Défaut de verrouillage de bac à condensat

💦Le bac à condensat, également appelé bac à récupérateur d’eau ou encore réservoir collecteur sert à récupérer l’eau de votre linge.

bac-condensat

Un défaut de verrouillage de bac à condensat peut être envisageable lors d’un problème de démarrage de votre sèche-linge. Regardons à présent le contacteur de présence du bac à condensat, qui se trouve dans la zone basse avant de l’appareil.

Couchez l’appareil pour pouvoir accéder aux vis qui maintiennent le contacteur de présence du bac.

N’hésitez donc pas à mettre votre sèche-linge sur le dos (et non vous, ce serait moins pratique!) pour favoriser cette manipulation.

Retirez la vis de 7 qui se trouve au centre, puis déclipser le capteur.

Passez doucement le bras à l’intérieur du tiroir et poussez le capteur vers la droite tout en appuyant avec un tournevis plat pour déloger la pièce. 

Attention: ne tirez pas trop fort car le câblage est très court . Lorsqu’il y a absence de capteur du bac de récupération d’eau, le contact est ouvert et quand il est en place le contact est fermé

Quand le bac est rempli d’ eau, le contact est rouvert grâce au poids de l’eau qui l’abaisse et coupe le contact.  S’il y a un défaut du contacteur, une mauvaise information est transmise et peut indiquer que votre bac est plein, or ce n’est pas le cas. Cela peut donc expliquer un clignotement du voyant.

Vérifiez bien que le capteur est correctement positionné, et rebaissez-le si ce n’était pas le cas. En appuyant dessus, il faut l’enfoncer puis il faut qu’il remonte tout seul. Sinon cela signifiera qu’il est en défaut.

Après avoir contrôlé tous ces éléments, vous pouvez remonter la façade en remettant bien chaque vis.

Défaut de verrouillage de bac à condensat

⚠️ Si vous deviez intervenir sur cette partie-là, nous vous conseillons de mettre du sparadrap ou du ruban adhésif sur la paroi afin de ne pas vous blesser. Nous vous conseillons également de porter des gants de sécurité pour éviter de vous couper !

➖ Dernier test : le final !

Une fois tous ces contrôles effectués, vous pouvez faire un dernier test en rebranchant l’appareil et en lançant un cycle. 

Dernier test : le final !

Si malgré tous ces tests, l’appareil refuse toujours de démarrer, il faudra procéder à des tests plus poussés. N’hésitez pas à nous contacter 💌 pour diagnostiquer votre appareil.

Lorsque votre sèche-linge ne démarre plus mais s’allume quand même, plusieurs causes peuvent-être à l’origine de ce dysfonctionnement.

En vérifiant certaines pièces détachées de votre appareil, vous pouvez établir un diagnostic et trouver la panne de votre sèche-linge. Certaines de ces vérifications sont simples et ne nécessitent aucune connaissance technique !

Grâce à celles-ci, il vous sera possible de réparer vous-même votre appareil en un gain de temps (et d’argent !).

N’attendez-plus, réparer soi-même ses appareils électroménagers est à la portée de tous ! 🧰🔧

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments