Pourtant, certaines consignes sont primordiales pour éviter de futures dysfonctionnements : fuites au niveau des tuyaux d’eau, vibrations et déplacements excessifs de la machine à laver.
Cela vous semble compliqué ? No stress, cet article vous explique pas à pas comment mettre en service votre lave-linge.
L’emplacement du lave-linge
Trouver la place idéale pour votre lave-linge n’est pas toujours évident.
- Tout d'abord, l'appareil doit être installé dans un local à l’abri du gel et de l’humidité. En effet, la machine ne doit pas être exposée à des températures extrêmes. Le froid peut endommager certaines pièces comme l’électrovanne,
- Il est indispensable de disposer d’un robinet, un tube d’évacuation ainsi qu'une prise électrique dédiée,
- De plus, assurez-vous d'avoir assez d’espace entre la machine à laver et les murs ou d'autres meubles. Cela évitera au lave-linge de cogner contre les parois des murs, notamment pendant la phase d’essorage,
Évitez de poser l’appareil sur une surface lisse, car l’appareil risquerait de glisser et de se déplacer (surtout sur un parquet flottant). Votre lave-linge doit donc être posé sur une surface plate et stable. Nous vous conseillons d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier que l’appareil est bien droit.
Le débridage de la machine à laver
- Toutes les machines sont bridées lors de la livraison d’un équipement neuf afin d’éviter tout risque de détérioration de la cuve ou du châssis,
- Le débridage consiste à retirer les brides de transport du lave-linge. Concrètement, plusieurs tiges métalliques maintiennent le bloc laveur de l'appareil électroménager pour éviter qu’il ne percute le châssis et l’abîme. Aussi, il est impératif de les retirer avant d’utiliser votre machine,
- Pour procéder au débridage, retirez à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à douilles les vis qui fixent les brides à la cuve. Ce sont des tiges ou une traverse de transport métallique assez imposante qui se situent à l’arrière du lave-linge.
Une fois ce dispositif de bridage retiré, conservez-le précieusement afin de le remettre en place si vous déménagez par exemple.
Parfois, le fabricant peut placer une cale en polystyrène pour protéger le moteur. Il ne faut pas oublier de la retirer !
Le branchement de l’appareil à laver le linge
Commencez par installer les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation du lave-linge avant de le brancher électriquement.
Branchement du tuyau d’arrivée d’eau
- Avant toute chose, repérez l’embout qui possède un angle droit. Il devra être raccordé sur la machine afin d’éviter qu’il ne se plie,
- À présent que le tuyau est raccordé à la machine et au robinet, vérifiez l’étanchéité de l’installation en ouvrant le robinet. Il ne doit pas y avoir de fuite.
Le tuyau d’arrivée d’eau se branche généralement sur un robinet d’eau froide mais certains modèles de lave-linge disposent d’entrées d’eau froide et chaude.
Attention à ne pas confondre les deux
Raccordement du tuyau d’évacuation
Le tuyau d’évacuation de l’eau de vidange doit être inséré dans la canalisation d’évacuation des eaux usées (qui joue un rôle de siphon de vidange). Le lave-linge est généralement fourni avec une crosse en forme de U. En effet, cette crosse de vidange permet de maintenir le tube de vidange dans la canalisation murale ou sur le bord d’un évier. Par conséquent, cela limite la pression lors de la vidange. Il faut que la section coudée soit en hauteur (60 cm) et fixée au mur afin de prévenir les fuites d’eau.
Afin d’éliminer tout risque de siphonnage et de fuites, l’embout du tuyau d’évacuation ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans la canalisation.
Vous ne disposez pas de canalisation d’évacuation ? Il est possible de placer le tuyau d’évacuation dans un évier, un lavabo ou même une baignoire lors de chaque programme de lavage.
Vous pouvez désormais brancher électriquement votre machine à laver.
Comme pour tout gros appareil électroménager, il est fortement déconseillé de brancher votre lave-linge sur une multiprise. De même, votre prise de courant doit être reliée à la terre.
Effectuer un premier cycle de lavage à vide
Une machine neuve n’est pas toujours totalement propre. C'est pourquoi, nous conseillons de lancer un premier cycle de lavage à vide à 90° avec une petite dose de lessive et quelques torchons. Cela permettra de l’assainir de manière sûre tout en vérifiant que l’eau circule bien et s’évacue correctement.
Lorsque ces étapes sont réalisées, vous pouvez commencer vos premières lessives
Nous recommandons d'effectuer un lavage par mois à 90° pour assainir et entretenir votre appareil.
De même, n’oubliez pas de bien essuyer le joint de votre lave-linge après chaque lavage et de laisser la porte ouverte entre chaque machine pour éviter l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs.
Félicitations ! Vous savez désormais raccorder vous-même votre machine à laver ! Ces étapes sont simples à suivre et ne nécessitent pas de compétences particulières. Toutefois, n’hésitez pas à nous demander conseil en laissant un commentaire ci-dessous.