wie-funktioniert-eine-waschmaschine

De l’électricité, de l’eau et un peu de savon. Autant d’éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre machine à laver. Mais savez-vous vraiment comment cet appareil nettoie votre linge ? Dans cet article, vous allez apprendre à repérer les différentes étapes par lesquelles passe votre lave-linge :

  1. Le chargement de la machine
  2. Le verrouillage de la porte
  3. Le remplissage du tambour
  4. La rotation du tambour et le chauffage de l’eau
  5. La vidange
  6. Les rinçages
  7. L’essorage
  8. Le déverrouillage de la porte

Astuces pratiques

En fin d’article, nous vous donnerons également quelques astuces pour éviter les catastrophes lorsque vous faîtes une tournée de linge.

lave-linge

Fonctionnement du lave-linge étape par étape

1. Le chargement de la machine

Cette étape initiale semble assez banale. Néanmoins, rappelons ici que toutes les machines à laver ne sont pas à mettre sur le même plan d’égalité. Si les modèles professionnels permettent de supporter une charge allant de 10 à 30 kg, les versions traditionnelles pour les particuliers sont limitées entre 4 et 15 kg le plus souvent. Il faut bien comprendre que même si une couette assez épaisse peut potentiellement rentrer dans une petite machine, son poids une fois mouillée sera beaucoup plus important.

Le saviez-vous ?
Surcharger sa machine peut induire une déformation du tambour et provoquer des frottements lors du fonctionnement, voire un blocage complet du tambour.

filtre-vidange-lave-linge

2. Le verrouillage de la porte

Une fois le linge chargé dans la machine, vous devez absolument fermer la porte (ou le hublot) car c’est son verrouillage qui donnera en quelque sorte l’autorisation à l’appareil de lancer le programme de lavage.

Infos pratiques
Si votre machine ne démarre pas, vérifiez d’abord que vous entendez bien un « clac » lorsque la porte se ferme. Dans le cas contraire, le verrou est peut-être endommagé.

3. Le remplissage du tambour

Lorsque le verrouillage est confirmé, la phase de remplissage peut alors commencer. Le niveau d’eau va progressivement monter dans le tambour via une électrovanne. La lessive est entraînée grâce à l’eau dirigée vers les bacs à produits. Pendant le remplissage, le moteur entraîne le tambour pour le mettre en mouvement : les vêtements sont imprégnés. Le remplissage s’arrête automatiquement lorsque le niveau d’eau atteint la valeur requise. Plusieurs systèmes peuvent contrôler cette partie de votre machine suivant la marque et le modèle. Il peut y avoir une chambre de compression et un pressostat, ou encore un débitmètre.

Infos pratiques
Pendant cette étape, il est possible (et notamment pour les machines à laver à hublot) que vous détectiez une fuite d’eau au niveau de la porte. Il est alors fort probable que votre joint soit écrasé car trop usé, fissuré voire carrément cassé. Pour des raisons de sécurité et d’incompatibilité eau / électricité, nous vous recommandons de procéder à son remplacement rapidement. La procédure est vraiment très simple.

4. La rotation du tambour et le chauffage de l’eau

A partir de cette étape, le tambour est réellement mis en rotation grâce au moteur et à une courroie. Il entraîne alors avec lui le linge qui commence sa phase de lavage. L’eau est chauffée par une résistance (ou un thermoplongeur) pour atteindre la température fixée par le programme lancé. Le contrôle s’effectue grâce à une sonde électronique ou un thermostat.

5. La vidange

Incontournable, cette phase permet d’éliminer les eaux usées consécutives au lavage du linge. Notons toutefois que le tambour ne s’arrête pas brutalement mais plutôt progressivement, ce qui explique le temps d’attente. La vidange fait intervenir trois composants particuliers : une pompe, une durite et le tuyau d’évacuation.

6. Les rinçages

A ce niveau du programme, le linge est toujours imbibé de lessive, qu’il faut donc éliminer via des rinçages. Le nombre de phases de rinçage dépend de la machine à laver, mais aussi de l’utilisateur. En effet, pour des raisons de peaux sensibles ou de linge mal rincé, certains préfèrent ajouter un cycle de rinçage supplémentaire. Ce dernier se décline en un remplissage du tambour, un contrôle du niveau de l’eau suivi d’une vidange et d’un essorage.

Le saviez-vous ?
L’adoucissant est pris lors du dernier rinçage.

7. L’essorage

Le phénomène est assez simple à comprendre. Le lave-linge utilise la force centrifuge pour coller contre la paroi du tambour les vêtements, et ainsi se débarrasser de l’eau. Pour cette étape, interviennent nécessairement le moteur et sa courroie, la pompe de vidange, mais aussi un tachymètre (mesure la vitesse du moteur et de l’essorage). A noter que la vitesse de l’essorage fait partie des paramètres pouvant être réglés lors du choix du programme. Toutefois, la vitesse maximale dépendra du modèle de lave-linge. Plus le nombre de tours par minute sera élevé, plus le linge ressortira essoré.

8. Le déverrouillage de la porte

Ne soyez pas surpris si la porte ne se déverrouille pas instantanément après la fin du programme. Inutile de forcer ou de taper dessus : vous risquez de casser la poignée ou pire encore, de vous faire mal. Si vous êtes pressé(e), préparez les épingles. Sinon, détendez-vous un peu car il faudra patienter quelques minutes, le temps que le verrou se “refroidisse”. Vous pourrez ensuite vider votre machine sans oublier de positionner le bouton sur « Arrêt ».

Sachez toutefois que certains appareils sont équipés d’un verrouillage électromécanique (comme une gâche de porte d’immeuble) qui permet de ne pas avoir à attendre à la fin de cycle pour déverrouiller la porte.

Astuces pratiques pour bien utiliser votre lave-linge

  • Le choix du programme

Il vous est fortement recommandé de trier votre linge, au moins suivant la matière (coton, synthétique, délicat,…) et la température. Si un lavage à 30°C peut suffire pour du linge moyennement sale, il ne permettra pas toujours d’enlever les taches difficiles. Néanmoins, laver constamment à fortes températures peut aussi vous apporter de belles surprises, comme des rétrécissements de vêtements par exemple. Pour éviter ce genre de désagréments, suivez les conseils de lavage stipulés sur les étiquettes de vos vêtements. Dans la mesure du possible, préférez aussi les lavages à basses températures, plus économiques, mais aussi moins agressifs pour le linge. Triez également vos affaires par coloris ou, à défaut, n’oubliez pas d’ajouter des lingettes anti transfert de couleurs car rien ne vous garantit que la teinture restera bien fixée sur vos tissus. Si vous souhaitez éviter de prendre trop de risques, n’hésitez pas à laver à la main un vêtement neuf, du moins la première fois. Vous pourriez être surpris de la couleur de l’eau, certaines couleurs dégorgeant beaucoup suivant les vêtements.

  • Le choix de la lessive

Il ne suffit malheureusement pas de se contenter du parfum pour être satisfait d’un produit lavant. Certaines formulations prennent en comptent la sensibilité de la peau pour éviter les sensations de picotements voire de rougeurs. Si vous êtes sensible, vous pouvez également programmer un rinçage supplémentaire, ce qui diminuera encore la présence de résidus lessiviels dans le linge. Méfiez-vous aussi des lessives qui moussent énormément. Il n’est pas rare de voir une pièce se transformer en petite piscine moussante, même en respectant le dosage, faute à des lessives trop moussantes. Nous vous déconseillons bien entendu de surdoser la lessive. Ce simple geste pourrait, à défaut d’occasionner un débordement de mousse de votre machine, rendre vos vêtements rêches.

Le saviez-vous ?

Il existe des lessives conçues spécialement pour des vêtements noirs, des vêtements blancs ou encore le lavage des laines. Ces produits spécifiques vous permettront, à titre d’exemple, de regagner une teinte de blanc pour des chemisiers qui au fil du temps auront toujours tendance à jaunir. Pour vous aider également à conserver une éclatante blancheur, ne faites jamais sécher vos vêtements en plein soleil.

  • Le nettoyage de la machine à laver

Vous connaissez certainement l’histoire du lave-vaisselle qui se retrouve lui-même encrassé. Le lave-linge connait les mêmes problèmes. Sans entretien, il se salit. Si le phénomène n’est pas une fatalité, il est toutefois plus opportun de s’y intéresser avant qu’il ne cause de sérieux soucis. Avec le temps, des résidus se forment en effet au niveau inférieur de votre machine (en-dessous de la cuve). Ils sont liés aux particules de saletés initialement présentent dans le linge et qui ne s’évacuent pas forcément avec les eaux usées. Cela peut interférer dans le bon fonctionnement de la machine. Pour éviter ce problème, il est recommandé d’ouvrir occasionnellement le bouchon en bas du lave-linge pour les évacuer. Attention toutefois à bien débrancher l’appareil et à vous munir d’une serpillière car il peut y avoir encore de l’eau. Découvrez également des astuces pour entretenir votre appareil dans cet article : 3 astuces pour mieux laver son linge.

En ayant pris connaissance de ce principe de fonctionnement, il vous sera désormais plus facile de localiser une éventuelle panne en fonction du problème constaté. N’oubliez pas cependant qu’outre la partie mécanique, les machines à laver modernes sont dotées d’une part importante d’électronique. Ne paniquez donc pas si vous ne parvenez pas à déterminer l’origine exacte de la panne. Parfois, cette dernière est plus complexe qu’elle n’y parait. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Expert dans son domaine, il pourra rapidement vous aiguiller afin d’éviter de changer inutilement des composants ou de vous faire peur vous-même alors qu’il ne s’agissait en fait que d’une petite pièce peu coûteuse…

filtre-vidange-lave-linge

54 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
tahiry Randria
3 mois plus tôt

Bonjour!
je viens d’acheter une machine à laver d’occasion de marque AKITA référence WS 532 à hublot, j’ai beau chercher sur internet je ne trouve rien sur ce modèle ni comment l’utiliser. La molette de sélection est numérotée de 1 à 6 et de 7 à 11, entre 6 et 7 il y des symboles rinçage et essorage et de même après 11 mais en plus du vidange. Il me semble que c’est une machine assez ancienne. Merci de bien vouloir m’éclairer.

Référence et marque de l'appareil
AKITA WS532
Admin
Benjamin SOS Accessoire
3 mois plus tôt
Reply to  tahiry Randria

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons aucune documentation de la part de ce constructeur, et nous ne pouvons malheureusement pas vous aider sur cet appareil.

Cordialement.

alayat mekki
4 mois plus tôt

la machine au démarrage commence par la vidange et affiche aprés 19 mn le code erreur F05 (défaut de vidange) .

Référence et marque de l'appareil
machine a laver ariston MOD FDG9640 S EX TYPE LVA2006TRF
Admin
Loïc SOS Accessoire
4 mois plus tôt
Reply to  alayat mekki

Bonjour,

Est-ce que rien ne gêne dans la pompe ?
Est-ce que la durite n’est pas obstruée par un linge ?
Est-ce que l’appareil est vide ou plein d’eau ?

Cordialement.

John
5 mois plus tôt

Bonjour,
J’ai un problème avec ma machine à laver … Celle-ci s’est arrêtée en plein programme de lavage quotidien. J’ai donc arrêté le programme et depuis plus moyen d’en relancer un au complet.
Quand je fais un cycle classique celui-ci commence à remplir le tambour puis s’arrête pour ne plus rien faire.
En mode essorage il évacue l’eau puis s’arrête également. Je n’ai pas de message d’erreur sur la machine.
Savez-vous d’où cela peut venir ?
Merci,

Référence et marque de l'appareil
Samsung WF70F5E0W4W
Admin
Benjamin SOS Accessoire
5 mois plus tôt
Reply to  John

Bonjour,

Vous avait probablement un défaut avec votre moteur nous vous invitons à le contrôlé.

Cordialement.

John
5 mois plus tôt

Bonjour, merci pour votre réponse.
J’ai contrôle le moteur mes charbons sont usés de manière inégale il reste 1,8cm sur l’un et 2,3 sur l’autre.
Dois-je simplement remplacer les charbons ou le moteur fait il défaut également ?

Admin
Benjamin SOS Accessoire
5 mois plus tôt
Reply to  John

Bonjour,

seuls les charbons sont a changé cela coûte beaucoup moins cher qu’un moteur neuf.

Cordialement.

Manon
6 mois plus tôt

Bonjour,
Ma machine s’arrête à la fin de la vidange (encore environ 2L dans le tambour) avec un bruit un peu fort et le code erreur m’annonçant qu’il y a un problème à la pompe.
Ceci se produit lorsque le tuyau d’évacuation de la machine est dans le PVC, mais pas lorsque je fais l’évacuation dans la baignoire à côté.
Je ne pense donc pas que le problème vienne de la machine… mais du PVC. Quel pourrait être ce problème ? (j’ai déjà contrôlé le siphon, pas d’obstruction…).

Référence et marque de l'appareil
Sharp ES-HFA6123W2-FR
Admin
Cédric SOS Accessoire
6 mois plus tôt
Reply to  Manon

Bonjour,

Est-ce que le tuyau de vidange n’est pas trop bas dans l’évacuation ?
Est-ce que le siphon n’est pas bouché un peu plus loin dans la canalisation ?
Si vous versez de l’eau dans l’évacuation, est-ce qu’elle s’écoule ?

Cordialement.

joseline
7 mois plus tôt

bonjour
j’ai l habitude d’arrêter ma machine avant la fin du programme ( programme a 90 trop long) donc je la stoppe 45mn ,je met le programme sur rinçage essorage, mon amie ma dit que cela pourrais déréglée la machine ,a t’elle raison? merçi

Référence et marque de l'appareil
toute
Admin
SOS Accessoire Jorge
7 mois plus tôt
Reply to  joseline

Bonjour,
Dans la théorie non cela ne devrait pas dérégler la machine, car le fait d’annuler le programme est prévu dans la fonctionnalité du lave-linge.
Mais attention, dans la pratique cela peut créer parfois une altération et parfois un dysfonctionnement dans le programme de la carte qui parfois nécessite une reprogrammation via un logiciel spécifique.
Tout dépendra aussi de la technologie de l’appareil, programmateur mécanique, électromécanique ou électronique.
Cordialement.

joseline
7 mois plus tôt

merci pour votre réponse ,je vais plutôt prendre en compte la pratique ,pour une machine ,plutôt que la théorie
cordialement

Admin
Loïc SOS Accessoire
6 mois plus tôt
Reply to  joseline

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Sage décision.

Cordialement.

Philemon
2 mois plus tôt
Reply to  joseline

Est ce qu’il n’est pas possible de dimunier le temps avanter me lancement ?

Admin
Benjamin SOS Accessoire
2 mois plus tôt
Reply to  Philemon

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner les références exactes de votre appareil ou une photo de la plaque signaletique.

Cordialement.

Jacques Gillet
8 mois plus tôt

Bonjour.mon lave linge clignote dans le cycle lavage quand il est chargé. J élimine le défaut en le debranchant du secteur pendant 15 mn.si je fait un cycle complet tout fonctionné correctement. Je pense que cela vient du système de pesage. Comment cela fonctionne t il. Merci

Référence et marque de l'appareil
Investi iwc6165
Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Jacques Gillet

Bonjour,

Quel voyant clignote?
Est ce que la vidange se fait bien?

Cordialement.

BOUSCHON
8 mois plus tôt

Bonjour
Je vais changer le palier droit et le roulement. Comme ils étaient HS , la poulie de tambour a frottée sur le détecteur de tambour et ce dernier est usé. Comment puis je vérifier s’il est toujours bon, car je ne connais pas sont fonctionnement ?
Merci

Référence et marque de l'appareil
Faure FWK5130 réf 91321454100
Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  BOUSCHON

Bonjour,

Faites un essai, si celui-ci ne fonctionne plus, vous le serez très vite.
Il sert à la détection de la rotation du tambour.
Si l’appareil n’affiche pas de E50 ou EA0 c’est qu’il est fonctionnel.

Cordialement.

Gaspard Henri
8 mois plus tôt

Bjr ayant de l eau qui sort du tiroir à lessive d ou provient la panne ?merci de me contacter

Référence et marque de l'appareil
11002466 lave linge
Admin
Loïc SOS Accessoire
8 mois plus tôt
Reply to  Gaspard Henri

Bonjour,

Malheureusement, la référence que vous nous avez communiqué ne nous permet pas d’identifier l’appareil.
Pourriez vous nous communiqué la référence complète que figure sur la plaque signalétique?
Tentez également un nettoyage de la partie supérieure de la boite à produit et du tiroir.

Cordialement.

Emilie Chapelle
9 mois plus tôt

Bonsoir, mon lave-linge fait un drôle de bruit comme un couinement ou un léger grincement. Comme si le tambour se “forçait” à tourner. Est-ce dù à la poulie, ou la courroie? Merci

Référence et marque de l'appareil
LADEN EV-047
Admin
Loïc SOS Accessoire
9 mois plus tôt

Bonjour,

Malheureusement, la référence que vous nous avez communiqué ne nous permet pas d’identifier l’appareil.
Pourriez vous nous transmettre la référence complète qui figure sur la plaque signalétique?

Cordialement.

THIERRY
9 mois plus tôt

bonjour ,
ma machine à laver ne prend plus l’adoucissant au dernier rinçage mais dès le début du cycle de lavage .
Quelle peut être la cause de ce dysfonctionnement ?

Référence et marque de l'appareil
WAE28465FF/31 BOSCH
Admin
Loïc SOS Accessoire
9 mois plus tôt
Reply to  THIERRY

Bonjour,

Il y a plusieurs contrôles à effectuer.
Est ce que la pression d’eau est bonne?
Est ce que l’appareil et surtout la boite à produit n’est pas obstrué?
Est ce que la partie supérieure du bac à lessive d’où sort l’eau, n’est pas entartrée?

Cordialement.

Alex
9 mois plus tôt

Bonjour, quand je mets ma machine en marche, j’entends l’eau se remplir des ma machine, puis elle sort dans le tambour,mais le tambour ne se remplit pas, car l’eau semble s’evacuer aussitôt. Et ensuite le cycle s’arrête en plein milieu. Le voyant marche/arrêt clignote et je ne peux plus rien faire à part l’éteindre. Et dans ce cas je la rallume et met un programme rinçage-essorage qui lui arrive à son terme. Qu’est ce que je peux faire??

Référence et marque de l'appareil
AW 2092 F Arthur Martin electrolux
Admin
Loïc SOS Accessoire
9 mois plus tôt
Reply to  Alex

Bonjour,

Est ce que le voyant clignote en rouge et éventuellement en vert?
Combien de série de clignotement fait il?
Est ce que le tuyau de vidange n’est pas trop bas dans le syphon d’évacuation?

Cordialement.

Perrache
10 mois plus tôt

Mon lave linge quant je le programme il ne met pas les bonnes fonction

Référence et marque de l'appareil
Armxxf145fr
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  Perrache

Bonjour,

Est ce que les programmes sont décalés?
Est ce que si vous lancez le programme est ce qu’il fonctionne?

Cordialement.

Flora
10 mois plus tôt

Bonjour,
J’aimerais utiliser ma machine à laver en “circuit fermé” (en utilisant des bidons pour amener l’eau et la récupérer). Problème c’est que pour retrouver une pression suffisante afin que le remplissage se déroule sans interruption (d’après ce qu’indique les constructeurs) il me faudrait mettre mon bidon de remplissage à 5m de haut (si j’ai bien tout compris), ce qui me pose question sur la faisabilité. Ce n’est pas du tout un problème pour moi que le remplissage soit plus long, tant que ca remplit c’est bon mais est ce que je dois enlever une sécurité pour permettre un remplissage par gravité ?
Merci pour votre réponse

Référence et marque de l'appareil
AEG
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  Flora

Bonjour,

Malheureusement, il n’est pas possible de modifier le temps de remplissage.
C’est par gestion électronique et il n’y pas de sécurité particulière.
Il faut que le remplissage soit fait dans le temps imparti que le constructeur à programmer et la seul le constructeur pourrait vous répondre.

Cordialement.

faidi
10 mois plus tôt

l’assouplissant part au en même temps que la lessive au 1er lavage
beko WMB9144

Référence et marque de l'appareil
Beko WMB 9144
Admin
Loïc SOS Accessoire
10 mois plus tôt
Reply to  faidi

Bonjour,

Est ce que le syphon de l’assouplissant n’est pas bouché ou mal emboité?
Est ce que la partie assouplissant siphonne tout de suite?

Cordialement.

Serge COUBRET
10 mois plus tôt

bonjour,
Lorsque ma machine se remplit, au bout de quelques secondes l’eau inonde le sol
Pour info, cette machine a très peu tournée mais elle est restée environ 3 ans stockée dans mon sous-sol
INDESIT WT80 Mise en route 2010

Référence et marque de l'appareil
INDESIT WT 80
Admin
SOS Accessoire Jorge
10 mois plus tôt
Reply to  Serge COUBRET

Bonjour,
Le souci peut venir de déférent endroit :
-La durite cuve pompe
-Les durites d’arrivée d’eau
Nous vous conseillons de démonter le panneau latéral pour déterminer d’où la fuite pourrait provenir.
Cordialement.

Campasi
1 année plus tôt

Bonjour j’ai une petite question un peu bête j’en suis désolée…
J’ai une machine à chargement par le haut ref AWE6760. Je trouve que mes habits ne sentent pas bons et ça semble clairement venir de ma machine que j’essaye de laver tant bien que mal mais le hic : quand je verse du produit nettoyant (spécialisé ou fait maison à base de javel ou vinaigre blanc) tout s’en va par les petits trous du tambour ! Est-ce normal ou est-ce possible de les “fermer” le temps de lancer le programme ? J’ai l’impression que je verse du liquide dans le vide…
Merci pour votre réponse

Référence et marque de l'appareil
Whirlpool
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Campasi

Bonjour,
Il est préférable de mettre du nettoyant dégraissant lave linge en poudre (type bicarbonate ou de cristaux de soude) et le mettre directement dans le tambour.
Puis lancer un programme entre 70 et 90° sans prélavage.
Nous vous conseillerons de faire au minimum un lavage à 90° une fois par avec des draps ou des torchons par exemple.
Faite aussi attention à votre tube de vidange, celui-ci ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm à l’intérieur du siphon pour éviter le siphonnage et d’éventuel odeur.
Cordialement.

Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Campasi

Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas boucher les trous.
Cependant, vous pouvez lancer un programme à 90°C et au bout d’un quart d’heure mettez la sur pause, au bout de quelques minutes la porte se déverrouillera.
Versez votre produit puis laissez le programme se terminer.

Cordialement.

Campasi
1 année plus tôt

Ok merci à tous les deux pour vos réponses.

Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Campasi

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Cordialement.

MaillotPierre
1 année plus tôt

J’ai le tambour de ma machine perforé par une balaine sortie de pour venir perser le tambour. Faut-il absolument changer celui ci ou peut on boucher le trou fait par la baleine et qu’elle sorte de silicone ou colle utiliser merci a l’avance.

Référence et marque de l'appareil
Hyundai
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  MaillotPierre

Bonjour,

Le trou est il sur la cuve ou dans le tambour?
Si il se trouve dans la cuve, nous vous conseillons d’utiliser de la résine époxy.

Cordialement.

Raschke claude
1 année plus tôt

Bonjour
Lorsque je mets la machine en route … Le rempissage ne se fait pas .. L’eau est directement évacuée par le tuyau de vidange
Machine VEDETTE VLT 4101
Merci de votre aide

Référence et marque de l'appareil
Vedette vlt 4101
Admin
Loïc SOS Accessoire
1 année plus tôt
Reply to  Raschke claude

Bonjour,

L’eau rentre et en sort directement ou l’eau n’arrive pas du tout?
Le tuyau de vidange est il au sol ou dans un tuyau d’évacuation?
Avez vous des voyant qui clignotent après un certain délai?

Cordialement.

michel hajmann
1 année plus tôt

Bonjour
Mon lave linge indiqué un code erreur f22 .j ai regarder ce code et ça parle de carte de puissance .j ai commande cette pièce chez vous et remplacer pas de code afficher et toujours pas de lancement du tambour .que dois je faire ?cordialement .

Référence et marque de l'appareil
Whirlpool Awoe10200
Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  michel hajmann

Bonjour,
Il est possible que vous ayez un défaut moteur et non de la carte de puissance.
Pour vérifiez cela, voir si le câblage moteur n’est pas endommagé au niveau du connecteur moteur.
Puis, mettre l’appareil en essorage et contrôler sur le connecteur moteur si la tension de 230 volts est bien présente sur le connecteur deux fils (les deux de plus grosse section).
Si la tension est bien présente, remplacer le moteur.
Cordialement.

Si

Claude
1 année plus tôt

Le problème est que pour laver un pull en laine par exemple, on vous dit 30°, en fait cette température n’est atteinte qu’au bout d’un moment ! En attendant, le pull prend en pleine poire la température du circuit et si vous êtes en hiver celui-ci peut être à 10/15° et le pull est HS bien que vous ayez un programme laine !!

Mass
1 année plus tôt

Que signifie les deux vaillants (lavage et rinçage) allumé à la foi

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Mass

Bonjour,
Malheureusement aucune documentation technique ou code panne disponible concernant votre appareil.
SI toutefois vous avez une autre référence ou même d’un appareil similaire nous le faire parvenir, sinon la seul solution est de commencer par vérifier le filtre/pompe de vidange puis la résistance, assurez-vous que la prise d’eau est correcte et ainsi de suite.
Cordialement.

Manatea
1 année plus tôt

Alors question au moment je mais on marche ma machine l’eau ne s’arrête pas alors que je programme quand c’est un grand lavage quel est la cause

Admin
SOS Accessoire Jorge
1 année plus tôt
Reply to  Manatea

Bonjour,
Malheureusement nous ne trouvons aucune documentation pour ce produit non prévu pour l’Europe.
Néanmoins votre souci pourrai provenir soit de la vanne ou de la chambre de compression, faite attention aussi que le tube de vidange ne soit pas trop bas (minimum 65cm du sol) vous risquez le siphonnage.
Cordialement.

hal
3 années plus tôt

Bonjour,

Je n’ai pas de problèmes en particulier mais c’est pour comprendre le fonctionnement d une machine pour une étude

Est ce que quand il y a 1 cycle de lavage il y aurait un peu d eau de la vidange ou alors un peu d eau même minime d une ancienne lessive qui resterait en dessous du tambour qui se melangerait avec la nouvelle eau ?

Merci pour votre réponse