Mettre en service un lave-linge n’est pas une manipulation que l’on fait souvent. À l’occasion d’un renouvellement d’appareil ou d’un déménagement, on ne sait plus forcément comment procéder…

Pourtant, il est primordial de respecter certaines consignes pour éviter des déconvenues par la suite : fuites d’eau au niveau des tuyaux d’eau du lave-linge, vibrations et déplacements excessifs de la machine à laver, …

Cela vous semble compliqué ? Pas de panique, cet article vous explique pas à pas comment installer correctement votre machine à laver.

Outils nécessaires

Pour cette opération, vous aurez besoin d’une clé de 10 ou d’un tournevis (qu’il soit de type cruciforme ou Torx) ainsi que d’un niveau à bulle

1ère étape : L’emplacement du lave-linge

Trouver la place idéale pour votre lave-linge n’est pas toujours évident. Il est nécessaire que l’appareil soit placé dans un environnement d’utilisation adapté, c’est-à-dire à l’abri du gel et de l’humidité.

Vous devez donc nécessairement disposer d’un robinet, un tube d’évacuation ainsi que d’une prise électrique, afin d’assurer la bonne installation de votre appareil à laver le linge.

Aussi, Il est important de vérifier qu’il y ait suffisamment d’espace entre la machine à laver et les murs, ainsi que les meubles côtoyant l’appareil. Cela évitera à la machine de cogner contre les parois des murs pendant un cycle de lavage, notamment pendant la phase d’essorage.

La machine à laver le linge ne doit pas être exposée à des températures extrêmes, notamment le froid en hiver, car cela peut endommager certaines pièces détachées comme l’électrovanne.

Évitez de poser l’appareil sur une surface lisse, car l’appareil risquerait de glisser, et de se déplacer (surtout sur un parquet flottant). Votre lave-linge doit donc être posé sur une surface plate et stable. Nous vous conseillons d’utiliser un niveau à bulle pour vérifier que l’appareil est bien stable.

2ème étape : Le débridage de la machine à laver

Toutes les machines sont bridées lors de la livraison d’un équipement neuf afin d’éviter tout risque de détérioration de la cuve ou du châssis.

Le débridage consiste à retirer les brides de transport de l’appareil. En effet, pendant son acheminement plusieurs tiges métalliques maintiennent le bloc laveur du lave-linge pour éviter qu’il ne percute le châssis et l’abîme. Il vous faudra impérativement les retirer avant d’utiliser votre machine.

Pour procéder au débridage, retirez à l’aide d’un tournevis ou d’une clé à douilles les vis qui fixent les brides à la cuve. Ce sont des tiges ou une traverse de transport métallique assez imposante qui se situent à l’arrière du lave-linge.

Conseil 💡
Une fois ce dispositif de bridage retiré, conservez-le précieusement afin de le remettre en place si vous déménagez par exemple.

Bon à savoir ☝️
Parfois, le fabricant peut placer une cale en polystyrène pour protéger le moteur. Il ne faut pas oublier de la retirer !

3ème étape : Le branchement de l’appareil à laver le linge

Commencez par installer les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation du lave-linge avant de le brancher électriquement.

Branchement du tuyau d’arrivée d’eau

Avant tout chose, repérez l’embout qui possède un angle droit : il devra être raccordé sur la machine afin d’éviter qu’il ne se plie.

Une fois que le tuyau est raccordé à la machine et au robinet, vérifiez l’étanchéité de l’installation en ouvrant le robinet : il ne doit pas y avoir de fuite.

 

Le tuyau d’arrivée d’eau se branche généralement sur un robinet d’eau froide mais certains modèles de lave-linge disposent d’entrées d’eau froide et chaude.
⚠️Attention à ne pas confondre les deux ⚠️

Raccordement du tuyau d’évacuation

Le tuyau d’évacuation de l’eau de vidange doit être inséré dans la canalisation d’évacuation des eaux usées (qui joue un rôle de siphon de vidange). Le lave-linge est généralement fourni avec une crosse en forme de U qui permet de maintenir le tube de vidange dans la canalisation murale ou sur le bord d’un évier et ainsi limiter la pression lors de la vidange. Il faut que la section coudée soit en hauteur (60 cm) et fixée au mur afin de prévenir les fuites d’eau.

Attention ⚠️Afin d’éliminer tout risque de siphonnage et de fuites, l’embout du tuyau d’évacuation ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm dans la canalisation.

Enfin, si vous ne disposez pas de canalisation d’évacuation, il est possible de placer le tuyau d’évacuation dans un évier, un lavabo ou même une baignoire lors de chaque programme de lavage.

🔌 Vous pouvez désormais brancher électriquement votre machine à laver.

Rappel 💡 : Comme pour tout gros appareil électroménager, il est fortement déconseillé de brancher votre lave-linge sur une multiprise. De même, votre prise de courant doit posséder une borne de TERRE.

4ème étape : effectuer un premier cycle de lavage à vide

Une machine neuve n’est pas toujours totalement propre, il est donc conseillé de lancer un premier cycle de lavage à vide à 90° avec une petite dose de lessive et quelques torchons. Cela permettra de l’assainir de manière sûre tout en vérifiant que l’eau circule bien et s’évacue correctement.

Lorsque ces étapes sont réalisées, vous pouvez commencer vos premières lessives !

Conseil 💡
Il est recommandé de faire au minimum un lavage par mois à 90° pour assainir et entretenir votre appareil.
Aussi, n’oubliez pas de bien essuyer le joint de votre lave-linge après chaque lavage et de laisser la porte ouverte entre chaque machine pour éviter l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs.

Félicitations ! Vous savez désormais raccorder vous-même votre machine à laver ! Ces étapes sont simples à suivre et ne nécessitent pas de compétences particulières. N’hésitez pas à commenter cet article pour nous demander conseil ou pour nous faire part de vos astuces complémentaires !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Démonter & remplacer la durite cuve pompe d'un lave-linge

    Comment démonter et remplacer la durite cuve/pompe de mon lave-linge Candy ?

    Lire la suite
  • Bien choisir le programme d'un lave-linge

    Comment choisir le programme de la machine à laver ?

    Lire la suite
  • Comment bien doser son liquide lessiviel

    Mon lave-linge fait de la mousse : comment bien doser ses produits lessiviels ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments