Conseils pour la mise-en-service d'un lave-linge

Mettre en service un lave-linge n’est pas une activité courante.

En effet, ce n’est pas tous les jours que nous raccordons une machine à laver ! Logique que pour certaines personnes cette manipulation puisse sembler un peu floue. L’installation d’appareil électroménager peut paraître compliquée mais ce n’est pas toujours le cas !

Pour palier cela, nous vous guidons au quotidien afin que vous procédiez vous-mêmes à ces interventions, avec l’aide de nos articles et diagnostics.

Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en service un lave-linge.

Vous ne savez pas comment choisir votre lave-linge ? N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet !

Les outils nécessaires :

Tournevis (cruciforme ou Torx selon les modèles), clé à douille.

Avant toute chose, n’oubliez pas de vous informer des normes de sécurité en vigueur car la sécurité passe avant tout ! ✅

Points importants :

Si jamais votre installation ne respecte pas ces normes, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel qui saura raccorder correctement tous les branchements de votre appareil.

Avant de brancher votre lave-linge, certains points importants sont à prendre en compte. Tout d’abord, votre lavelinge doit être placé sur une surface stable et plate. Il doit rester à l’abri du gel et ses pieds doivent être positionnés correctement sur le sol afin de pouvoir supporter la charge de l’appareil.

Voici les 5 conseils pour procéder à l’installation de votre lave-linge :

Conseil n°1 : Le débridage

Qu’est-ce-que le débridage ?

Le débridage consiste à retirer les brides de transport de votre appareil. En effet, pendant son acheminement plusieurs cales métalliques maintiennent le lave-linge pour ne pas l’abîmer. Il vous faudra les retirer avant de l’utiliser sous peine de le faire sauter comme un kangourou ! 🦘

Toutes les machines sont bridées lors de la livraison d’un achat d’appareil neuf afin d’éviter tout risque de détérioration de la cuve.

Pour procéder au débridage, retirez à l’aide d’un tournevis ou d’une clé les vis de maintien des brides qui maintiennent la cuve dans une position fixe. Ce sont des tiges ou une traverse de transport métallique assez imposantes qui se trouvent à l’arrière du lave-linge.

En fonction du modèle, les tiges peuvent être placées à différents endroits.

❌ N’installez surtout pas un lave-linge sans l’avoir débridé, et encore moins lancez un cycle de lavage.

Cela risquerait de gravement endommager votre appareil et abîmer la cuve. ⚠️ Prudence avant tout !

Conseil du pro 💡 : conservez le dispositif de bridage, il pourra vous resservir en cas de déménagement.

Conseil n°2 : Le positionnement

Trouver la place idéale pour votre lave-linge n’est pas si facile que ça. Il est nécessaire que l’appareil soit placé dans un environnement d’utilisation adapté, c’est à-dire à l’abri du gel et de l’humidité.

Les pieds de la machine doivent reposer correctement sur le sol et l’appareil positionné d’aplomb. N’hésitez pas à vous servir d’un niveau pour l’aligner. Règle à niveau

Il est également important de vérifier qu’il y ait de l’espace entre la machine à laver et les murs, ainsi que les meubles de la pièce. Cela évitera à la machine de cogner contre les parois des murs pendant un cycle de lavage. 💥

Évitez de mettre l’appareil sur du carrelage lisse, car l’appareil risquerait de glisser, et de se déplacer (surtout sur un parquet flottant).

N’utilisez jamais de mousse ou des patins anti-vibration. Cela créerait du débattement et ferait sauter le lave-linge. Privilégiez un tapis de type raz ou très fins sur sol glissant.

Votre lave-linge fait du bruit ? Consultez notre diagnostic à ce sujet pour tenter de régler le problème.

Conseil n°3 : Le branchement des tubes

Cette étape cruciale permet de relier votre machine à l’alimentation d’eau.

Branchez l’appareil à l’arrivée et à l’évacuation d’eau.

Le tuyau d’arrivée d’eau se branche généralement sur un robinet d’eau froide mais certains modèles de lave-linge disposent d’entrées d’eau froide et chaude.

Nous vous conseillons de vérifier l’étanchéité du raccord et de visser l’embout d’arrivée d’eau du lave-linge à un robinet, ensuite, ouvrez-le pour le tester et voir si l’eau s’écoule correctement.

Le tuyau d’évacuation d’eau de vidange doit être inséré dans une canalisation d’évacuation des eaux usées (= qui joue un rôle de siphon de vidange). Le lave-linge est généralement fourni avec une crosse qui permet de maintenir le tube de vidange dans la canalisation murale ou sur le bord d’un évier. La section coudée doit être placée en hauteur et maintenue afin de prévenir les fuites d’eau. Si toutefois, vous ne disposiez pas de canalisation d’évacuation, il est possible d’installer le tuyau dans un évier ou bien une baignoire.

Attention ❗️ Le tube de vidange doit être installé dans un tube d’évacuation dont l’entrée doit être à une hauteur d’environ 65 cm du sol, et le tube de vidange ne doit pas être enfoncé à plus de 15 cm à l’intérieur de celui-ci ( = risque de siphonnage) !

Conseil n°4 : Le raccordement électrique

Vous devez maintenant raccorder votre appareil à l’électricité. 🔌

Pour cela, branchez le lave-linge à une prise électrique de 16 ampères sur prise de terre (obligatoire) avec une ligne dédiée qui n’est pas déjà utilisée par un autre appareil.

Par mesure de sécurité, la prise électrique utilisée doit être protégée par un dispositif de coupe-circuit au niveau du tableau électrique et être positionnée à minimum un mètre d’une source d’eau. 💧

Il est interdit ⛔️ d’utiliser une rallonge ou une multiprise pour brancher l’appareil. De plus, il est important que la prise utilisée soit toujours accessible !

Conseil n°5 : Lancer un premier cycle à vide

Une machine neuve n’est pas toujours propre, il donc conseillé de lancer un cycle de lavage à vide à 90° avec une petite dose de lessive et quelques vieux torchons. Cela permettra de la décaper de manière sûre et vérifier que l’eau circule bien et s’évacue correctement.

Lorsque ces étapes sont réalisées, vous pouvez commencer vos premières lessives ! 🧦 🩲 🩳

Conseil 💡: Il est recommandé de faire au minimum un lavage par mois à 90° pour assainir et entretenir votre appareil.

N’oubliez pas de bien essuyer le joint de votre lave-linge après chaque lavage et de laisser la porte ouverte après chaque machine pour éviter l’apparition de moisissures.

Consulter notre article sur l’entretien et les 8 astuces pour chouchouter son lave-linge. 🧼

Félicitations à vous, vous avez désormais tous nos conseils et les clés pour raccorder vous-même votre machine à laver ! Ces étapes sont simples à suivre et ne nécessitent pas de compétences particulières. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos astuces complémentaires !

Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?