S’il s’agit d’un fil sectionné, ne tentez surtout pas de le dénuder. Ni de relier les deux bouts conducteurs manuellement par un nœud ou par un entrelacement. N’essayez pas non plus de recouvrir du fil électrique dénudé avec du ruban adhésif d’électricien, qu'il soit isolant ou non !
Enfin, afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous que l’appareil soit bien débranché.
Dans quels cas réparer un fil électrique endommagé ?
Suite au démontage d'un de vos appareils électroménagers, vous repérez un câble électrique endommagé (absence de gaine protectrice à un endroit) ?
En effet, au fil du temps, il n'est pas rare que la gaine isolante de la filerie présente dans un appareil électroménager se détériore. Les matériaux conducteurs du fil sont alors à nu, ce qui décuple les risques de chocs électriques.
Tentez de réparer vous-même ce fil électrique grâce à ce tutoriel !
Comment réparer un fil électrique ?
Étape 1 : Couper la partie du câble électrique dénudé
Repérez le fil endommagé. Puis, coupez la partie abîmée du câble à l’aide de la pince.
Étape 2 : Couper la gaine thermorétractable
Munissez-vous de la gaine thermorétractable. Coupez un morceau d’une longueur suffisante pour isoler les deux extrémités du fil.
Étape 3 : Étamer les deux extrémités du câble
Contrôlez la propreté de la panne de votre fer à souder. Si besoin, nettoyez-la à l’aide d’une éponge.
Avec le fer à souder l’étain, À présent, vous allez étamer les deux extrémités du fil avec le fer à souder à l'étain. « Étamer » signifie que vous recouvrez le cuivre d’une couche d’étain.
Commencez par une extrémité, puis faites la même chose sur l’autre bout.
Étape 4 : Positionner la gaine thermorétractable
Insérez le manchon thermorétractable sur l’une des extrémités. Faites-la glisser assez loin pour laisser sortir une bonne partie du câble.
Éloignez le plus possible la soudure de la jonction des deux parties du fil pour éviter tout problème pendant l'intervention.
Étape 5 : Souder les deux extrémités du fil électrique
Assurez-vous que les deux fils en cuivre soient bien étamés.
Si c’est le cas, vous pouvez maintenant les souder ensemble. L’opération est effectuée ?
Tirez doucement un peu le fil de part et d’autre pour vérifier que la soudure est réussie.
Étape 6 : Mettre en place la gaine thermorétractable
Faites glisser doucement la gaine thermorétractable et placez celle-ci sur l’emplacement du soudage. Elle doit isoler complètement cette partie soudée.
Étape 7 : Fixer le raccord sur la gaine du fil électrique
Prenez un briquet. Assurez-vous que sa flamme soit réglée à une faible intensité. Puis, tenez-le allumé quelques secondes sous le raccord en le déplaçant d’un sens à l’autre.
En chauffant le raccord sur toute sa longueur, la flamme le solidifie et le fixe sur la gaine du câble électrique. Surtout, soyez prudent !
En dernier lieu, vous pouvez connecter le câble à la cosse pour réinstaller la liaison et retrouver un appareil fonctionnant comme neuf.
Félicitations ! Votre fil est réparé ! Ce que vous venez d’apprendre pour dépanner soi-même un fil électrique endommagé pourra à l’avenir vous être à nouveau utile !