Comment réparer un fil endommagé

Votre appareil ne donne plus de signe de vie ? En le bougeant, il se rallume mais s’éteint aussitôt ? Dans le dernier cas de figure, il est préférable de ne pas insister, sous peine de détériorer davantage l’appareil. Plusieurs causes peuvent expliquer un tel dysfonctionnement. Un connecteur qui fait une mauvaise liaison, un composant mal soudé sur le point de rompre ou encore un fil électrique abîmé peuvent faire partie des hypothèses.

Dans quels cas réparer un fil électrique endommagé ?
Avertissement sécurité

Voici les étapes à suivre :

Dans quels cas réparer un fil électrique endommagé ?

Si après démontage de votre appareil, vous remarquez qu’il s’agit d’un fil électrique endommagé n’ayant plus de gaine protectrice à un endroit, il est possible de le réparer soi-même. Avec l’usure, il est fréquent que la gaine isolante des câbles présents dans un appareil électroménager se détériore. Les matériaux conducteurs du fil sont alors à nu, ce qui décuple les risques de chocs électriques.

A ne pas faire

⚠ Attention ! S’il s’agit d’un fil sectionné, ne tentez surtout pas de le dénuder et de relier les deux bouts conducteurs manuellement par un nœud ou par un entrelacement. Si le fil électrique n’est plus recouvert par une gaine à un endroit, n’essayez pas non plus d’enrouler cette partie avec du ruban adhésif d’électricien, que ce dernier soit isolant ou non ! Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous que l’appareil soit bien débranché.

Outils nécessaires : une pince coupante, un fer à souder, une bobine d’étain à souder, une gaine thermorétractable, un briquet

Étape 1 : Couper la partie du câble électrique dénudé

Couper au milieu du fil endommagé

Repérez le fil endommagé. Puis, coupez la partie abîmée du câble à l’aide de la pince.

Étape 2 : Couper la gaine thermorétractable

Couper la gaine

Munissez-vous de la gaine thermorétractable. Coupez un morceau d’une longueur suffisante pour isoler les deux extrémités du fil.

Étape 3 : Étamer les deux extrémités du câble

Nettoyer le fer à souder

Contrôlez la propreté de la panne de votre fer à souder. Si besoin, nettoyez-la à l’aide d’une éponge.

Étamer la première extrémité

Avec le fer à souder l’étain, vous allez étamer les deux extrémités du fil. « Étamer » signifie que vous recouvrez le cuivre d’une couche d’étain.

Étamer la deuxième extrémité

Commencez par une extrémité, puis faites la même chose sur l’autre bout.

Étape 4 : Positionner la gaine thermorétractable

Insérer la gaine

Insérez la gaine thermorétractable sur l’une des extrémités. Faites-la glisser assez loin pour laisser sortir une bonne partie du câble.

Mettre la gaine le plus loin possible

Afin d’éviter tout problème pendant la soudure, elle doit être la plus éloignée possible de la jonction des deux parties du fil.

Étape 5 : Souder les deux extrémités du fil électrique

Étamer de nouveau si besoin

Assurez-vous que les deux fils en cuivre soient bien étamés.

Souder les extrémités entre elles

Si c’est le cas, vous pouvez maintenant les souder ensemble. L’opération est effectuée ?

Tirer doucement

Tirez doucement un peu le fil de part et d’autre pour vérifier que la soudure est réussie.

Étape 6 : Mettre en place la gaine thermorétractable

Mettre en place la gaine

Faites glisser doucement la gaine thermorétractable et placez celle-ci sur l’emplacement du soudage. Elle doit isoler complètement cette partie soudée.

Étape 7 : Fixer le raccord sur la gaine du fil électrique

Prendre un briquet

Prenez un briquet. Assurez-vous que sa flamme soit réglée à une faible intensité. Puis tenez-le allumé quelques secondes sous le raccord en le déplaçant d’un sens à l’autre.

Réparation terminée

En chauffant le raccord sur toute sa longueur, la flamme le solidifie et le fixe sur la gaine du câble électrique. Surtout, soyez prudent !

En dernier lieu, vous pouvez connecter le câble à la cosse pour réinstaller la liaison et retrouver un appareil fonctionnant comme neuf.

Besoin de réparer la cosse endommagée d’un appareil électroménager ? Consultez ce tuto !

Félicitations ! Votre fil est réparé ! Ce que vous venez d’apprendre pour dépanner soi-même un fil électrique endommagé pourra à l’avenir vous être à nouveau utile !

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments