Votre appareil électroménager marche mal ou par intermittence ? Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’un tel dysfonctionnement. La panne peut se situer au niveau d’un câble d’alimentation abîmé, d’un connecteur d’aile qui fait un mauvais contact, ou encore d’une cosse avec un fil électrique qui fait une fausse liaison. S’il s’agit du dernier cas de figure, suivez ce tutoriel pour apprendre à réparer soi-même une cosse endommagée en quelques étapes.
Dans quels cas doit-on réparer la cosse endommagée d’un appareil électrique ?
Avertissement sécurité
Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Identifier le fil concerné et préparer la réparation
- Étape 2 : Couper la partie du fil abîmé et la dénuder
- Étape 3 : Mettre le fil électrique dans la nouvelle cosse
- Méthode avec une cosse à sertir munie d’une gaine
Dans quels cas doit-on réparer la cosse endommagée d’un appareil électrique ?
Les cosses assurent la connexion électrique des pièces composant un appareil. Un fil électrique sectionné ou brûlé peut nécessiter le changement de la cosse déjà en place pour que le courant puisse passer à nouveau correctement. Plusieurs signes de dysfonctionnement peuvent indiquer qu’une cosse intérieure est endommagée :
- l’appareil se rallume et s’éteint de manière récurrente
- les voyants ou l’affichage numérique ont fortement baissé en intensité lumineuse
- l’appareil s’allume mais une de ses fonctionnalités ne répond pas
- l’appareil ne s’allume plus
Afin de réaliser cette maintenance, vous aurez besoin de quelques outils : une pince coupante, une pince à sertir, une pince à bec, une pince à dénuder.
⚠ Afin d’éviter tout risque d’électrocution, assurez-vous d’avoir bien débranché votre appareil.
Étape 1 : Identifier le fil concerné et préparer la réparation

Une fois l’appareil débranché puis ouvert, repérez le fil électrique endommagé (brûlé, écrasé, sectionné) qui ne fait plus de liaison et n’assure plus la circulation du courant. Mettez-le en évidence pour changer le bon connecteur. Munissez-vous d’une cosse neuve.
Étape 2 : Couper la partie du fil abîmé et la dénuder
Afin de sectionner proprement le câble, prenez la pince coupante et coupez-le sous la cosse. Attention à ne pas raccourcir de façon importante pour éviter un problème de longueur lorsque vous allez rebrancher le fil.
Dénudez le fil selon l’une de ces 3 méthodes :
Avec une pince à dénuder

Munissez-vous de la pince adéquate. Insérez le câble d’environ 5 mm entre les pinces et appuyez sur les deux poignées. Il est maintenant dénudé.
Avec une pince à sertir

Repérez le bon diamètre sur votre pince à sertir. Glissez le fil dans le bon orifice des mâchoires, toujours d’environ 5 mm, puis appuyez tout en tirant. Voilà un câble correctement dénudé.
Avec une pince coupante

Entamez la partie du fil à dénuder avec la pince et appuyez légèrement sur les poignées tout en la faisant pivoter. Avec la pression adaptée, le câble est dénudé comme il faut.
⚠ Attention à ne pas serrer trop fort sous peine de couper la gaine électrique.
Étape 3 : Mettre le fil électrique dans la nouvelle cosse

Une cosse se présente avec une partie évasée supérieure qui sert de connecteur. Sa partie vers le milieu fait la connexion avec le fil conducteur. Sa partie basse sert à écraser l’isolant du fil.
Avec une pince à sertir
Vous devez insérer le fil électrique dans la cosse et serrer avec la pince à sertir :

Commencez par la partie du fil en contact avec l’isolant. Écrasez-la pour que le câble ne bouge plus.

Continuez avec la partie dénudée du fil en refermant les pattes métalliques avec la pince à sertir à la perpendiculaire.

Finissez le sertissage avec la pince à bec en appuyant bien sur toutes les parties de fixation de la cosse.
Avec une pince à bec ou une pince multiple
Si vous n’avez pas de pince à sertir à disposition, vous pouvez la remplacer par une pince à bec ou une pince multiple. Le procédé reste assez similaire.

Débutez votre réparation en pré-serrant les attaches de la nouvelle cosse à l’aide d’une des pinces. Puis insérez la gaine dans le sens suivant : le fil conducteur dans la direction de la partie supérieure évasée.

Serrez fort d’abord la partie conductrice, puis enchaînez avec la partie isolante. Constatez si votre fixation est suffisante en tirant sur les extrémités : cosse et câble électrique. Si rien ne bouge, le connecteur est prêt à être relié à la machine.
Découvrez comment réparer un fil électrique endommagé, à l’aide de cet article !
Méthode avec une cosse à sertir munie d’une gaine

Avec une cosse à embout, la méthode de substitution est assez proche des méthodes expliquées auparavant.

Dénudez le fil électrique selon la méthode de votre choix. Mettez le câble dans la cosse avec gaine. Selon la couleur de celle-ci, insérez-la dans la couleur correspondante de votre pince à sertir.

Serrez le tout pour une conductibilité parfaite.
Bravo ! Vous êtes parvenu à réparer vous-même une cosse défectueuse et la remplacer par une neuve en suivant les étapes de ce tutoriel. Votre appareil électroménager fonctionne à nouveau.