Si vous cherchez à réparer votre micro-ondes qui fait du bruit ou ne chauffe plus comme avant, vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment résoudre ces problèmes courants en changeant simplement une pièce défectueuse.
Nous ne sommes pas dans un épisode de Mac Gyver : il vous faut les bons outils !
Pour éviter une électrocution à la façon monstre du Docteur Frankenstein, nous vous avons concocté cet article présentant toutes les précautions à prendre en compte.
Comment fonctionne le micro-ondes ?
Un petit résumé des cours de physique… Pour chauffer un élément, il faut élever le niveau d’agitation des molécules ou des atomes. C’est ce que fait le four micro-ondes !
Le magnétron permet de transformer le courant électrique en un champ magnétique à fréquence très élevée : on nomme cela des micro-ondes. Ces dernières passent par un guide d’ondes, puis dans une spirale appelée agitateur d’ondes (en fonction des modèles). Et les voici dans le four, agitant joyeusement les molécules d’eau contenues dans les aliments et donc créant de la chaleur !
Vous êtes friand de détails ? Si vous souhaitez plus d’information sur le fonctionnement du four micro-ondes, n’hésitez pas à consulter notre article dédié
Réparer un four à micro-ondes : quels peuvent être les risques ?
Mise en garde :
On ne vous le dira jamais assez : nous vous conseillons de faire très attention. Le four à micro-ondes est un appareil dangereux, même débranché. Il peut produire d’importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles. En effet, la puissance électrique peut aller de 2000 à 6000 V, autant vous dire que vous mourrez sur le coup (de foudre – un peu d’humour dans cette prévention).
Vous devrez donc débrancher le câble d’alimentation et surtout décharger le condensateur. Laissez également l’appareil se décharger au minimum 24 heures avant de le démonter, le temps que le condensateur se décharge.
Le risque zéro n’existe pas !
Même avec les préventions exposées précédemment, vous pouvez encourir des risques. N’oubliez pas de vous munir d’une pince et/ou tournevis isolés (à 5000 V) et de gants isolants.
Les dommages corporels dus à l’électricité de votre micro-ondes sont les suivant :
- Tachycardie
- Électrocution
- Électrisation / Brûlure par haute tension…
Les étapes pour démonter en toute sécurité votre micro-ondes
Vous souhaitez démonter votre four à micro-ondes car vous voulez remplacer l’ampoule, changer un fusible défectueux ou encore remplacer une pièce (Magnétron, moteur plateau tournant, etc.) ?
Après avoir bien lu les précautions précédentes, suivez le guide :
- Posez votre micro-ondes dans un endroit stable et si possible sur un tapis en caoutchouc
- Videz l’appareil de tous les accessoires qu’il peut contenir (plateau, entraineur de plateau, …)
- Débranchez la prise du courant électrique et attendre minimum 24 heures avant de continuer.
- Il faut décharger le condensateur antiparasite : Pour ce faire, prenez votre prise électrique, et avec une pince ou un tournevis, vous allez court-circuiter la prise du micro-ondes : d’abord en touchant les deux bornes avec le tournevis, puis positionnez le tournevis sur la prise de terre et toucher alternativement les bornes. Cette méthode de court-circuitage peut permettre de réamorcer la carte électronique.
5. Mettez des gants isolants spécial haut voltage non usés et démontez la carrosserie.
6. Visualisez le condensateur : c’est généralement un cylindre ovalisé en aluminium
7. Prenez une pince isolée et court-circuitez le condensateur pour le décharger en positionnant chaque pointe sur chaque borne. Vous devriez entendre un bruit de claquement.
Voilà vous êtes en toute sécurité, tant que vous ne rebranchez pas la prise de courant !
Vous connaissez désormais les différentes précautions nécessaires pour réparer et entretenir votre four à micro-ondes.
Un dernier avertissement tout de même… Avoir un micro-ondes ouvert (sans carrosserie) et faire une « petite » mauvaise manipulation peut vous être fatal ! Soyez attentif à ne toucher aucun élément avant d’avoir déchargé le condensateur.