Pourquoi remplacer le joint hublot de votre sèche-linge ?
Le joint de la porte d’un sèche-linge est essentiel pour assurer l’étanchéité de la porte. Il évite les fuites d’humidité et de chaleur. Il constitue une sorte de sas d’étanchéité entre le tambour et la carrosserie.
Le joint de porte est généralement emboîté ou fixé entre le conduit de séchage et la tôle avant. Il est parfois maintenu par des cerclages métalliques.
Il est fabriqué en caoutchouc souple qui peut s’abîmer ou se déformer au fil du temps. Dans ce cas, vous observerez probablement les symptômes suivants :
- Votre sèche-linge n’est plus étanche au niveau de la porte ;
- La porte ferme mal à cause de la déformation du joint ;
- Le joint de hublot est endommagé (troué, fendu…), envahi de moisissures ou encore écrasé.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution ! Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort
Les étapes du changement du joint de hublot d'un sèche-linge
Retirez le couvercle du sèche-linge
- La première étape du changement du joint de votre appareil électroménager consiste à retirer le panneau supérieur de l’appareil. Ce couvercle ne doit être retiré qu’après avoir débranché le sèche-linge du réseau électrique afin d’assurer votre sécurité,
- Ensuite, repérez et retirez les vis de fixation du couvercle situées à l’arrière de l’appareil. Pour les desserrer, vous avez besoin d’utiliser un tournevis.
Démontez la façade du sèche-linge
Généralement, il suffit de dévisser les vis de fixation de cette façade pour pouvoir l’extraire. Veillez toutefois à ne pas arracher les fils qui y sont connectés. Débranchez-les afin de pouvoir totalement libérer la façade.
Sur certains appareils, il arrive qu’il faille d’abord retirer le bandeau de commandes et le panneau inférieur. Ces éléments se décrochent aisément en retirant des vis de fixation ou en les déclipsant.
Enlevez le joint défectueux
Dès que la façade de la machine à sécher le linge est enlevée, vous accédez au tambour. Là, le joint est fixé à l’aide d’une bande de serrage ou emboîté dans une rigole. Celle-ci est serrée grâce à une vis de maintien qu’il faut alors dévisser pour enlever la bande de serrage. Plus rien ne retient le joint défectueux à l’appareil, vous pouvez donc le déclipser afin de le retirer totalement.
Installez le nouveau joint hublot
Installez à présent le nouveau joint hublot au niveau du rebord de la cuve. Vous pouvez ensuite replacer la bande de serrage et la revisser. Le joint de porte est alors bien fixé au niveau du conduit de séchage avant.
Remettez la façade du sèche-linge
Il est temps de remettre en place la façade du sèche-linge. Replacez et revissez tout simplement les vis de fixation de cette plaque métallique. Repositionnez et refixez également le bandeau de commande et le panneau inférieur s'ils avaient été retirés
Fixez le joint au niveau de la façade
Afin de finaliser l’installation du nouveau joint de la porte, glissez le joint autour du bord extérieur de l’ouverture du hublot. Une fois que cela est fait, vous pouvez fixer ce joint en replaçant son cerclage ou bande de serrage (s'il en possède une). Assurez-vous que le joint est bien placé en fermant la porte à hublot.
Remontez le panneau supérieur
Le joint est remplacé, vous n’avez plus qu’à remonter le panneau supérieur de votre appareil électroménager. Replacez-le sur le dessus de l’appareil puis fixez-le à l’aide des vis préalablement retirées
Pour éviter d’avoir à remplacer à nouveau votre joint hublot, pensez à nettoyer régulièrement la nouvelle pièce que vous venez d’installer. Un bon entretien préviendra l’usure et les dégâts. Vous éviterez ainsi que votre joint ne s’abîme prématurément.
Utilisez, pour nettoyer le joint, une éponge douce imbibée de vinaigre ou d’eau savonneuse. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre et sec.
Certains appareils sont équipés d’un joint feutre avant (entre le conduit de ventilation avant et le tambour) et d’un joint feutre arrière (entre la tôle arrière et le tambour) au lieu d’être équipés d’un soufflet.
La pièce prend alors la forme d’une bande de feutre qui s’installe très différemment du soufflet en caoutchouc. Dans ce cas, la procédure de remplacement sera différente de celle que vous venez de voir.
Félicitations, vous savez comment remplacer le joint de porte de votre sèche-linge en quelques minutes. Cette opération simple vous aura permis d’éviter le rachat d’un appareil. Désormais, réparez vous-même vos autres équipements électroménagers lorsque vous le pouvez.