La lecture de cet article va vous permettre d’apprendre à remplacer le joint de porte de votre sèche-linge à hublot. La procédure sera réalisée en 9 étapes :

  • Retirer le couvercle du sèche-linge
  • Retirer la façade du sèche-linge
  • Retirer le joint défectueux
  • Installer le nouveau joint hublot
  • Remettre la façade du sèche-linge
  • Fixer le joint au niveau de la façade
  • Remonter le panneau supérieur

 

Pourquoi remplacer le joint hublot de votre sèche-linge ?

Le joint de la porte d’un sèche-linge est là pour assurer l’étanchéité de la porte : il évite les fuites d’humidité et de chaleur. Il constitue une sorte de sas d’étanchéité entre le tambour et la carrosserie.

Le joint de porte est généralement emboité ou fixé entre le conduit de séchage et la tôle avant. Il est parfois maintenu par des cerclages métalliques.

Le joint de porte est généralement constitué de caoutchouc souple et peut alors s’abîmer. Si vous avez à le changer, vous remarquerez l’un des signes suivants :

  • Votre sèche-linge n’est plus étanche au niveau de la porte
  • La porte ferme mal à cause de la déformation du joint
  • Le joint hublot est endommagé (troué, fendu…), atteint par des moisissures ou encore écrasé

joint-porte-seche-linge-2

Les étapes du changement du joint de la porte de votre sèche-linge

  • Retirez le couvercle du sèche-linge

La première étape du changement du joint de votre sèche-linge consiste à retirer le panneau supérieur de l’appareil. Ce couvercle ne doit être retiré qu’après avoir débranché le sèche-linge du réseau électrique afin d’assurer votre sécurité.

Repérez et retirez les vis de fixation du couvercle qui se situent au niveau de l’arrière de l’appareil. Pour les desserrez, vous avez besoin d’utiliser un tournevis.

  • Retirez la façade du sèche-linge

Généralement, il suffit de dévisser les vis de fixation de cette façade pour pouvoir l’extraire. Veillez toutefois à ne pas arracher les fils qui y sont connectés. Débranchez-les afin de pouvoir totalement libérer la façade.

Sur certains appareils, il arrive qu’il faille d’abord retirer le bandeau de commandes et le panneau inférieur. Ces éléments se décrochent aisément en retirant des vis de fixation ou en les déclipsant.

  • Retirez le joint défectueux

Dès que la façade du sèche-linge est enlevée, vous accédez au tambour. Là, le joint est fixé à l’aide d’une bande de serrage ou emboité dans une rigole. Celle-ci est serrée grâce à une vis de maintien qu’il faut alors dévisser pour enlever la bande de serrage. Plus rien ne retient le joint défectueux à l’appareil, vous pouvez donc le déclipser afin de le retirer totalement.

  • Installez le nouveau joint hublot

Installez à présent le nouveau joint hublot au niveau du rebord de la cuve. Vous pouvez ensuite replacer la bande de serrage et resserrer, à l’aide d’un tournevis, la vis qui la maintient. Le joint de porte est alors bien fixé au niveau du conduit de séchage avant.

  • Remettez la façade du sèche-linge

Il est temps de remettre en place la façade du sèche-linge. Replacez et revissez tout simplement les vis de fixation de cette plaque métallique. Si vous les aviez enlevés, remettez et refixez également le bandeau de commandes et le panneau inférieur.

  • Fixez le joint au niveau de la façade

Afin de finaliser l’installation du nouveau joint de la porte, glissez le joint autour du bord extérieur de l’ouverture du hublot. Une fois que cela est fait, vous pouvez fixer ce joint en replaçant sa bande de serrage (si il en possède une). Assurez-vous que le joint est bien placé en fermant la porte à hublot.

  • Remontez le panneau supérieur

Le joint est remplacé, vous n’avez plus qu’à remonter le panneau supérieur de votre sèche-linge. Replacez-le sur le dessus de l’appareil puis fixez-le à l’aide des vis prévues à cet effet.

 Infos pratiques

Pour éviter d’avoir à remplacer à nouveau votre joint hublot, pensez à nettoyer régulièrement la nouvelle pièce que vous venez d’installer. Un bon entretien préviendra l’usure et les dégâts, vous éviterez ainsi que votre joint ne s’abîme prématurément.

Utilisez, pour nettoyer le joint, une éponge douce imbibée de vinaigre ou d’eau savonneuse. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon propre et sec.

Le saviez-vous ?

Certains appareils sont équipés d’un joint feutre (avant entre le conduit de ventilation avant et le tambour) et d’un joint feutre arrière (entre la tôle arrière et le tambour) au lieu d’être équipés d’un soufflet.

La pièce prend alors la forme d’une bande de feutre qui s’installe très différemment du soufflet en caoutchouc. Dans ce cas, la procédure de remplacement sera différente de celle que vous venez de voir.

Félicitations, vous avez changé en quelques minutes le joint défectueux de votre sèche-linge. Cette opération simple vous aura permis d’éviter le rachat d’un appareil. Désormais, réparez vous-même vos autres équipements électroménagers lorsque vous le pouvez.

joint-porte-seche-linge-1

Commandez votre joint de tambour pour sèche-linge sur notre site internet

Commander un joint de tambour pour sèche-linge

 

Yvonne

Je dois changer le joint sur la porte du sèche linge Arthur Martin 5105 etne sais pas comment il est fixer.