Dans cet article, vous apprendrez comment changer le câble d’alimentation d’un four en moins de 10 minutes. Cette procédure sera réalisée en 2 étapes assez simples à effectuer.
Il est indispensable de débrancher électriquement votre appareil, car il y a un risque d'électrocution !
Pourquoi changer le câble d’alimentation d’un four ?
Premièrement, il est impératif de ne jamais utiliser un câble d’alimentation s’il est abîmé.
Même s’il s’agit d’une simple usure de la gaine de protection, ne réparez jamais un câble d’alimentation. En effet, utiliser un électroménager dont le câble est endommagé ou aplati présente des risques.
Il en va de même si le câble est trop tendu. Heureusement, le changement d'un câble d'alimentation d'un four ou d'une cuisinière est très simple.
Privilégiez les pièces d’origine ou les pièces compatibles avec votre four.
Pour être certain de ne pas vous tromper, achetez le même câble que celui que vous devez remplacer.
Comment changer le câble d’alimentation d’un four ?
Enlever le câble d’alimentation endommagé
En tout premier lieu, débranchez votre four. S’il s’agit d’un modèle encastré, faites-le glisser hors de son emplacement afin de pouvoir le débrancher.
Vous allez voir que c’est très facile de changer le câble d’alimentation d’un four. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez aucune compétence en électricité, car vous n’en aurez pas besoin.
Démontage du four
Tout d'abord, munissez-vous de tournevis de plusieurs tailles. Retirez les parois arrière de votre four. Il faut que les deux extrémités du câble soient visibles ainsi que les branchements électriques.
Avant de déconnecter le câble des fils, nous vous conseillons de photographier la façon dont les fils et le câble sont connectés à la cuisinière. En effet, cela pourra vous servir lorsque vous devrez mettre en place le nouveau câble.
Décconnecter le cordon d'alimentation du four
À présent, dévissez les vis qui raccordent les 3 fils au four. Votre câble devrait être encore fixé à l’aide d’une barrette de fixation. Dévissez-la également. Ça y est, vous venez d’enlever le câble endommagé de votre four. Enfin, vérifiez bien que les fils sont bien dénudés pour que le contact se fasse sur le cuivre.
Sur une cuisinière ou sur tout autre électroménager, respecter le sens du câblage est important pour votre sécurité. N’oubliez pas que, comme tous les gros électroménagers, un four nécessite une connexion à la terre et un diamètre de câble respectant les normes du fabricant.
Installer un nouveau câble d’alimentation
Maintenant, placez dans la barrette de fixation l’extrémité du nouveau câble, celle qui ne comporte pas la fiche, et revissez la barrette.
Ensuite, rebranchez les 3 fils provenant du nouveau câble de la même façon qu’était branché votre ancien câble.
Respectez bien le sens de branchement en reconnectant les câbles exactement comme ils l’étaient. Enfin, il ne vous reste plus qu’à remettre en place les façades externes du four.
Pour éviter une accumulation de chaleur ou que votre four rencontre des problèmes de connexion, assurez-vous que la fiche de votre câble soit toujours bien enfoncée dans la prise et que les vis soient bien serrées.
Ça y est ! Il ne vous aura pas fallu plus de 10 minutes pour changer seul le câble d’alimentation de votre four électrique !
Bravo ! Vous venez de vous passer de l’intervention d’un professionnel. 💪