Remplacer la sécurité de porte sur un four

Votre four Ikea ne chauffe plus ou il vous indique un code erreur F5 ou F6 ? Cela peut indiquer une panne au niveau de son verrouillage de porte.
La sécurité de porte permet de verrouiller le four lors d’une pyrolyse, mais elle permet aussi d’indiquer à la carte électronique si la porte de votre four est ouverte ou fermée.
Dans cet article, nous vous montrons comment remplacer la sécurité de porte sur un four Ikea de fabrication Whirlpool.

Modèle utilisé pour le tutoriel : Four Ikea fabrication Whirlpool Framtid OVN918WFOURIK

⚠️ Avant de réaliser cette opération, n’oubliez pas de débrancher votre appareil ⚠️

Les outils nécessaires

Pour cette opération, munissez-vous d’une paire de gants de protection, d’une clé de 7, d’une clé de 5.5 ou un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme.

Démonter le four pour remplacer la sécurité de porte

Retirer le four de son emplacement

Munissez-vous de vos gants de protection et sortez votre four de son emplacement.
La porte du four se bloque une fois que ce dernier a été délogé de son logement. Servez-vous alors d’un cintre et pliez-le en forme de L afin de crocheter le verrouillage. Il vous suffit de coincer le cintre entre le bandeau et la porte, le tourner et tirer sur ce dernier ce qui permettra d’ouvrir la porte.

💡 Vous pouvez aussi tenter une autre action en coupant l’alimentation puis en la rallumant juste après. Car chez Whirlpool, lorsque l’on met un four sous tension, il va tester automatique le bon fonctionnement du verrouillage de la porte. Ce dernier se déverrouillera automatiquement une fois le test achevé.

Votre four est d’une autre marque ? Découvrez une autre façon de débloquer une porte de four.

Ouvrire la porte du four à l'aide d'un cintre

Relever le panneau supérieur du four

Pour relever le panneau supérieur de votre appareil, commencez par retirer les deux vis de chaque côté du haut de votre four. Puis, à l’aide de votre tournevis plat, faites levier sur votre panneau supérieur pour le décoincer.

Défaire le bandeau de commandes

Afin de retirer le bandeau de commandes, il faudra commencer par défaire les manettes, en les tenant fermement et en tirant dessus. Par la suite, munissez-vous de votre clé de 5,5 et retirez les deux vis de chaque côté de la pièce. En retirant les deux dernières vis, maintenez bien le bandeau pour ne pas qu’il tombe.

Avant de déboîter le bandeau, faîtes attention aux connectiques présentes derrière. Prenez une photo des trois nappes afin de bien les replacer lors du remontage puis déconnectez-les. Vous pouvez à présent retirer le bandeau sans aucun problème.

Vous avez effectué tout ce démontage pour avoir accès à une petite vis derrière le bandeau de commande, une vis reliée à la sécurité de porte.
Retirez les deux dernières vis autour de la pièce pour pouvoir l’extraire.

Déconnecter la sécurité de porte

Pour déconnecter le verrouillage de porte, il faut retirer les fils jaune, marron, bleu et blancs. Nous vous conseillons de prendre des photos avant de réaliser cette opération.

Remplacer la sécurité de porte

Une fois que vous avez retiré la pièce défectueuse, positionnez la neuve dans son logement en faisant attentions aux pattes de fixation. Veuillez à bien passer la sécurité sous la tôle. Centrez bien l’élément, clipsez puis revissez. N’oubliez pas la vis derrière le bandeau de commandes.

Reconnectez le verrou en vous aidant de la photo prise lors du démontage.
La sécurité de porte est maintenant remise en place.

Remonter le four

Commencez par remonter le bandeau de commandes en faisant attention aux faisceaux, passez-le à travers puis présentez-le. Centrez votre bandeau puis remettez les manettes en place.
Reconnectez les trois nappes en vous aidant une nouvelle fois des photos prises auparavant puis fixez les vis du bandeau. Pour cela, aidez-vous de votre douille de 5.5.

💡 Faîtes attention au sens de connexion des nappes, car si elles sont connectées à l’envers il n’y aura pas d’affichage !

Repliez maintenant la tôle, ou la partie supérieure de votre four Ikea tout en faisant attention à ne pas vous couper. Passez bien cette dernière à l’extérieur puis revissez les quatre vis.

Remettre la tôle en place et la revisser

Vous savez à présent comment remplacer la sécurité de porte de votre four Ikea. Il ne vous rester plus qu’à le remettre en place, le reconnecter et enfin remettre le courant. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous écrire en commentaire !

5/5 - (1 vote)
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments