Dans cet article, vous allez apprendre comment changer le câble d’alimentation d’un four en moins de 10 minutes. Cette procédure sera réalisée en 2 étapes assez simple à effectuer.

  •  Enlever le câble d’alimentation endommagé d’un four
  •  Installer un nouveau câble d’alimentation sur un four

Pourquoi changer le câble d’alimentation d’un four ?

Il est impératif de ne jamais utiliser un câble d’alimentation s’il est abimé. Même s’il s’agit d’une simple usure de la gaine de protection, ne réparez jamais un câble d’alimentation. Utiliser un électroménager dont le câble est endommagé ou aplati présente des risques. Il en va de même si le câble est trop tendu. Heureusement, procéder au changer un câble d’alimentation sur une cuisinière est très simple.

Infos pratiques

Privilégiez les pièces d’origine ou les pièces compatibles avec votre four. Pour être certain de ne pas vous tromper, achetez le même câble que celui que vous devez remplacer.

The bare wires of the electric power cable. Object is isolated on white background without shadows.

Comment changer le câble d’alimentation d’un four ?

  • Enlever le câble d’alimentation endommagé

La première chose à faire, c’est de débrancher votre four. S’il s’agit d’un modèle encastré, une fois débranché, faites-le glisser hors de son emplacement. Vous allez voir que c’est très facile de changer le câble d’alimentation d’un four. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez aucune compétence en électricité, vous n’en aurez pas besoin. En premier lieu, munissez-vous de tournevis de plusieurs tailles. Retirez les parois arrières de votre four. Il faut que les deux extrémités du câble soient visibles ainsi que les branchements électriques. Avant de déconnecter le câble des fils, je vous conseille de photographier la façon dont les fils et le câble sont connectés à la cuisinière. Ça pourrait vous servir lorsque vous devrez placer le nouveau câble. Dévissez les vis qui raccordent les 3 fils au four. Votre câble devrait être encore fixé à l’aide d’une barrette de fixation. Dévissez-la également. Ça y est, vous venez d’enlever le câble endommagé de votre four. Vérifiez bien que les fils sont bien dénudés pour que le contact se fasse sur le cuivre.

Infos pratiques

Sur une cuisinière ou sur tout autre électroménager, respecter le sens du câblage est important pour votre sécurité. N’oubliez pas, comme tous les gros électroménagers, un four nécessite une connexion à la terre et un diamètre de câble respectant les normes du constructeur.

  • Installer un nouveau câble d’alimentation

Placez dans la barrette de fixation l’extrémité du nouveau câble, celle qui ne comporte pas la fiche, et revissez la barrette. Rebranchez les 3 fils provenant du nouveau câble de la même façon qu’était branché votre ancien câble. Respectez bien le sens de branchement en reconnectant les câbles exactement comme ils l’étaient. Une fois les fils vissés, il ne reste plus qu’à remettre en place les façades externes du four.

Le saviez-vous ?

Pour éviter une accumulation de chaleur ou que votre four rencontre des problèmes de connexion, assurez-vous que la fiche de votre câble soit toujours bien enfoncée dans la prise et que les vis soient bien serrées.

four cuisinière
Ça y est ! Il ne vous aura pas fallu 10 minutes pour changer seul le câble d’alimentation d’un four. Bravo, vous venez de vous passer de l’intervention d’un professionnel !

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour four et cuisinière sur notre site internet

Commander mes pièces détachées pour four et cuisinière

 

2
Une question sur votre appareil ? Besoin d'aide pour résoudre une panne ?

FRANCOIS

ACHAT D’une CUISINIERE D’OCCASION LORS DU BRANCHEMENT L ‘heure A CLIGNOTEE ET A FAIT DIJONCTER LE COMPTEUR PUIS AUCUNES FONCTIONS DE FOUR NI LUMIERE. PAR CONTRE LA PLAQUE ELECTRIQUE , ET L’ALLUMAGE ELECTRIQUE FONCTIONNENT. D’OU VINT LE PROBLEME?

Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Vérifiez si le branchement à l’arrière de votre appareil (sur le bornier) n’a pas fondu.
Il se peut aussi que la condensation ait affecté la carte électronique et l’ait mise en court-circuit.
Le branchement de la plaque de cuisson est dissocié de celui du four, c’est pour cela que cette partie fonctionne.