Votre machine à laver fuit ? Bien souvent, c’est le tuyau d’alimentation en eau qui est en cause. Pour le remplacer, suivez notre guide ! Vous verrez ce n’est pas très compliqué d’installer ou remplacer un tuyau d’arrivée d’eau sur un lave-linge. Pour cela, suivez les étapes de ce tutoriel.
Comment installer l'arrivée d'eau de ma machine à laver
Voir plus

Pourquoi installer ou remplacer un tuyau d’arrivée d’eau sur votre lave-linge ?

Importance du tuyau d'arrivée d'eau du lave-linge

Pour que votre machine à laver fonctionne correctement et assure le lavage de votre linge, il est impératif de la raccorder au réseau d'eau domestique. Plus précisément, il faut la brancher à une arrivée d'eau froide et la connecter à un conduit d'évacuation des eaux usées à l'aide de tuyaux. Ce raccordement s'effectue par l'intermédiaire d'un tuyau d'arrivée d'eau, qui établit la liaison entre le lave-linge et l'arrivée d'eau froide.

Différentes raisons d'installation ou changement de l'arrivée d'eau d'une machine à laver

Lors de l'installation de votre machine à laver, qu'il s'agisse d'une nouvelle mise en place ou d'un déménagement, il est nécessaire de procéder à l'installation du tuyau d'arrivée d'eau. Cela est essentiel pour garantir son bon fonctionnement. Par ailleurs, cet élément peut s'user et se percer au fil des utilisations ; ce qui imposera son remplacement. Voici les signes pouvant vous alerter sur la nécessité d'effectuer ce changement :

  • Vous constatez une fuite au niveau du tuyau d’alimentation en eau à chaque remplissage de la machine. Cette fuite se produit en début de programme ou en phase de rinçage,
  • En outre, votre machine se remplit d’eau lentement. Elle peut aussi ne pas se remplir du tout en début de programme ou en phase de rinçage,
  • Vous observez des dommages sur le tuyau d’arrivée d’eau : encrassement, tuyau sectionné, percé, fendu, irrémédiablement tordu ou pincé…
Tuyaux d'eau d'un lave-linge
Je commande mon tuyau d’arrivée d’eau de lave-linge

Les étapes de l’installation ou du remplacement d’un tuyau d’eau

Identifiez l’arrivée d’eau froide

En premier lieu, localisez et identifiez l’arrivée d’eau froide au niveau du mur. C’est à elle que le conduit d'alimentation de l'appareil devra être raccordé. Parfois, afin de bien distinguer l’arrivée d’eau froide, un marquage bleu est placé sur le robinet. Il  confirme que c'est bien à cet endroit qu'il faut raccorder le tuyau.

Tuyau arrivée d'eau - raccord côté lave-linge

Coupez l’alimentation en eau au robinet

Pour travailler sans déverser de l’eau partout dans la pièce, vous devez couper l’alimentation en eau. Cela se fait au niveau du robinet sur lequel vous allez brancher votre tuyau.

Il existe plusieurs types de robinets d’eau froide. Toutefois, quel que soit ce type, il faudra simplement fermer la vanne pour couper l’alimentation en eau.

Raccordez le tuyau d'eau au robinet et au lave-linge

Après avoir fermé la valve du robinet d'arrivée d'eau froide, procédez ensuite au raccordement de votre tuyau. Placez-le à la sortie du robinet, puis vissez l'anneau de serrage du tuyau autour du robinet. Il est préférable de serrer ce branchement à la main plutôt que d'utiliser un outil, ce qui pourrait endommager l'anneau.

Le même système d'anneau de serrage équipe également l'autre extrémité du tuyau que vous devez connecter à la machine à laver en procédant également manuellement.

Bien entendu, s’il s’agit d’un remplacement, il vous faudra déconnecter le tuyau défectueux de l’arrivée d’eau et de la machine avant de pouvoir raccorder la nouvelle pièce.

Effectuez un contrôle du nouveau tuyau d’alimentation

Une fois que le tuyau d'eau du lave-linge est raccordé à chaque extrémité, assurez-vous que les raccordements sont corrects : bien serrés, vissés bien droit.

Ensuite, veillez à ce que le tuyau d’eau ne soit ni plié ni pincé. Cela empêcherait la bonne circulation de l’eau et entraînerait un risque de fuite ou d’endommagement de la pièce.

Rétablissez l’alimentation en eau

À présent que le contrôle du tuyau d’arrivée d’eau est achevé, rouvrez le robinet d’eau froide. Il suffit simplement de tourner sa vanne.

Exécutez un programme

Enfin, vérifiez votre installation en rebranchant votre machine à laver puis lancez un programme de rinçage. Cela vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite et que l’eau est correctement acheminée jusqu’à votre lave-linge.

Félicitations ! Vous venez d’installer ou changer le tuyau d’alimentation en eau de votre machine à laver. Désormais, vous savez qu’il est simple de réaliser soi-même certaines réparations sur tous vos appareils électroménagers.

Je commande mon tuyau d’arrivée d’eau de lave-linge
📕 À lire aussi
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Entretien complet du lave-linge ; check up

    Comment faire l’entretien complet de son lave-linge ? Check-up de rentrée !

    Lire la suite
  • Bien laver un pull en laine

    Comment bien laver un pull en laine ?

    Lire la suite
  • trouver la référence machine à laver

    Où trouver la référence technique de ma machine à laver ?

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments