Un lave-linge qui fuit c’est la tuile ! Qu’allez-vous faire ? Surtout, ne prenez pas de décision hâtive pour remplacer votre appareil. En effet, dans cet article, nous vous aidons à identifier l’origine de la fuite pour réparer votre machine à laver. Il faudra être méthodique en contrôlant différents éléments dans un ordre précis.

https://youtu.be/SA5Xk43gp6E

Avant toute intervention, prenez les précautions d’usage : débranchez électriquement le lave-linge ou même coupez le courant au niveau du tableau électrique si vous intervenez sur l’installation électrique.

Outils nécessaires pour réaliser cette opération

Vous aurez besoin d’une paire de gants de protection, d’un tournevis cruciforme et d’un multimètre ainsi que d’autres outils en fonction de l’élément à vérifier.

Premières vérifications : la fuite est-elle liée à une mauvaise installation de votre machine ?

Le premier réflexe à adopter face à un lave-linge qui fuit est de contrôler son entrée (arrivée d’eau) ou sortie d’eau (eaux de vidange).

https://youtu.be/vqn05CSjgEY

Localisation de la fuite au niveau du tuyau d’arrivée d’eau

Le tuyau d’arrivée d’eau pourra être inspecté en y passant un chiffon. Si vous trouvez des traces d’humidité, cela indique la présence d’une fuite sur le tuyau ou au niveau des raccords.

Dans ce cas, une simple pince vous permettra de resserrer le raccord tuyau / robinet d’arrivée d’eau. Si cela ne suffit pas, contrôlez le joint d’étanchéité qui est peut-être devenu poreux ou mal positionné. Remettez-le en place ou remplacez-le si besoin.
Si vous constatez que le tuyau est usé ou percé, c’est qu’il est temps de le changer !

Écoulement d’eau au moment de la vidange

Avez-vous entendu parler du phénomène d’auto siphonnage ? Sous ce nom étrange se cache un défaut d’installation de l’évacuation des eaux de lavage. Relativement fréquent, il risque de provoquer soit des fuites, soit un linge mal lavé ou les 2 !

Il faut dire qu’en pensant bien faire, il est tentant d’enfoncer le plus possible le tuyau d’évacuation des eaux de vidange dans la canalisation en pensant éviter toute fuite… et c’est justement ce qui risque de se produire !

En effet, l’air ne pourra pas circuler autour du tuyau si ce dernier est trop enfoncé et si en plus la canalisation a été fixée trop basse, vous risquez un phénomène de refoulement des eaux usées qui vont revenir dans la machine à laver tout en débordant et créant ainsi un écoulement d’eau sale.

Vous éviterez ce désagrément en veillant à installer l’évacuation à 65 cm minimum du sol et en enfonçant l’embout du tuyau de vidange à 15 cm maximum dans cette même canalisation.

Et si le siphon d’évacuation était bouché ?

Au fil du temps un bouchon constitué de résidus lessiviels, fibres textiles et tartre peut se former au niveau du siphon d’évacuation. Le diamètre permettant l’évacuation des eaux de lavage sera plus ou moins rétréci et pourra engendrer un débordement avec la pression de sortie d’eau. Parfois même, c’est une de ces fameuses chaussettes disparues qui se sera faufilée à cet endroit et bouchera la sortie d’eau !

Vous pouvez régler le souci en retirant les matières à l’aide d’un fil de fer. Ensuite, nettoyez le siphon en utilisant un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Contrôle des pièces détachées du lave-linge

Boîte à produits obstruée : fuite de lave-linge assurée !

En premier lieu, le tiroir à lessive devra être inspecté. En effet, s’il est bouché l’eau peut être déviée de son parcours et risque de s’échapper le long de la façade de la machine à laver.

Pensez à nettoyer régulièrement ce compartiment à produits lessiviels à l’aide d’une brosse à dents, de l’eau chaude et du vinaigre blanc.

Un joint de porte défaillant = gare à la fuite !

Il se peut que le joint de joint de porte ou hublot de votre appareil soit abîmé. S’il est déchiré, fendu ou s’il a perdu de son élasticité, l’étanchéité ne sera plus optimale et de l’eau coulera au cours du lavage.

Un joint de hublot est une pièce assez simple à changer. Aidez-vous de nos tutoriels vidéo ou articles pour cela.

Évitez la fuite de pompe de vidange en vidant vos poches !

La pompe de vidange sert à évacuer l’eau de votre lave-linge. Elle peut être endommagée, obstruée ou présenter un défaut d’étanchéité. Il est conseillé de vérifier et de nettoyer régulièrement son filtre pour éviter tout problème de fuite. Cet élément est accessible en façade au bas de l’appareil. Il suffit de le dévisser en prenant soin de vidanger au préalable à l’aide du tube prévu à cet effet. Ensuite, nettoyez le filtre de toute saleté ou petit objet coincé. Si cela ne suffit pas, consultez cette vidéo pour contrôler la pompe de vidange.

A lire aussi : Lave-linge : 10 erreurs courantes

Débordement lié à une chambre de compression défaillante

La chambre de compression sert à contrôler le niveau d’eau de votre lave-linge. Si elle est obstruée, elle n’acheminera pas correctement l’air jusqu’au pressostat et l’appareil se remplira jusqu’à débordement. Vérifiez son état et nettoyez-la si nécessaire. Pour ce faire, regardez cette vidéo qui vous expliquera comment procéder.

Un coup d’œil sur le pressostat

Le pressostat permet de communiquer une information concernant le niveau d’eau dans la cuve.

S’il est défectueux, l’appareil pourra prendre plus d’eau que prévu. Testez-le et remplacez-le si besoin. Nous avons fait une vidéo à ce sujet.

Le tube de pressostat peut aussi être troué et déboîté et peut engendrer des fuites. N’hésitez pas à le démonter pour le contrôler et s’il est endommagé, il faudra le remplacer.

A défaut d’en péter une, contrôlez vos durites !

Les durites sont des tuyaux souples et parfois fragiles. Avec le temps, elles peuvent s’user et provoquer des fuites. Pour en être sûr, il vous faudra débrancher et démonter votre appareil pour les contrôler et localiser l’origine de la fuite. Quelquefois, un simple nettoyage suffit. Sinon, il faudra remplacer la durite concernée.

Un bruit singulier ? Vérifiez les roulements du lave-linge

Le palier ou le roulement permet au tambour de tourner selon le rythme du moteur.

Il est équipé d’un joint qui assure son étanchéité. Ce dernier peut s’altérer avec le temps et provoquer des fuites.

Vous trouverez alors des traces foncées rouille ou noires et entendrez un bruit de roulement désagréable pendant l’essorage.

Vérifiez l’état du palier en faisant tourner rapidement le tambour à la main, appareil éteint.

Si vous constatez une résistance ou un bruit anormal, il sera à remplacer et généralement il est fourni avec un joint.

Utilisez l’un de nos tutoriels vidéo pour effectuer la réparation.

Sachez cependant que de plus en plus de lave-linge ont des cuves soudées. Vous serez alors obligés de remplacer le bloc laveur complet.

Un défaut d’étanchéité de la résistance entraîne la fuite du lave-linge

La résistance chauffe l’eau de lavage. Il peut arriver qu’elle soit mal serrée et provoque une petite fuite. Nous vous conseillons de vérifier son serrage puis de refaire un essai.

Votre lave-linge fuit car il s’emballe !

Le tachymètre permet à l’électronique de gérer la vitesse de rotation du moteur. S’il est défaillant, le moteur pourra alors s’emballer et faire déborder le lave-linge.

Vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre en vous aidant de cette vidéo

La cuve est-elle tout simplement percée ?

La cuve d’une machine à laver doit être étanche. Si elle est cassée ou percée par un corps étranger, cela provoquera une fuite et il faudra la remplacer. Cependant, si vous décelez un trou pas plus grand qu’une pièce de monnaie, vous pouvez tenter de le reboucher à l’aide d’une pâte ou d’un mastic époxy.

Pour éviter ce type de détérioration, pensez à mettre vos sous-vêtements dans un filet à linge et à vider vos poches avant de lancer un cycle.

Une dernière pour la route : l’électrovanne qui déraille !

L’électrovanne est une pièce détachée qui permet de contrôler l’entrée d’eau dans l’appareil. Si elle est défectueuse, elle ne se fermera plus correctement et provoquera un débordement. Vérifiez-la à l’aide ce tuto et tentez de la débloquer. Remplacez-la en dernier recours.

Vous savez désormais comment réagir face à une fuite de lave-linge. Ces vérifications devraient vous permettre de mettre le doigt sur ce qui cloche mais elles ne sont cependant pas exhaustives. Aussi, n’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande spécifique !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Que lire ensuite ?

  • Comment changer les roulements de tambour de ma machine à laver

    Comment changer les roulements de tambour d’un lave-linge

    Dans cet article, vous allez apprendre à changer vous-même le […]

    Lire la suite
  • Comment savoir si mon lave-linge chauffe

    Comment savoir si le lave-linge chauffe l’eau ?

    Tel Sherlock Holmes vous soupçonnez votre machine à laver de […]

    Lire la suite
  • Lave-linge réparer soi-même - autoréparation

    Comment réparer soi-même un Lave-Linge ?

    On sera d’accord : la première motivation pour réparer soi-même […]

    Lire la suite
Cliquez pour évaluer l'article !
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments