Dans cet article, vous allez apprendre à installer ou à remplacer le tuyau d’alimentation en eau de votre machine à laver. Cette procédure sera réalisée en seulement quelques minutes et en 5 étapes :

  • Identifier l’arrivée d’eau froide
  • Couper l’alimentation en eau au robinet
  • Raccorder le tuyau au robinet et au lave-linge
  • Effectuer un contrôle du nouveau tuyau d’alimentation
  • Rétablir l’alimentation en eau
  • Exécuter un programme

Pourquoi installer ou remplacer un tuyau d’arrivée d’eau sur votre lave-linge ?

Pour fonctionner et laver votre linge, la machine à laver a besoin d’être raccordée au réseau d’eau domestique. Plus précisément, votre machine à laver doit être branchée à une arrivée d’eau froide ainsi qu’à un conduit d’évacuation des eaux usées. Ces raccordements sont faits à l’aide de tuyaux. On parle de tuyau d’arrivée d’eau ou de tuyau d’alimentation en eau pour désigner la pièce raccordant le lave-linge à une arrivée d’eau froide.

Lorsque vous installez votre machine à laver, parce qu’elle est neuve ou parce que vous avez déménagé par exemple, vous devrez toujours installer le tuyau d’arrivée d’eau. Il arrive également que ce tuyau alimentant l’appareil en eau ait besoin d’être remplacé. Certains signes peuvent indiquer que le remplacement doit être effectué :

  • Vous constatez une fuite au niveau du tuyau d’alimentation en eau à chaque remplissage de la machine et donc particulièrement en début de programme ou en phase de rinçage.
  • Votre machine se remplit d’eau lentement ou bien ne se remplit pas du tout en début de programme ou en phase de rinçage.
  • Vous observez des dommages sur le tuyau d’arrivée d’eau : encrassement, tuyau sectionné, percé, fendu, irrémédiablement tordu ou pincé…

Detail of water attachment to the washing machine.

 

Les étapes de l’installation ou du remplacement d’un tuyau d’alimentation en eau

Avertissement sécurité

L’eau et l’électricité ne faisant pas bon ménage, il est d’autant plus recommandé de bien débrancher votre machine à laver avant d’installer ou de remplacer son tuyau d’arrivée d’eau. Cette recommandation, valable pour toute manipulation d’un appareil électrique, vous permettra de limiter les risques d’électrocution.

Pour éviter de vous blesser, ne déplacez pas l’appareil seul lorsque vous le décalez du mur pour accéder au tuyau ou bien lorsque vous le remettez en place. Une machine à laver est un appareil lourd qui doit être soulevé à plusieurs pour écarter le danger d’une blessure.

  • Identifiez l’arrivée d’eau froide

Sur votre mur, localisez et identifiez l’arrivée d’eau froide. C’est à elle que le conduit alimentant la machine à laver devra être raccordé.

Pour distinguer l’arrivée d’eau froide, un marquage bleu est généralement placé sur le robinet vous indiquant alors que c’est à lui que vous devez brancher le tuyau.

  • Coupez l’alimentation en eau au robinet

Pour travailler sans déverser de l’eau partout dans la pièce, vous devez couper l’alimentation en eau au niveau du robinet sur lequel vous allez brancher votre tuyau.

Il existe plusieurs types de robinets d’eau froide, toutefois, quel que soit ce type, il vous faudra simplement fermer la vanne pour couper l’alimentation en eau.

  • Raccordez le tuyau au robinet et au lave-linge

Après avoir fermé la valve du robinet d’arrivée d’eau froide, vous pouvez y raccorder votre tuyau. Placez-le à la sortie du robinet puis vissez l’anneau de serrage du tuyau autour du robinet. Il est préférable de serrer ce branchement à la main plutôt qu’à l’aide d’un outil qui risquerait d’endommager l’anneau.

Le même système d’anneau de serrage équipe l’autre extrémité du tuyau que vous devez raccorder au niveau de la machine à laver en procédant également manuellement.

Bien entendu, s’il s’agit d’un remplacement, il vous faudra déconnecter le tuyau défectueux de l’arrivée d’eau et de la machine avant de pouvoir raccorder la nouvelle pièce.

  • Effectuez un contrôle du nouveau tuyau d’alimentation

Une fois le tuyau branché à la machine d’un côté et à l’arrivée d’eau de l’autre, assurez-vous que les raccordements sont correctement faits : biens serrés, vissés bien droit… Ensuite, vérifiez que votre tuyau d’alimentation en eau n’est ni plié ni pincé, ce qui empêcherait la bonne circulation de l’eau et entraînerait un risque de fuite ou d’endommagement de la pièce.

  • Rétablissez l’alimentation en eau

Dès que le contrôle du tuyau d’arrivée d’eau est achevé, vous pouvez rouvrir le robinet d’eau froide en tournant simplement sa vanne.

  • Exécutez un programme

Pour vérifier que l’installation ou le remplacement que vous venez de réaliser est réussi, rebranchez votre machine à laver afin de lancer un programme de rinçage. Celui-ci vous permettra de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite et que l’eau est acheminée jusqu’à votre lave-linge.

 

Comme un pro, vous venez d’installer ou de changer vous-même le tuyau d’alimentation en eau de votre machine à laver. Maintenant que vous avez constaté qu’il est simple de réaliser soi-même certaines réparations, occupez-vous de vos autres appareils électroménagers.

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander mon tuyau d’arrivée d’eau

 

Comment installer ou remplacer un tuyau d’arrivée d’eau sur un lave-linge ?
4.5 (90%) 18 vote[s]

4

1 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Guy

Bonjour. Mon appareil, s’allume, se remplit d’eau quelques instants puis s’arrête de fonctionner quelque soit le programme. j’ai nettoyé le filtre, inspecté la tuyauterie d’eau.. Ras. merci pour votre attention. GL

Marque de l'appareil
arthur martin electrolux
Référence de l'appareil
AW3120 AA
Chgl

Ma machine a laver s’allume. Quand je selectionne un programme le voyant marche reste allumé pour quelques secondes puis elle s’arrete.

Quand je lance un programme essorage rincage . S a donctionne

SOS Accessoire Jorge

Bonjour,

Pouvez-vous nous indiquer la marque et référence exacte de votre appareil, merci.

Cordialement.